samedi 1 mai 2021

Parking paysager : suite des travaux

 Aménagement du parking paysager : avril 2021

Après que les palettes de bordures en béton préfabriqué aient été livrées et que le camion toupie étalé une semelle de béton dans les tranchées préalablement creusées, les maçons purent aligner les bordures en béton séparant les emplacements de parkings des aires paysagères.

Livraison de palettes de bordures de trottoir
 
Pose des bordures de béton préfabriqué

Etat du chantier au 9 avril

Parallèlement les préposés aux espaces verts commençaient à planter les arbres qui leur avaient été livrés : cyprès de Provence pour la plupart, ainsi que des pins parasols et d'autres arbres à feuilles caduques ou persistantes. 

Plantation d'un arbre à feuillage persistant

Plantation de pins parasols et autres arbres

Sur le chantier était arrivée  une drôle de machine avec poste de pilotage, convoyeur à visse avec godet en forme de barque et à l'avant une chenille directrice.

Power Curber 5700-C

Cette machine, une Power Curber 5700-C, alimentée en béton homogène à partie d'un camion toupie, a l'avantage de couler une bordure continue, rectiligne ou aux formes arrondies, compacte et bien lisse.

Power Curber 5700-C alimenté en béton par un camion toupie

Power Curber 5700-C traçant une bordure courbée

Bordures rectilignes et courbées réalisées mécaniquement

Le travail de finition des bordures achevé, ce fut au tour des camions-bennes d'entrer en jeu et de déverser leurs chargements d'un sable grossier destiné à couvrir les surfaces des parkings. Aussitôt les bouteurs et les chargeuses-pelleteuses étalaient ce sable que les compacteurs nivelaient au fur et à mesure.

Livraison de sable par camion-benne

Etalement du sable mécaniquement

Le long du grillage séparant le terrain municipal de la copropriété "les Jardins d'Azur" ont été plantés des cyprès de Provence, confortés par un apport de bonne terre protégée par un revêtement en feutre géotextile conditionné en rouleaux. Il en sera de même pour toutes les parties destinées à recevoir des plantations.

Plantation de cyprès de Provence

Autour de ces parcelles destinées à l'agrément paysager ont été plantés, à intervalles réguliers, des piquets en bois. Ils serviront de supports pour fixer les clôtures déroulables, également en bois, prévues pour la protection des espaces à végétaliser.

Livraison des rouleaux de clôtures en bois

Pose des clôtures déroulables

D'autres corps de métier ont été sollicités, tels que les menuisiers  pour construire un escalier sur la partie pentue de la parcelle. Destiné aux piétons il servira pour communiquer entre les zones haute et basse du parking sans empiéter sur la partie roulable.

Préparation de l'escalier reliant les parties hautes et basses du futur parking

Les électriciens aussi sont intervenus pour poser et brancher des candélabres de voirie. Ces éclairages sont constitués d'un mât noir en aluminium surmonté d'un ou deux luminaires selon leur implantation.

Installation des mats et luminaires

Une fois les arbres et arbustes plantés, les jardiniers ont procédé à une répartition ordonnée des plantes en pots sur la surface paysagère restante. Ensuite ils ont déployé les tuyaux pour l'arrosage au goutte à goutte des plantations.

Plantation des pots de fleurs

Pendant ce temps leurs collègues aménageaient une ouverture vers le futur passage pour piétons reliant le parking à l'entrée du parc de la Méditerranée, damée au rouleau compresseur.

L'accès au passage piétons reliant le parking au parc de la Méditerranée

Un dernier passage de la niveleuse sur les aires de roulement avant la création de l'enrobé et voici un aperçu de ce qu'était la parcelle AV1102 au dernier jour du mois d'avril 2021.

Finition du nivellement des routes

Chantier au 30 avril 2021

Et nous voici (déjà) au 1er mai, avec un temps maussade et à un mois de la fin présumée des travaux. Aussi, profitant de ma présence sur le WEB, je viens avec cette photo-montage souhaiter aux lecteurs de ce blog beaucoup de bonheur.

Bonne fête du 1er mai

Photos : RHP Collection.


2 commentaires: