mercredi 26 août 2020

Le capricorne des maisons

En sept ans, des Coléoptères de la famille des Cérambycidae, j'en ai vus et aussi photographiés. Ils avaient pour nom Chlorophorus trifasciatus, Stictoleptura cordigera, Anoplodera sanguinolenta, Pseudovadonia livida, Stenopterus ater ou Stenopterus rufus.

Si les imagos sont très communs sur les fleurs où ils se nourrissent de pollen et de nectar, il n'en est pas de même de leurs larves majoritairement polyphages, lesquelles vivent dans les branches mortes des arbres et des arbustes.

Chlorophorus trifasciatus et Stictoleptura cordigera
 
Stenopterus ater et Stenopterus rufus

Jusque là aucune inquiétude puisque les larves de ces coléoptères se nourrissent de bois mort, contribuant à leur élimination par ingestion.

Mais la découverte en juillet 2020 d'un Capricorne des maisons (Hylotrupes bajulus) soulève des questions car les larves de cet insecte, polyphages, s'attaquent aux charpentes, planchers et meubles des maisons !

L'insecte femelle que j'ai photographiée se trouvait dans les coursives du dernier étage d'un immeuble, sous les charpentes retenant la toiture, et il est à craindre qu'elle ait pondu avant de mourir du fait que son abdomen était vide. 

Grand d'environ 20 mm, avec un corps duveteux de couleur brune, ce capricorne est reconnaissable à son pronotum aux côtés arrondis avec deux callosités lisses et luisantes sur le disque, et aussi à ses fascies blanchâtres sur les élytres.

Hylotrupes bajulus  

Le Capricorne des maisons est un piètre voilier et se déplace donc par vols courts, si ce n'est en marchant. Il en résulte que les générations se succèdent fréquemment sur les mêmes bois, d'autant plus que Hylotrupes bajulus peut se reproduire sans sortir des galeries creusées, ce qui ajoute évidemment à sa discrétion et surtout à sa nuisibilité.

On se posera la question de savoir si l'imago observé provient d'une ponte, il y a 5 ans, dans les charpentes sous lesquelles il a été découvert, ou s'il a pondu ou non dans ces mêmes charpentes, qu'elles fussent saines ou déjà infestées.

Hylotrupes bajulus

La femelle possède un ovipositeur plat (en partie dévaginé) avec des appendices sensoriels pour "sentir" le bois et ses fissures au moment de la ponte. Chaque femelle peut déposer 20 à 60 œufs, ce qui peut représenter une menace allant jusqu’à l’effondrement de la structure du toit dans les cas les plus extrêmes.

Si l'imago a une durée de vie de 15 à 25 jours, il n'en n'est pas de même des larves qui sont actives pendant plusieurs années (de 3 à 5 ans). Avec leurs puissantes mandibules, elles creusent des cavités et galeries d’environ 8 mm de largeur dans le bois dont elles se nourrissent.

Larve de Hylotrupes bajulus

Mais pas n'importe quel bois. Ses essences de prédilection sont le Pin maritime, le Pin laricio, le Pin noir d'Autriche, le Pin sylvestre, mais aussi le Mélèze, l'Epicea, le Sapin... 

L'insecte s'accommode fort bien des bois écorcés et des bois dits "ouvrés", d'où son goût pour les charpentes, mais aussi pour des éléments de moindre importance tels que huisseries. 

Pour savoir si les charpentes sont atteintes, il faut faire un examen visuel des éléments afin de repérer des petits trous ou orifices de forme elliptique, ou repérer aussi de la vermoulure (sciure) sur le bois ou au sol. Si tel est le cas, cela signifie qu'il y a de très fortes présomptions que les charpentes soient colonisées.

Vermoulures dans le bois des charpentes

Il faut savoir que les charpentes constituées de poutres, poutrelles, lambourdes, chevrons, pannes, pannettes et solives sont traitées "anti-insectes xylophages" avant leur pose, mais la durée d'efficacité du produit n'est que de 10 ans.

Pour éviter toute infestation, des traitements préventifs doivent être pratiqués de façon décennale sur le bois des charpentes, et/ou pendant les ravalements de façades des ensembles immobiliers dotés de charpentes issues de résineux.

Si vous habitez une région infestée par le Capricorne des maisons (pourtour méditerranéen et côte atlantique), il est conseillé d'entretenir les charpentes par un traitement préventif au xylophène.

En cas de doute, ne pas hésiter à faire appel à un professionnel du traitement du bois qui vous dressera un diagnostic parasitaire gratuit et aussi un devis gratuit estimant l'étendue des dégâts.

Si vos charpentes sont infestées par les larves de capricornes, un traitement curatif par injection et pulvérisation sera donc indispensable.

Comme dit l'adage : "Mieux vaut prévenir que guérir"...

A la question : "Ces larves xylophages ont-elles des prédateurs naturels ?", je répondrais : "Oui". 

On sait que les pics, les chouettes et de nombreux autres oiseaux en raffolent. Certaines araignées, des petits reptiles et les chauves-souris en consomment aussi, mais ces prédateurs se trouvent dans la nature et n’ont pas leur place dans nos maisons. 

Dans notre région, il existe un gecko connu sous le nom de Tarente de Maurétanie (Tarentola mauritanica) qui vit caché le jour sous les toits des maisons.

Tarentola mauritanica

La nuit, les tarentes sortent de leurs abris et vont chasser divers insectes tels que criquets, grillons, sauterelles, blattes, papillons, mouches et autres insectes qui constituent le principal de sa nourriture.

Lors des soirées d'été, on peut les observer à proximité des lampes, sur les murs extérieurs des maisons, chassant à l’affût les insectes attirés par les éclairages artificiels.

Il n'est pas exclu de penser que ce gecko méridional, caché entre toits et charpentes, puisse se nourrir à l'occasion des imagos de capricornes sortant des galeries où ils ont vécu pendant plusieurs années à l'état larvaire. Si tel était le cas, ne les effrayez pas, pour qu'ils puissent se sentir en sécurité dans l'abri qu'ils ont choisi et dans lequel ils pourront se reproduire en toute quiétude.

Photos :
- RHP Collection pour les photos des Cérambycidés et du Phyllodactylidae
- Photos du Net pour la larve du Capricorne et la vermoulure

Sources :
- Insectes de Coudoulière
- Les entomos de Insectes-net
- Réseau "Agence Centrale de l'Environnement et de l'Habitat"
- BZH Qualité


1 commentaire:

  1. Cet été j'ai trouvé 3 capricornes des maisons dans mon appartement. Ne connaissant pas leur nocivité, je les ai relâchés. Maintenant que je sais, mon comportement sera différent !

    RépondreSupprimer