En 2018 je vous avais présenté 26 photos d'insectes prises durant le mois de juin. Cette année je vais récidiver avec une sélection de 24 photos d'insectes les plus représentatifs de ce mois printanier et que je vous propose de découvrir.
Il y a bien sûr quelques guêpes, des mouches velues, des mouches déguisées en guêpes, de rares papillons, des punaises, des coléoptères et bien d'autres insectes aussi fascinants les uns que les autres.
Les guêpes
Chrysis elegans
La chryside élégante est une guêpe-coucou puisse qu'elle pond un oeuf dans le nid d'abeilles solitaires ou dans ceux d'Hymenoptères. La larve de chryside se nourrira alors des provisions de son hôte. C'est une espèce d'insectes hyménoptères parasitoïdes d'une taille comprise entre 5 et 10 mm. Leur corps aux reflets métalliques est bleu-vert pour la tête et la base du thorax, rouge avec rectangle bleu foncé sur la partie supérieure du thorax et rubis et or pour l’abdomen. Il existe 3000 espèces de chrysides dans le monde, toutes pourvues de belles couleurs dorées iridescentes, bleues, vertes ou rouges, ou les trois à la fois.
Polistes dominula
Plus élancées que les guêpes communes, les polistes s'en distinguent surtout par leurs antennes orangées en forme de massue. Ce sont des insectes sociables vivant dans les zones tempérées. Appelées aussi polistes gaulois, ces guêpes construisent des nids pédonculés formés de fibres végétales.
Vespula vulgaris
C'est un insecte qui mesure entre 11 et 19 mm et qui se nourrit de nectar, de miellat et de fruits mûrs. La base des antennes est noire, comme le thorax où sont dessinées quatre taches jaunes vers l'arrière. Les pattes sont jaunes, comme l' abdomen qui comporte des marques noires plus ou moins variables. C'est une espèce prédatrice d'autres insectes et de leurs chenilles qu'elle chasse pour alimenter ses larves. Si elle pique, c'est pour défendre son nid ou parce qu'elle se sent en danger.
Vespa velutina
C'est un frelon à pattes jaunes, légèrement plus petit que le frelon européen, et qui mesure environ 3 cm. Son aire de distribution originelle se trouve en Asie continentale, jusqu’au Nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine. Ces zones géographiques ont un climat comparable à celui de la France, ce qui explique que la sous-espèce Vespa velutina nigrithorax, introduite en France accidentellement avant 2004, ait pu s'installer sur notre territoire et se reproduire. Le nid, de forme sphérique, fait de fibres de cellulose mâchée, peut contenir 2000 frelons. Le frelon adulte s'alimente de fruits mûrs et de nectar, mais pour nourrir ses larves, il capture différents insectes dont des abeilles mellifères, ce qui provoque une vive inquiétude chez les apiculteurs.
Les mouches et syrphes
Anthomyia pluvialis
Appelée également mouche des pluies, c'est une petite mouche de la famille des Anthomyiidae, facilement reconnaissable grâce à ses dessins noirs sur fond clair, aussi bien sur le thorax et le scutellum que sur l'abdomen. On la rencontre sur les fleurs, mais aussi sur les charognes et les excréments. Les larves vivent dans les matières fécales, les champignons et les nids d'oiseaux. On pourrait la confondre avec Limnophora obsignata qui présente des dessins similaires.
Tachina magnicornis
C'est une espèce de mouches de la famille des Tachinides mesurant 12 à 15 mm de longueur qui parasite les chenilles de papillons. C'est une mouche robuste au corps recouvert d'une pilosité grossière.
Tête jaunâtre, thorax gris foncé et scutellum brun jaune. Son abdomen jaune beige, cerclé de blanc, est parcouru d'une bande médiane noire continue formant des triangles.
Chloromyia speciosa
La Chloromyie spécieuse est une petite mouche au corps aplati reconnaissable à sa tête en demi cercle aussi large que son thorax lequel présente des éclats métalliques. D'une longueur de 8 millimètres environ, ce Stratiomyiide possède de courtes antennes et des pattes noires et jaunes au niveau des articulations. Son thorax est vert avec des reflets métalliques et ses yeux noirs sont recouverts d'une fine pilosité.
