vendredi 5 juin 2020

Google Search Console

" C'est quoi cette console, et à quoi ça sert ? ", alliez vous me dire.

En fait, Google Search Console s'adresse aux gestionnaires de sites WEB en leur fournissant des outils et des rapports qui vont permettre de mesurer les performances et le trafic des recherches sur leur site, d'en résoudre les problèmes et d'en optimiser le classement dans les résultats des moteurs de recherche. Que ça !

L'outil vous envoie des alertes par e-mail lorsque Google identifie des problèmes sur votre site. Il vérifie la teneur des sitemaps et des pages y étant décrites, et surtout le positionnement de votre site en fonction des requêtes établies par les internautes.

A l'occasion de la publication de mon 200ème article et des + 221.000 articles vus à ce jour sur mon blog, j'ai tenu à vous faire partager l'une des nombreuses coulisses du fonctionnement d'un site WEB ou d'un blog.

Et où on s'aperçoit que les articles les plus lus à un moment donné ne sont pas forcément ceux qui ont été les plus consultés les mois précédents. Ainsi les recherches principales du mois dernier ont porté sur "comment cuisiner le black-bass", suivi des "insectes de juin" et de l'article sur "la pêche sous-marine" à la Coudoulière. Etalés sur un an, la "cuisine du black-bass" arrive toujours en tête (6138 clics, soit une moyenne de 17 par jour), suivie du "concombre de mer" (338 clics), des "animaux hybrides" (298 clics), le "saumon des dieux" (277), le "biou et l'oeil de Sainte Lucie" (198) et la "pêche profonde à la dorade rose" (162), les autres recherches ayant abouti aux pages de mon blog étant inférieures à la barre des 100 clics. 

Que dire de la recherche sur des mobiles, trois fois plus importante que sur des ordinateurs ! Impensable il y avait encore une dizaine d'années...

Dans quel pays vivent les internautes qui se sont connectés à ce blog ?
La réponse pour le mois de mai est : 973 en France, 7 en Suisse, 6 en Algérie, 2 au Canada, en Nouvelle Calédonie, au Maroc, à Madagascar et à Malte, 1 en Belgique, à l'île Maurice, en Tunisie, en Guadeloupe, en Égypte, au Japon, à Saint-Barthélémy, au Portugal et au Kenya.

Zéro en Espagne, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie... pour ne citer que les pays les plus proches. Évidemment ces chiffres et données sont variables d'un mois à l'autre.


Plus intéressante sont les statistiques sur un an : + de 8000 clics pour la France, 58 pour le Maroc, talonné par le Canada et la Suisse avec 57 clics. Ensuite viennent l'Algérie (50), la Réunion (38), la Nouvelle-Calédonie (33), l'Espagne (30), la Belgique (27), les États-Unis (21), le Portugal (19), la Polynésie Française (17), l'Italie et l'île Maurice (15), la Tunisie et Madagascar (14). Je n'ai pas listé les autres pays ayant effectué moins de 10 clics. 

Vous l'avez compris, pour établir ces statistiques et éditer ces rapports, Google a besoin de fichiers espions appelés "cookies". En fait il s'agit de petits fichiers textes générés par le serveur du site WEB que vous visitez ou par le serveur d'une application tierce (publicités, analyses du trafic internet, partage sur les réseaux sociaux, etc).

Avec ces outils j'ai pu réaliser le classement des dix sites plébiscités par les internautes depuis leurs mises en ligne.


Et vous, quel est votre article préféré ?

NOTA : captures d'écrans réalisées par RHP Collection

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