jeudi 1 juillet 2021

Insectes de mai 2021

En 2018 je vous avais présenté une vingtaine de photos d'insectes prises durant le mois de mai. Cette année je vais récidiver avec une sélection de 20 photos d'insectes les plus représentatifs de ce mois printanier, et que je vous propose de découvrir. 

Il y a bien sûr les abeilles qui viennent butiner les fleurs printanières, des mouches floricoles, des mouches déguisées en guêpes, quelques précoces papillons, des punaises et autres insectes aussi différents les uns des autres. Toutes les photos sont assorties d'un texte permettant de mieux les situer dans l'ordre, la famille et le genre auxquels ces insectes appartiennent.

Abeilles

Apis mellifera


Appelée également abeille européenne, "avette" ou mouche à miel, c'est une abeille mellifère domestique originaire d'Europe et élevée à grande échelle pour produire du miel. L'ouvrière d'été est une abeille butineuse qui va, du vingtième jour jusqu’à la cinquième ou sixième semaine de sa vie, parcourir la campagne afin d’approvisionner la ruche en nectar, miellat et pollen.

Apis mellifera ligustica


L'abeille italienne, également appelée abeille jaune à cause de la couleur des premiers tergites de son abdomen, est une sous-espèce d'abeille élevée pour son miel. Apparue au sud des Alpes italiennes, elle est la plus répandue des abeilles grâce à son adaptabilité aux différents climats.

Apis mellifera mellifera

C'est une sous-espèce de l'abeille domestique européenne, couramment utilisée en apiculture pour la production de miel. On l'appelle abeille noire parce son corps est de couleur sombre, quoique recouvert de poils d'un brun très clair.


Lasioglossum

C'est une petite abeille solitaire du genre Lasioglossum, de la famille des Halictidae, d'environ 8 mm, qui affectionne au printemps les prairies et les pelouses couvertes de pissenlits. Les mâles sont noirâtres alors que les femelles ont un abdomen strié de bandes alternées noires, brunâtres et blanches.

Mouches et syrphes

Blondelia nigripes


C'est une espèce de diptère de la famille des Tachinides mesurant 6 mm environ. Cette mouche noirâtre a un corps recouvert d'une pilosité grossière. Sa tête et son thorax sont gris et ses pattes sont noires. Son abdomen mélange ces deux couleurs.

Chrysopilus nubecula


Le chrysopile triste est un Diptère Brachycère de la famille des Rhagionidae, d'environ 7 mm, avec de longues pattes rousses et noirâtres. Son thorax est roux, couvert d'une pilosité jaune d'or mat, et ses ailes sont tâchées d'une zone sombre s'étendant depuis le pterostigma. Les pleures sont un peu rougeâtres. L'abdomen avec longues soies dressées est rayé de bandes transverses de pilosité jaune.
On le rencontre près des lieux humides. Ses larves parasitent les oothèques d'Acridiens.

Chrysopilus laetus
 

C'est un Diptère Brachycère de la famille des Rhagionidae, d'environ 5 mm, avec de longues pattes rousses et noirâtres. Son thorax est roux et ses ailes tâchées de noir. Comme Chrysopilus nubecula, sa cousine, on le rencontre près des lieux humides.

Syritta pipiens
 

La syritte piaulante est un syrphe de petite taille (8 à 9 mm) qui se distingue des autres syrphes par l'épaisseur des fémurs de sa paire de pattes postérieures. Ses bandes jaunes sur l'abdomen sont traversées de triangles noirs ; le dernier segment est noir et brillant. Les imagos sont floricoles et leurs larves s'alimentent de matière organique en décomposition.

Eristalinus taeniops
 

Cet éristale est le seul syrphe européen à posséder des yeux jaunes rayés de 5 bandes brunes verticales, d'où son identification facile. C'est donc un diptère d'environ 12 mm qui se pare des atouts d'une abeille ou d'une guêpe pour ne pas être inquiétée par d'éventuels prédateurs. On le rencontre dans toute l'Europe du Sud où il butine les fleurs. Son thorax est vert bronze à forte pilosité jaune et son scutellum jaune brunâtre. Les ailes sont d'un brun jaunâtre clair à la base et les balanciers d'un jaune clair vif. Vu de dessus, l'abdomen, dont les premiers segments sont jaune-orangé et les derniers blanchâtres, est rayé de bandes transversales brunâtres.

Eristalinus sepulchralis
 

L'éristale sépulcrale est un syrphe au corps noir, avec un thorax comportant des bandes longitudinales grises chez la femelle. Le corps du mâle est de couleur noirâtre avec des reflets bronze. La particularité de cette mouche muscoïde pollinisatrice sont ses énormes yeux de couleur beige parsemés de taches brunes.

