samedi 25 juillet 2020

Les mouches de juillet

C'est un univers effrayant où les ogres dévorent plus petits qu'eux, où les femelles pondent leurs oeufs au coeur des fruits juteux quand ce n'est dans la chair tendre des chenilles. C'est aussi un univers maléfique où les mouches se parent des atouts des abeilles sauvages pour passer inaperçues et pondre dans leurs nids en toute impunité...

C'est ce monde que je vous propose de découvrir en vous présentant une vingtaine de diptères parmi les 118 espèces que j'ai pu photographier.

N'ont pas été retenus les Syrphidae qui feront l'objet d'un prochain article dans ce blog.

*** Hermetia illucens ***

Connu outre-atlantique sous le nom de black soldier fly, c'est un diptère de la famille des Stratiomyidae originaire du continent américain et qui a été signalé à Toulon en 1951. Long d'environ 17 mm, il possède un thorax et une tête noirs et des ailes fumées. Ses yeux sont gris tachetés de noir. Ses pattes sont noires avec les derniers segments jaunâtres. Quant à son abdomen, il est brun, pouvant présenter une extrémité rougeâtre. Les femelles pondent sur des substrats d'origine végétale ou animale en voie de décomposition qui serviront de nourriture aux futures larves.


*** Anthrax ***

C'est un diptère d'environ 15 mm faisant partie de la famille des Bombyliidae. Son thorax et ses pattes sont noirs, comme son abdomen lequel est cerclé de pilosités blanches. Ses ailes sont ornées de tâches brunes. La femelle pond ses oeufs dans les nids des abeilles solitaires.


*** Lomatia belzebul ***

C'est une mouche sombre typiquement provençale qui , elle aussi, fait partie de la famille des Bombyliinés, et de la sous-famille des Lomatiines. Avec son thorax et ses pattes noirs, son abdomen également noir cerclé de pilosités blanches, il doit surtout son nom à l'opacité d'une partie de ses ailes qui lui font ressembler à un démon ailé. La femelle pond ses oeufs dans les nids des abeilles solitaires.


*** Stomorhina lunata ***

Ce diptère est la seule mouche européenne à posséder des yeux rayés de barres brunes horizontales, d'où son identification facile. C'est un calliphoride d'environ 8 à 10 mm aux couleurs brun-grisâtres.
Le thorax comporte trois bandes longitudinales plus foncées et l'abdomen, une bande centrale rejoignant des bandes transversales sombres. Le diphormisme sexuel est très prononcé. Yeux brunâtres écartés chez la femelle, rougeâtres chez le mâle qui possède par ailleurs un abdomen orangé. On rencontre cette mouche dans toute l'Europe du Sud où elle butine les fleurs. La femelle dépose ses oeufs dans les oothèques de criquets.


*** Lucilia caesar ***

Parfois appelée lucilie impériale, mouche verte et plus vulgairement mouche à merde, cette mouche se nourrit principalement de pollen et de nectar. La femelle pond ses oeufs sur des charognes, sur les tas de fumier ou dans des excréments qui serviront de nourriture aux larves. Le thorax et l'abdomen de la mouche dorée, recouverts de poils noirs, sont de couleur verte et ont donné son nom  à cette espèce. Ses yeux brun-rouge recouvrent la quasi-totalité de la tête.


*** Trichopoda pennipes ***

La tachinaire pennée, ou mouche des punaises, est une petite mouche d'environ 10 mm au thorax noir marqué de bandes longitudinales orangées. Les ailes sont tricolores et les tibias portent une lame pennée caractéristique de l'espèce. La femelle pond ses oeufs sur les carapaces de punaises pentatomes. Une seule larve parasitera son hôte et se nourrira de ses entrailles.


*** Tachinidae ***

Les Tachinaires sont une grande famille de mouches regroupant plus de 10 000 espèces. Les adultes, de tailles très variables (1 à 17 mm), sont généralement pourvus de couleurs sombres et ternes, quoique certaines espèces ont des motifs de couleurs vives, voire éclatantes. Les adultes se nourrissent de pollen et de nectar. La femelle dépose ses œufs (un ou plusieurs) sur, à l'intérieur ou encore dans l'environnement de l'hôte (insectes, d'arthropodes ou d'autres animaux). La larve se développe généralement à l'intérieur de celui-ci.


*** Machimus rusticus ***

C'est une mouche à moustaches de la super-famille des Asiloïdes d'environ 20 mm de longueur.
Ce diptère prédateur possède un corps gris-brun recouvert de poils blancs. Son abdomen annelé se termine par un appendice anal noir. Ses pattes recouvertes d'épines sont brunes. Elle se nourrit de petits insectes qu'elle capture.


*** Machimus gonatistes ***

Encore une mouche à moustaches de la super-famille des Asiloïdes d'environ 22 mm de longueur. Ce diptère prédateur possède un corps brun recouvert de poils blancs. Son abdomen annelé, orné latéralement de plaques noires bordées de blanc, se termine par un appendice anal noir. Ses pattes noires avec des touches de roux ne sont recouvertes que de soies noires. Son nom lui vient du grec gonatistes qui signifie agenouillé, du fait du repli de ses pattes antérieures lorsqu'il est posé.


*** Neomochtherus pallipes ***

Une autre mouche à moustaches de la même famille des Asiloïdes, mais plus peitie puisqu'elle mesure environ 10 mm de longueur. Ce diptère prédateur possède un corps grisâtre et des fémurs jaunes avec bande longitudinale noire. Le dernier tergite de son abdomen est plus large que celui-ci.


*** Pollenia rudis ***

C'est une espèce de mouches de la famille des Calliphoridae et de la sous-famille Polleniinae, connue comme parasite des vers de terre, donc nuisible. Connue sous le nom de mouche des greniers, elle mesure 8 à 10 mm de longueur. Son thorax a la particularité d'être recouvert d'une toison d'un beige doré. Les yeux sont rouges et les pattes noires sont hérissées de poils. Quant à son abdomen, il présente des damiers.


*** Dolichopodidae ***

C'est une petite mouche prédatrice à longues pattes, de la famille des Dolichopodidae, d'environ 4 mm, qui a la particularité d'avoir des yeux verts et que l'on rencontre principalement dans les milieux humides. Compte tenu du manque de données sur ce diptère, il n'a pas été possible de déterminer quelle était sa sous-famille. On a recensé plus de 7300 espèces réparties dans environ 200 genres. Leur variété dans un milieu est généralement un indicateur de qualité.


*** Platystoma seminationis ***

C'est un diptère d'environ 9 mm de la famille des Platystomatidae, de couleur brune, aux ailes foncées parsemées de taches blanches, avec une pubescence jaune d'or thoracico-abdominale. Il est appelé communément mouche-masque à cause de son appareil buccal en forme de masque à gaz. Les larves sont consommatrices de champignons. Possible confusion avec Platystoma lugubre.


*** Anthomyia pluvialis ***

Appelée également mouche des pluies, c'est une petite mouche de la famille des Anthomyiidae, facilement reconnaissable grâce à ses dessins noirs sur fond clair, aussi bien sur le thorax et le scutellum que sur l'abdomen. On la rencontre sur les fleurs, mais aussi sur les charognes et les excréments. Les larves vivent dans les matières fécales, les champignons et les nids d'oiseaux.


*** Blondelia nigripes ***

C'est une espèce de diptère de la famille des Tachinides mesurant 6 mm environ. Cette mouche noirâtre a un corps recouvert d'une pilosité grossière. Sa tête et son thorax sont gris et ses pattes sont noires. Son abdomen mélange ces deux couleurs.


*** Sarcophaga carnaria ***

Appelée aussi mouche grise de la viande, c'est une grosse mouche de la famille des Sarcophagidae qui pond ses oeufs sur les animaux morts, lesquels nourriront les larves après éclosion. Elle est reconnaissable à ses gros yeux rougeâtres, son thorax noir à la pruinosité cendrée, orné de cinq bandes longitudinales noires et surtout à son abdomen noir, avec tomentum cendré et dessins en forme de damier.


*** Tetanocera elata ***

C'est un diptère dont les larves sont malacophages, c'est-à-dire qu'elles sont prédatrices des mollusques, y compris les limaces. Ce Sciomyzidae mesure entre 8 et 12 mm environ et on le distingue des autres Tetanocera par ses ailes avec une tache noire, au bord costal et aux nervures transverses enfumées, et par sa tête aux taches occipitales blanches et au front jaune orangé. Son corps est de couleur rousse et ses pattes fauves ont leurs extrémités grisâtres.


*** Thereva plebeja ***

C'est un diptère asiloïde de la famille des Therevidae appelé mouche à moustaches ou à toison et mesurant environ 12 mm. Son corps est allongé avec une pilosité longue et serrée. Ses ailes dont la nervuration est proche des Asilidés ne recouvrent pas entièrement un abdomen annelé. Le thorax recouvert d'une toison brune laisse apparaître deux bandes longitudinales plus claires. Ses pattes sont jaunes et noires. Leurs larves qui vivent dans le bois en décomposition sont zoophages.


*** Euxesta ***

C'est un petit diptère brachycère, ou mouche des fruits, de la famille des Ulidiidae, d'environ 4 mm. Elle est d'aspect brun noir, avec des pattes brunes et des ailes translucides marquées de quatre tâches également brunes.


*** Fannia canicularis ***

Avec la mouche domestique qui est un peu plus grosse, c'est l'autre espèce de mouche commune dans les maisons. Elle mesure 6 mm de long pour une envergure de 12 mm. Son thorax gris est marqué de trois nervures longitudinales peu prononcées, et son abdomen est également gris. Au repos, ses ailes sont repliées le long du dos.


Voilà un petit aperçu de cette gente ailée constituant une infime partie des diptères photographiés à Six-fours-les-plages. Pour en savoir plus, je vous donne rendez-vous sur le site des Insectes de la Coudoulière après avoir cliqué sur ce lien.

Bon fun et à bientôt sur ce blog pour de nouveaux articles.

Photos : RHP Collection.

2 commentaires:

  1. Un aperçu instructif de cet ordre d'insectes peu connu du public. Les photos sont superbes, surtout la 1ère qui met en valeur les yeux de la mouche soldat noire. Félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos compliments. En ce qui concerne la photo n°1, elle est le résultat d'une fusion de deux photos dont la mise au point a porté sur la tête pour l'une, et l'abdomen pour l'autre, l'insecte ayant été éclairé par une torche de 3 leds !

      Supprimer