Scaeva pyrastri
Le Syrphe pyrastre est un diptère à l'abdomen noir marqué de lunules blanches disposées obliquement par rapport au bord intérieur du tergite. Appelé aussi syrphe du poirier ou syrphe à croissants à cause de ses lunules, ce diptère aime butiner les fleurs d'Apiacées (Ombellifères).
Syrphus vitripennis
Le Syrphe aux ailes de verre est un diptère qui a un thorax de couleur bronze doré mât et un scutellum variant de jaune à brun jaune. Son abdomen est jaune présentant au dessus cinq lignes noires en forme de chevrons. Les yeux sont glabres. Ceux du mâle se touchent alors que ceux de la femelle sont séparés par un espace. Les pattes sont jaunâtres avec des fémurs postérieurs en grande partie noirs.
Sphaerophoria scripta
Le syrphe porte-plume, appelé aussi Sphaerophore notée, est un syrphe migrateur d'environ 9 mm qui imite une petite guêpe. Son thorax brun avec des bandes longitudinales plus foncées sur le dessus est parcouru d'une bande latérale jaune continue. Son scutellum est jaune. Son abdomen, rayé de jaune et de brun sombre, voire de noir, présente des petites marques foncées à son extrémité évoquant les plumes utilisées jadis pour écrire. Les ailes sont nettement plus courtes que l'abdomen et les pattes sont jaunâtres. La face est jaune avec des yeux jointifs chez le mâle.
Neomochtherus geniculatus
C'est une mouche à moustaches de la super-famille des Asiloïdes d'environ 11 mm de longueur. Ce diptère prédateur possède un corps de couleur gris pruineux et des pattes jaune orangé avec des fémurs noirs. Le dernier tergite de son abdomen est plus large que celui-ci.
Les papillons
Zygaena filipendulae
La zygène de la filipendule, appelée aussi Zygène spirée, est un papillon de nuit qui paradoxalement est actif pendant le jour. Les ailes antérieures sont noires avec des reflets bleus et comportent six points, voire cinq points de couleur rouge ou orangée. Les ailes postérieures sont rouges frangées de noir. Les antennes sont terminées en massue, avec l'extrémité pointue. Le thorax et l'abdomen sont noirs et avec des reflets bleu nuit.
Pyronia cecilia
Appelé aussi Ocellé de la canche, l'Amaryllis de Vallantin est un papillon de taille moyenne de couleur orange vif sur le dessus des ailes, avec une épaisse bordure brun foncé et à l'apex des antérieures un ocelle doublement pupillé de blanc. Possible confusion avec l'Amaryllis thiton (Pyronia tithonus) qui est proche, et aussi avec le Fadet commun ou Procris (Coenonympha pamphilus) qui n'a qu'un seul point blanc au milieu de l'ocelle et une robe ocre. L'amaryllis de Vallantin est présent en Afrique du Nord et dans le sud de l'Europe. Le mâle se distingue de la femelle par la présence de bandes androconiales foncées traversant les ailes antérieures.
Les autres insectes
Oedemera flavipes
C'est un coléoptère d'environ 12 mm aux élytres de couleur ocre se séparant pour laisser apparaître le bout des ailes. La tête est noire portant de longues antennes dont le dernier article présente une échancrure. Le thorax est noir à brun foncé chez les mâles, et jaunâtre chez les femelles. Les pattes antérieures sont de couleur jaunâtre à verdâtre. Les cuisses des pattes postérieures sont de couleur noire et renflées chez les mâles. Floricoles, les oedémères se nourrissent de pollen.
Oedemera barbara
C'est un coléoptère d'environ 12 mm aux élytres de couleur ocre, terminées de jaune et se séparant pour laisser apparaître le bout des ailes. La tête et le thorax sont également ocres. Les pattes sont bicolores jaunâtres et noires. Floricoles, les oedémères se nourrissent de pollen.
Oedemera nobilis
L'oedémère noble est un coléoptère d'environ 10 mm au corps mou et à l'éclat métallique. Ses élytres de couleur vert métallique, avec des reflets bleutés et dorés, sont pointus et divergent à leur extrémité. Comme chez tous les œdémères, les mâles possèdent des fémurs postérieurs particulièrement enflés alors que ceux des femelles sont plus fins. Floricoles, les oedémères se nourrissent de pollen alors que leurs larves sont xylophages.