Myathropa florea
 

Appelée Eristale des fleurs et aussi Syrphe tête de mort, cette mouche inoffensive est souvent confondue avec une abeille ou une guêpe en raison de sa taille (entre 11 et 15 mm) et de son apparence.
Elle butine de nombreuses espèces de fleurs, d'où son rôle primordial dans la pollinisation. C’est un diptère très propre car on le surprend très régulièrement en train de se nettoyer. Les dessins du mesonotum évoquent une tête de mort ; les cinéphiles y verront le signe de Batman !

Papillons

Idaea inquinata
 

L'Acidalie naine, connue aussi sous le nom de Dosithée naine, est un papillon de nuit de la famille des Geometridae mesurant environ 15 mm d'envergure. Ses ailes grisâtres, tachetées de brun, sont frangées et picotées de points sombres. Son abdomen est annelé. Dans la journée, on le rencontre souvent aplati contre un mur à l'abri du soleil.

Celastrina argiolus
 

Appelé Azuré des nerpruns ou aussi Argus à bande noire, c'est un petit papillon au dessus bleu bordé d'une large bande grise chez la femelle, et étroite chez le mâle. Le revers des ailes a un fond gris bleuté très pâle, orné de séries de petits points noirs, ceux de l'aile antérieure ayant la forme de tirets. L'abdomen, les pattes et les antennes sont tigrées de blanc et brun.

Autres

Gonocerus insidiator
 
 
Le gonocère insidieux est une punaise coréide d'environ 15 mm qu'on ne trouve en France que dans sa partie méridionale. Il est facilement identifiable grâce au dessus de son corps de couleur rouille et à son pronotum plus large que l'abdomen, doté d'angles huméraux très aigus. Le dessous de son corps, le dernier article de ses antennes et ses pattes sont de couleur jaunâtre à orangé.

Tropinota hirta
 

Connu sous le nom de cétoine velue ou de cétoine hérissée, ce coléoptère brun de forme quasi rectangulaire mesure 8 à 13 mm de long. Son corps est densément couvert de poils jaune-blanchâtre et ses ailes sont ponctuées de taches ocreuses. Le pronotum, presque semi-circulaire vu de dessus, est dépourvu de taches blanches et possède une longue nervure au milieu. Le scutellum est pointu et les élytres ont deux épaisses carènes. La cétoine hérissée se nourrit de fleurs de rosacées, crucifères, graminées et astéracées. Même si au cours de l'alimentation, du pollen s'attache à ses poils poils et peut contribuer à la pollinisation, l'insecte est considéré comme nuisible.

Camponotus ligniperdus
 

On parvient à identifier cet insecte en tant que fourmi ailée grâce à la présence d'une écaille plate et dressée, située entre le thorax et l'abdomen. De taille imposante (13 mm) cette fourmi charpentière de couleur généralement noire possède de fortes mandibules. Les colonies de fourmis gâte-bois habitent les souches et les vieux troncs d'arbres à moitié décomposés.

Rhagonycha fulva
 

Le téléphore fauve est un coléoptère de la famille des Cantharidae d'environ 15 mm. Il est de couleur rousse avec des antennes, des yeux et le bout des élytres noirs. Ses tarses sont larges et foncés. Son alimentation est constituée de pollen et de petits insectes floricoles.

Adelphocoris lineolatus
 

C'est une petite punaise de la famille des Miridés d'environ 10 mm reconnaissable à ses deux points foncés sur le pronotum et à ses pattes verdâtres tachetées de noir. On pourrait la confondre avec Adelphocoris norwegicus qui a des épines tibiales plus courtes. Dans le midi, on trouve la capside des légumineuses (son nom vernaculaire) sur les fleurs de genêt d'Espagne.

Arge pagana
 

Le Tenthrède du rosier est un Tenthredinide de la famille des Argidae, d'environ 10 mm, ressemblant au genre Athalia, mais avec des antennes différentes (antennes de trois articles dont le dernier très long). Il est facile à reconnaître car tout son corps est noir, excepté l'abdomen qui est d'un jaune vif. Sa larve est une fausse chenille. Malgré que ce ne ce soit pas un diptère mais un hyménoptère, il est connu sous le nom de mouche à scie villageoise.

Omophlus lepturoides
 

L'omophlus orangé est un coléoptère de la famille des Ténébrionidés qu'on reconnait à son pronotum noir pubescent rectangulaire, ses antennes sombres à 11 articles, ses pattes noires et ses élytres orangées. Les adultes se nourrissent de fleurs, et les larves de racines et de débris végétaux se trouvant dans le sol. 
 

Si cet article vous a intéressé, je vous donne rendez-vous dans un mois pour vous présenter une sélection composée d'une vingtaine d'insectes ayant évolué à la Coudoulière en juin 2021.

Bon fun et à bientôt.

Photos : RHP Collection

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire