dimanche 13 juin 2021

Parking paysager : fin des travaux

Aménagement du parking paysager - juin 2021

Le 1er jour du mois de juin s'achevait le nappage sur les voies de circulation d'un revêtement imperméabilisé de couleur brune rappelant l'argile de la Coudoulière. Ce revêtement a été étalé par un engin finisseur de chaussée alimenté en produit par des camions bennes bâchés, puis il a été compacté et égalisé par deux petits rouleaux compresseurs.

Vous pouvez consulter les photos des engins utilisés pour la réalisation des voies de circulation dans le précédent article. 

Le lendemain les caniveaux ont été curés pour les débarrasser des débris accumulés pendant le chantier.
A l'aide d'un trépan, un autre ouvrier effectuait des carottages où seront emboîtés les poteaux de voirie et barrières séparant les voies piétonnes et routières.

Carottage et carottes

Poteaux de voirie

Barrières alternées

 De même les parkings motos nord et sud ont pu être finalisés avec la pose des arceaux de parcage.

Parking motos nord

Parking motos sud

Parallèlement ont été réalisés d'une part le marquage au sol sur les voies de circulation du parking, et d'autre part celui sur le passage piétons traversant la corniche de la Coudoulière et reliant le parking au parc de la Méditerranée.

Marquage au sol sur les voies de circulation

Marquage au sol sur le passage pour piétons

Depuis le 8 juin, du fait de l'absence de trottoir sur une partie de la corniche de la Coudoulière, les piétons ont pu emprunter en toute quiétude le chemin sécurisé du parking longeant la route.

Aménagements le long de la corniche jouxtant le parking

Marches sur le chemin reliant les parties hautes et basses du parking

Depuis cette allée piétonne ils auront pu constater que les travaux étaient pratiquement terminés, y compris ceux relatifs aux infrastructures constituées par la borne de recharge des automobiles électriques et par les parcmètres payants pour la période du 1er mai au 30 septembre. Ils ont eu aussi le loisir de constater que la municipalité, s'inscrivant dans une démarche écologique, a privilégié le bois, matériau noble et naturel par excellence.

Borne de recharge pour véhicules électriques

Une des bornes de parcmètres

Après que fut installé le portique à l'entrée du parking - signalant une hauteur maximale de 2,10 mètres - le parking a pu accueillir les premiers véhicules. Ainsi le 10 juin au soir, c'est plus de 40 véhicules qui étaient stationnés sur les emplacements de parking.

Le portique en bois à l'entrée du parking

Premier jour d'ouverture du parking, le soir

Premier jour d'ouverture du parking, la nuit

Inutile de vous dire que le parking, provisoirement gratuit, était occupé le samedi suivant à environ 90% de sa capacité.

L'évolution du chantier - qui aura duré sept mois - est relatée dans les six articles constituant ce reportage que vous pouvez retrouver en cliquant sur les liens ci-dessous :

1) novembre 2020

2) décembre 2020 et janvier 2021

3) février et mars 2021

4) avril 2021

5) mai 2021

Photos : RHP Collection.

4 commentaires:

  1. Très beau reportage
    BRAVO René
    Le parking est payant
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette année, le parking est payant à partir du 30 juin (date de mise en activation des horodateurs) jusqu'au 30 septembre 2021 (date officielle).

      Supprimer
  2. Merci pour ce compte rendu très complet et bien illustré. Quel boulot !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous vos beaux reportages. Grâce à vous j'ai pu apprécier le suivi des travaux du parking.

    RépondreSupprimer