jeudi 7 mai 2020

Plages et piscines face au Covid-19

Dans un communiqué de presse en date du 10 avril 2020, le Préfet du Var tenait à rappeler les différentes interdictions en vigueur dans le département, notamment :
- l'interdiction des hébergements à vocation touristique situés dans l'ensemble des 153 communes du Var et destinés à recevoir du public  ;
- l'interdiction temporaire, jusqu'au 11 mai 2020, de l'accès au rivage de la mer, y compris celui des îles, des communes du littoral (arrêtés du 19 mars et du 15-04-2020) ;
- la fermeture jusqu'à nouvel ordre des piscines publiques et privées à usage collectif (arrêté du 8 avril 2020)...

Le rivage de la mer comprend les plages, les secteurs rocheux naturels de bord de mer et les ouvrages de défense contre la mer, tels que épis, brises lames et digues implantés sur le domaine public maritime. Ces arrêtés visent à prévenir les risques de propagation de l’épidémie du Covid-19 en interdisant la circulation et les rassemblements de personnes le long du littoral. Afin de garantir la santé de tous et la sécurité de chacun, les violations à ces mesures sont sanctionnées par des amendes prévues pour les contraventions de classe 4.

Plage de la Coudoulière (photo RHP Collection)
 
Avec la mise en place d'un plan de dé-confinement qui sera annoncé par le Président de la République le 11 mai 2020, se posera la question de la poursuite ou non de l'interdiction à l'accès du rivage marin. Une telle décision sera t'elle déléguée aux maires des communes concernées ou émanera t'elle du Préfet ? Des dérogations seront-elles accordées par le Préfet aux communes qui en feront les demandes ? On en saura plus dans quelques jours...

S'il est facile d'observer une distanciation sociale sur les plages atlantiques, pendant les marées basses, il n'en est pas de même pour le littoral méditerranéen peu sujet aux marées, formé de plages étroites et de calanques enrochées. Dans la quartier de la Coudoulière, de part et d'autre du port, se trouvent la plage de la Coudoulière et celle des Roches Brunes. Toutes deux sont dotées d'un poste de secours. On peut espérer que, pendant la surveillance estivale, ces plages seront accessibles aux baigneurs sous certaines conditions liées à la distanciation physique et à la durée d'occupation des emplacements, afin de permettre aux autres estivants de pouvoir profiter de la mer.

On pourra se poser les mêmes questions au sujet des piscines publiques et privées à usage collectif.
Dans le quartier de la Coudoulière, on dénombre 6 piscines dont une publique (la piscine municipale) et 5 privées situées dans le domaine du même nom et à proximité.

La piscine municipale, située traverse des Hoirs, près du stade Antoine Baptiste, est une piscine couverte de type Tournesol, dont le toit en forme de coupole peut être partiellement ouvert en été.
Sa gestion relève de la ville de Six-fours-les-plages.

Piscine municipale de Six-fours (capture Google Earth Pro)
 
Trois des piscines privées à usage collectif, c'est-à-dire recevant du public, se trouvent toutes dans le domaine de la Coudoulière. Par ordre de grandeur, il y a celle du complexe nautique, suivie de la piscine des Rivages de Coudoulière et celle des Jardins d'Azur. La première est gérée par l'ASLG et le Club du Domaine, et les deux autres par une union syndicale de copropriétaires.

Piscine des Rivages de Coudoulière (capture Google Earth Pro)
Piscine des Jardins d'Azur (capture Google Earth Pro)
 
Les 2 autres piscines privées à usage collectif se trouvent de l'autre côté du chemin de Repentance.

Piscine de la Résidence Odalys Aryana (capture Google Earth Pro)
Piscine des Marines d'Aryana (capture Google Earth Pro)
 
Ces piscines sont fermées, jusqu'à nouvel ordre, par arrêté préfectoral. Il est possible qu'elles puissent ouvrir en période estivale, sous certaines conditions édictées par le Préfet ! 

On peut imaginer une surveillance accrue par un personnel qualifié qui veillera à la limitation du nombre d'usagers (30% de la capacité maximum par exemple) et à la durée d'occupation (limitée à 1 heure par exemple) pour permettre le turn-over.

Ce surveillant devra t'il prendre la température frontale de chaque individu se présentant à la piscine et refuser les personnes fiévreuses ? Sera t'il obligé de tenir un journal de bord où seront consignés les noms des usagers avec date et heure d'arrivée, ainsi que leurs coordonnées pour les prévenir en cas de connaissance d'un cas positif au Covid-19, comme cela va se pratiquer dans les restaurants d'Outre-Rhin dès ce samedi ? 

A cela ajouter l'obligation d'un marquage au sol pour indiquer la distanciation sociale entre les usagers, en tenant compte des personnes seules et des groupes familiaux afin d'optimiser l'espace...

L'autre grande inconnue, c'est le comportement du Coronavirus dans l'eau, même chlorée. D'après l'OMS, la contamination de l'eau de la ville par le Covid-19 paraît improbable. Quant à l'Agence Régionale de Santé, elle a annoncé récemment que son personnel, étant débordé par la crise sanitaire liée au Coronavirus, ne pourrait effectuer dans des conditions optimales les analyses des eaux de piscine.

Donc affaire à suivre...

4 commentaires:

  1. To be (or not toubib)13 mai 2020 à 08:42

    Même si elle peut paraître rassurante, la prise de température corporelle n'est pas fiable à 100%. Ne seront pas décelées les personnes infectées depuis moins de 5 jours et celles positives asymptomatiques...

    RépondreSupprimer
  2. Dé-confinement (acte I) : à Six-fours-les-plages, les plages de Bonnegrâce et des Charmettes sont ouvertes depuis le 16 mai de 8h00 à 18h00... mais pas celles du quartier de la Coudoulière !

    RépondreSupprimer
  3. Dé-confinement (acte II) : à Six-fours-les-plages, depuis le 18 mai, la plage de la Coudoulière et celle de Cros sont ouvertes pour la baignade et la promenade. Pas d'activité statique (bronzage, pique-nique...). La plage des Roches Brunes est toujours fermée !

    RépondreSupprimer
  4. Dé-confinement (acte III) : à Six-fours-les-plages et dans tout le Var classé vert, depuis le 2 juin, vous pouvez accéder aux plages et plans d'eau et lacs, et vous rendre dans les piscines et parcs de loisirs...

    RépondreSupprimer