dimanche 17 février 2013

Visite du musée archéologique d'Olympie (Grèce)

Le 18 décembre 2012 à 11h45 

Commencé en 1966, le « nouveau musée » fut achevé en 1975, mais l'exposition définitive ne fut inaugurée qu'en 1982 par la ministre de la culture de l'époque, l'actrice Mélina Mercouri. La lumière, la ventilation et l'air conditionné ont été revus. Les salles ont été agrandies et les collections ont été réparties dans les douze salles d'exposition du bâtiment principal, pour le grand bonheur des visiteurs.

Statue représentant Hermès de Praxitèle
Les deux sculptures en marbre les plus renommées de ce musée sont la "Victoire" de Paionios, sculpteur grec de Chalcidique, et celle de "Hermès portant Dionysos enfant", oeuvre du sculpteur grec Praxitèle. Si la première statue a été retrouvée lors des fouilles du temple de Zeus, la seconde a été découverte en 1877 dans la cella (1) du temple d'Héra. On pense qu'Hermès tenait dans sa main gauche un caducée et que sa main droite tenait une grappe de raisin que Dionysos tentait d'attraper.

La salle des statues du Nymphée
Cette salle propose la première partie de la collection romaine du musée : celles des statues provenant du Nymphée érigé par Hérode Atticus et son épouse Régilla en l'an 160 pour résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau du sanctuaire. Les statues, plus ou moins complètes, de l'étage supérieur de la fontaine exèdre (2) représentent la famille élargie d'Hérode Atticus. En partant du fond de la salle sont exposées la tête d'Appius Bradua, aïeul de Régilla ; le corps sans tête de Régillus, fils d'Hérode et Régilla ; Athénaïs, fille cadette d'Hérode ; le corps sans tête de Titus Claudius Atticus Herodes, père d'Hérode ; une statue centrale de Zeus, du type « de Dresde », copie en marbre d'un original en bronze de 430 avant J-C ; une statue féminine sans tête, identifiée comme celle de Régilla ; la statue elle aussi acéphale d'Appius Annius Gallus, père de Régilla ; Attilia Caucidia Tertulla, appartenant aussi à la famille. Au centre de la pièce, un taureau en marbre portant une inscription indiquant qu'il a été dédié à Zeus par Régilla, épouse d'Hérode et prêtresse de Démeter Chamyné, et qui se trouvait au centre du bassin supérieur de la fontaine,.

Métope représentant Héraclès combattant le taureau de Crète
Dans la salle qui abrite les frontons est et ouest du temple de Zeus se trouvent quatre des métopes (3) qui relataient les douze travaux d'Héraclès. Elles proviennent de l'opisthodome (4) du temple de Zeus dont certaines sont des copies des originales qui sont au musée du Louvre depuis l'expédition de Morée. Ces métopes représentent les oiseaux du lac Stymphale, les pommes d'or du jardin des Hespérides, les écuries d'Augias et le taureau crétois représenté ci-dessus. Toutes les métopes sont en marbre de Paros et sont attribuées au « maître d'Olympie »

Casques corinthiens de l'époque archaïque
Une des grandes salles expose la plus importante collection de bronzes antiques au monde. Les offrandes à Zeus en constituent la très grande majorité et démontrent l'influence et la richesse du sanctuaire dès l'antiquité. Sont exposés des objets des époques géométrique et archaïque (Xe et VIe siècles avant J-C), tels que armes, boucliers, casques illyriens et corinthiens (photo ci-dessus), jambières, chaudrons de toutes tailles, anses de chaudron décorées (photo ci-dessous), trépieds, figurines humaines ou animalières et plaques ornées.

Anse de chaudron en bronze représentant deux lions attaquant une biche
Une petite salle propose des objets en terre cuite : vases de production locale ou laconienne et aussi des décors architecturaux aux couleurs conservées provenant des trésors de Mégare et de Géla. Tous ces objets datent de la fin de l'époque archaïque et du début de l'époque classique.
Récipient en terre cuite de l'époque archaïque
Ce sera notre dernière excursion en Grèce. Ce soir notre navire appareillera vers le nord, vers l'Italie qui sera notre prochaine destination.


(1) cella : élément d'un temple romain désignant le « sanctuaire »
(2) exèdre : salle, souvent en hémicycle, pourvue de sièges servant à la conversation ou réunion
(3) métopes : panneaux architecturaux de forme rectangulaire, le plus souvent décorés de reliefs, dont l'ensemble forme une frise
(4) opisthodome : partie postérieure d'un temple

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire