lundi 11 mai 2020

Calcul de distance 100 km de Six-Fours

"A partir du 11 mai, et jusqu'au 2 juin, il sera possible de se déplacer sans dérogation, mais uniquement dans un rayon de 100 km, à vol d'oiseau, autour de son domicile, et sans quitter son département ou sa région", avait annoncé le premier ministre Edouard Philippe devant l'Assemblée Nationale. 

Mais il a aussi précisé que les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux seraient réduits "aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux, pour des raisons évidentes de limitation de la circulation du Covid-19".

Les règles diffèreront-elles en fonction des départements en zones vertes ou rouges ? En règle générale vous pourrez vous déplacer dans le département où vous habitez sans limitation de distance. Depuis Six-Fours, ce rayon inclut une grande partie des Bouches-du-Rhône, un bout de Vaucluse, le sud des Alpes de Haute Provence et s'arrête en limite des Alpes Maritimes.

Aujourd'hui 11 mai, premier jour du dé-confinement, voici 8 applications à utiliser pour se rendre compte de ce que représente ce fameux rayon de 100 kilomètres, à vol d'oiseau, autour de son domicile.

Géoportail, l’outil officiel 

L’outil Géoportail est accessible gratuitement sur tous les navigateurs, même en version mobile. Il est mis à disposition par l'Institut National de l'Information Géographique et Forestière (IGN).

Pour connaître la zone dans laquelle vous aurez le droit de vous déplacer sans attestation, il faut se rendre dans l’onglet “outils” situé à droite, symbolisé par une clé plate. Cliquez sur “mesures” et “calculer une isochrone”, à savoir une zone représentant jusqu'où il est possible d'aller pour un temps de trajet donné.

En l'occurrence, il va falloir calculer une "isodistance" pour connaître le périmètre de 100 kilomètres, atteignable par les routes existantes. Le rayon généré sera plus précis mais ne sera plus à vol d'oiseau, s'écartant des règles édictées par le gouvernement.

Ne reste plus qu’à renseigner son adresse dans le champ “départ” et indiquer 100 kilomètres dans la case "distance". Le site génère alors la zone en question. Cette fonction étant en version bêta, donc en cours de développement, il est possible que vous rencontriez des bugs. Dans ce cas rechargez la page et recommencez.

La zone comprise dans le rayon de 100 km autour de votre domicile apparaitra avec un mappage vert et ne pourra être utilisée telle que. En effet, on regrettera l'absence d'indication des lieux, repères permettant de définir les limites à ne pas franchir lors de nos déplacements.

Le plan fourni par Géopartail

Map Developpers

Le site Map Developpers, qui n’est pas affilié à Google Maps, propose plusieurs outils. Notamment “draw a cercle”, qui permet de tracer un cercle du rayon désiré autour d’une adresse. L’unité de mesure peut être changée en kilomètres, mètres, pieds ou miles. A noter qu'il est possible de tracer plusieurs cercles sur une même carte pour repérer par exemple les zones en commun avec sa famille ou ses amis.

Panneau de saisie de Map Developpers

Le hic, c'est que ce site est en américain. Entrez l'adresse sous la forme "Pays,code postal,nom de la ville" ou laissez le site vous géolocaliser. Puis cliquez sur "Edit circle" pour obtenir la carte comportant l'isodistance indiquée, ou "New circle" si vous aviez fait d'autres relevés à effacer et remplacer. Passez en mode plein écran et agir sur le zoom.

Le plan fourni par Map Developpers

Carte sortie confinement

Le plus simple d'utilisation. Par défaut le rayon est de 100 km, remplaçant l'ancien rayon de 1 km autour de son logement. Il suffit de rentrer le nom de votre localité et de cliquer sur "Afficher la carte". C'est tout. Dommage qu'on ne puisse agir de façon progressive sur le zoom.

Le plan fourni par Carte Sortie Confinement

CalcMaps

Ce site en français est d'une utilisation fort simple. Il suffit de rentrer le nom de votre localité et de cliquer sur "dessinez un cercle".Cliquez sur "Rayon". Depuis le lieu indiqué, faire glisser le curseur jusqu'à obtenir un cercle dont le rayon vous sera indiqué en haut de page. Cliquer sur "modifier le cercle" pour adapter le rayon aux 100000 m en faisant glisser le curseur, puis en le relâchant.

Dommage que le mode plein écran n'ait pas été prévu par les développeurs et qu'il faille ajuster manuellement le rayon. En cliquant sur "distance", vous obtiendrez la distance d'un point à un autre.

Le plan fourni par CalcMaps

Maps & Directions

Ce site est similaire en tous points à celui de CalcMaps.

Deconfinement logiciel

Très simple d'utilisation, vous n'aurez qu'à entrer votre localité et lancer la recherche. La carte s'affichera avec les localités se trouvant dans un rayon de 100 km. Zoomer sur la carte vous fera découvrir le relief et les petites localités qui n'apparaissaient pas sur le plan d'ensemble.

Le plan fourni par Deconfinement Logiciel

Mappy

Ce site vous propose 2 choix parmi lesquels le dé-confinement par ville ou par département. Cliquez sur le premier choix et renseignez le nom de votre localité. En bas du volet de gauche, cliquez sur "Rayon d'1 km" (!?!) autour du domicile. Deux choix vous seront proposés : 1 km et 100 km. Cliquez sur 100 km pour afficher le plan avec le rayon sélectionné.

Le plan fourni parMappy

Google Maps

Si les cartes proposées par ces sites n'ont pas vos agréments, il vous sera toujours possible de vous référer à Google Maps. Si on connaît sa destination, il suffira de calculer l'itinéraire ou la distance à vol d'oiseau depuis son domicile vers cette adresse. Cliquez sur "Itinéraires" dans le bandeau latéral. Cette fonction est similaire à celle proposée par CalcMaps pour le calcul des distances (voir ci-dessus). En plus de cette dernière, Google Maps affiche une réglette des distances graduée en kilomètres, ce qui n'est pas inintéressant.

Calcul de distance avec Google Maps

Cette liste n'est pas exhaustive... Cependant si vous devez vous éloigner dans un rayon d'environ 100 km, je vous conseillerai d'imprimer le plan et, pour prouver votre bonne foi, de le présenter aux autorités policières en cas de contrôle routier sujet à polémiques.

Photos : captures d'écran réalisées par RHP Collection.

1 commentaire:

  1. Le 28 mai le Premier ministre Edouard Philippe annonçait la fin de l'interdiction de déplacement à plus de 100 km de son domicile, à compter du 2 juin. Et d'ajouter : "Cette mesure a été très utile pour limiter la propagation du virus" mais "elle n'a plus de justification", en appelant les Français à la "responsabilité" notamment si possible en différant leurs déplacements.

    RépondreSupprimer