Stenopterus rufus
C'est un coléoptère d'environ 10 à 16 mm de la famille des Cerambycidae. La tête et le pronotum sont de couleur noire, ainsi que l'abdomen qui est rayé de bandes jaunes. Les élytres sont roux. Les pattes et les antennes sont orangées avec des parties noires à la base des antennes ainsi qu'aux coudes des pattes postérieures. Les imagos se nourrissent du pollen et du nectar des fleurs alors que les larves sont polyphages.
Stenopterus ater
C'est un coléoptère d'environ 12 à 16 mm de la famille des Cerambycidae. La tête, les longues antennes et le pronotum sont de couleur noire pour les deux sexes. Chez la femelle l'abdomen est rayé de bandes blanches et ses pattes sont noires. Les élytres du mâle sont roux et ses pattes sont rousses et noires. Quant à son abdomen, il est jaune or.
Coccinella septempunctata
La coccinelle à sept points est une coccinelle rouge orangé longue de 6 à 8 mm, portant sur chaque élytre trois gros points noirs et un point noir en forme de coeur sur la jonction des deux. Appelées aussi bêtes à Bon Dieu, les coccinelles sont des petits coléoptères à la forme hémisphérique. Carnivores car se nourrissant de pucerons, elles sont utilisées par l'homme pour la protection biologique de ses cultures. Cette coccinelle a la particularité d'être jaune à la sortie de sa nymphe. Elle prend une coloration orange lors des deux premiers mois, puis devient rouge en vieillissant. Sa longévité est de 12 à 18 mois.
Deraeocoris punctum
C'est une petite punaise de la famille des Miridés d'environ 8 mm reconnaissable à son pronotum et à ses élytres couleur orangé ponctuées de taches noires. Sa tête, ses antennes et ses pattes sont noires, à l'exception des tibias qui sont cerclés de blanc. Elle se nourrit d'acariens, de psylles, de pucerons et de thrips qu'elle rencontre sur sur les arbres fruitiers, les vignes, les cultures légumières et aussi sur les chardons.
Stictoleptura cordigera
Le lepture cordigère, appelé également lepture porte-coeur, est un coléoptère phytophage d'environ 10 mm. De la famille des Cerambycidae, doit son nom au dessin sur ses élytres. La tête, les longues antennes, le thorax et les pattes sont noires. Les élytres bicolores sont rouge-orangés et noirs et recouvrent un abdomen rouge brun. La larve, également phytophage, vit dans le bois pourri.
Graphosoma italicum
La punaise arlequin, appelée aussi graphosome ou scutellaire rayée, est un pentatome rouge à raies longitudinales noires. Sa coloration particulière est un avertissement pour les éventuels prédateurs à cause de la toxicité de ses glandes odorifères. Le juvénile est rose et on devine les futures raies d'un ton plus soutenu.
Piezodorus lituratus
Appelée aussi punaise des genêts, la punaise ponctuée est un hémiptère pentatome d'environ 13 mm de teinte générale verte à maturité sexuelle, ponctuée de noir, d'où son nom. Elle est d’aspect général très luisant avec des antennes entièrement rouge ou orange et une membrane des ailes transparente. Elle pourrait être confondue avec la punaise verte Palomena prasina dont les deux derniers segments antennaires sont de coloration rouge brun et la membrane enfumée.
Hoplia philanthus
Appelée aussi hoplie brune, l'hoplie farineuse est un coléoptère (scarabée) ressemblant au hanneton commun, mais en deux fois plus petit, car il ne mesure que 10 mm. Le mâle est entièrement noir alors que la femelle présente des élytres et des pattes d'un brun rougeoyant. Leur corps est recouvert d'une fine pilosité blanche. A noter que les griffes des pattes postérieures sont bifides et que l'extrémité de leurs antennes est trilobée. Leurs larves se nourrissent des racines de graminées.
Si vous êtes intéressé(e) par les insectes, et notamment par ceux vivant dans notre secteur, je vous invite à cliquer sur le lien ci-dessous. Ce sont plus de 3.200 photographies d'insectes classées par ordre et par famille qui vous attendent.
Alors bon fun sur le site consacré aux insectes de la Coudoulière !
Photos : Insectes de Coudoulière
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire