mardi 1 juin 2021

Parking paysager : suite des travaux

Aménagement du parking paysager : mai 2021

En début du mois de mai, un camion toupie et un dumper à déchargement frontal ont été dépêchés sur les lieux pour finaliser les petits travaux nécessitant un enrobé spécial.

Camion-toupie et dumper en action

Ainsi ont pu être finis l'enrobé du second parking deux-roues, près du bassin de rétention des eaux pluviales, et celui du chemin réservé aux piétons, situé parallèlement à la corniche de la Coudoulière.

Le futur parking "motos"

Le chemin pour les piétons

Autre vue du chemin pour les piétons

Les travaux de pose des clôtures s'est poursuivi, en même temps que les plantations de végétaux ornementaux et le paillage des sols préalablement enrichis en terre végétale.

Aménagement des espaces paysagers

Pose des clôtures en bois

Côté avenue du cap Nègre, les travaux d'aménagement de l'accès au parking se sont poursuivis avec l'élargissement des voies et la pose des bordures de trottoir.

L'entrée du parking

Des gabions, sortes de bacs grillagés remplis de pierres non-gélives, ont été placés en tête des épis. Ils doivent servir à la filtration et la récupération des surplus d'eaux d'arrosage et pluviales.

Bac de filtration

Semaine 19 : entre les premiers jours pluvieux et le pont de l'Ascension, le chantier est resté en stand-by. Cependant, les travaux d'aplanissement du revêtement des sols de stationnement étant achevés, les ouvriers ont pu fixer à intervalles réguliers et à l'aide de gabarits, des butoirs de stationnement en bois afin de protéger les clôtures. Quant aux jardiniers, ils ont poursuivi la plantation de petits végétaux.

Aplanissement des aires de stationnement

Pose de butoirs

Les travaux se poursuivent, même sous la pluie

Aux abords de l'entrée principale du parking, le trottoir pour les piétons a été posé. Des petits végétaux, alimentés en eau par un système de goutte à goutte, ont été plantés. Extérieurement, l'entrée et la sortie des véhicules se faisant par l'avenue du cap Nègre, le carrefour a du être aménagé.

Du côté de l'entrée du parking

Aménagement du carrefour

Divers panneaux routiers ont été disposés aux endroits stratégiques. Il concernent essentiellement les sens obligatoires et ceux interdits sur les voies à circulation unique, les signalisations pour céder le passage en cas de non priorité et les interdictions de s'arrêter sauf pour permettre la prise en charge des personnes à mobilité réduite.

Pose des panneaux routiers

La bande de stationnement, en surplomb de la parcelle haute, a été sécurisée par l'apport d'un garde-corps en bois boulonné sur le muret de soutènement.

Pose des garde-corps sur muret de soutènement

Les panneaux grillagés entourant le chantier purent être enlevés, sauf ceux fermant l'accès vers le parc de la Méditerranée, ce qui a mis en évidence la suppression d'une partie du trottoir entre les accès piétons nord et sud.

Suppression du trottoir le long du parking

Entre les ponts de l'Ascension et de Pentecôte, le chantier a tourné au ralenti. La reprise des activités s'est faite le dernier jour du mois (mais le premier jour de la semaine) avec l'installation d'autres panneaux routiers et le nappage sur les voies de circulation d'un béton désactivé. Ce béton spécial, encore fumant, a été étalé à l'aide d'un finisseur de chaussée Vögele Super 1600-3i alimenté par des camions bennes, bâchés pour éviter le durcissement du produit. La finition (compactage et lissage) des voies fut assurée par deux rouleaux compresseurs légers.

Pose des derniers panneaux routiers

Nappage du revêtement des voies de circulation (1)

Nappage du revêtement des voies de circulation (2)

Nappage du revêtement des voies de circulation (3)

Le 31 au soir, la photo qui suit, prise après la fin des travaux, montre l'état du chantier en ce dernier jour du mois de mai.

Le chantier au 31 mai 2021

Encore quelques jours pour réaliser les dernières finitions et embellissements floraux, après quoi le parking paysager pourra être ouvert au public...

Photos : RHP Collection.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire