mercredi 1 avril 2020

Ces insectes connus des pêcheurs

Depuis les temps immémoriaux, l’homme, pour se nourrir, a essayé de capturer les animaux aquatiques peuplant les étangs et les rivières. Après avoir observé leur mode d'alimentation, il a imaginé un hameçon taillé dans l'ivoire (Note1) qu'il a garni, en guise d'appâts, d'insectes naturels qu'il attrapait ça et là. 

Bien qu’à notre époque les pêcheurs utilisent des leurres artificiels, colorés, imitant à la perfection ces insectes, les mêmes esches sont encore à l'honneur dans nos campagnes où elles sont utilisées par de nombreux pêcheurs à la ligne voulant vivre en harmonie avec la nature.

Criquets et demoiselles

Parmi ces insectes naturels, citons les criquets qui, posés sur la surface de l'eau, se débattent en secouant leurs pattes arrières pour tenter de se maintenir hors de l'eau. Ils attireront ineffablement les carnassiers intrigués par ces agitations. L'Oedipode soufrée (Oedaleus decorus), joliment décorée de vert et de brun, est un criquet qui fera un excellent appât !

Oedipode soufrée

L'efficacité des appâts constitués d'insectes volants aquatiques n'est plus à démontrer. Les libellules du genre demoiselles tels que l'Agrion délicat (Ceriagrion tenellum) et l'Agrion élégant (Ischnura elegans) constituent d'excellents appâts. Posées sur la surface de l'eau, le moindre bruissement d'ailes émis par ces odonates attisera la curiosité des prédateurs pensant avoir affaire à des insectes peu méfiants venus pondre à la surface de l'eau.

Agrions délicat (à gauche) et élégant (à droite)

A signaler que certaines espèces d'odonates sont protégées par les législations françaises et européennes. Dans le doute, préférer des leurres imitant les libellules plutôt qu'utiliser des appâts naturels. 

Quant aux larves de libellules, elles sont recherchées par des carnassiers de moindre taille. Ces larves étant prédatrices, elles sont capables de capturer de jeunes alevins. Elles se nourrissent aussi de larves de moustiques, d'où leur utilité... 

Teignes et asticots

Les pêcheurs de truites apprécieront les larves de Teigne (Galleria mellonella) (Note2) qui à l'état d'imagos se présentent sous la forme de gros papillons de la famille des Pyralidae.

Plus petits que les larves de Teigne, et fortement appréciés des pêcheurs de gardons, rotengles et autres poissons blancs, les asticots blancs sont les larves de la mouche bleue de la viande (Calliphora vicina). Ils sont utilisés lors de diverses techniques de pêche comme la pêche au coup, la pêche à l'anglaise, la pêche à la bolognaise et la pêche au posé.

Suivant la profondeur des plans d'eau, les asticots peuvent être incorporés à l'amorce ou être utilisés en agrainage. Pour l'eschage, ils seront piqués individuellement sur un petit hameçon, ou en grappes sur un hameçon de taille supérieure si on recherche de plus gros poissons.

Quant les asticots prennent une couleur rosée, puis marron, c'est qu'ils deviennent des chrysalides. Ne pas les jeter car ces pupes sont excellentes pour amorcer et pour pêcher.

Mouches bleues de la viande
Asticots blancs

Les Ephémères

Chez les Ephéméroptères, les larves sont aquatiques et les adultes ont une vie aérienne. Si les éphémères à l'état d'imago ne vivent que deux à trois jours (d'où leur nom), leurs larves ont une durée de vie de plus de 2 ans.
Du fait de la petitesse des larves nageuses de la "Mouche de mai" (environ 6 à 10 mm), celles-ci sont très peu utilisées pour la pêche mais conviennent pour la nourriture des poissons d'aquarium. Par contre l'adulte pourrait présenter une source de protéines intéressante pour un petit carnassier.

En mars, j'ai pu photographier un imago d'éphémère (Cloeon dipterum), long de 10 mm sans les cerques, lesquels mesurent environ 12 mm.

Ephémère ou mouche de mai
Larves d'Ephéméroptères

Les Chironomes


A quelques jours d'intervalle j'avais également photographié un couple de chironomes plumeux (Chironomus plumosus) d'aspect verdâtre, posés sur la vitre de ma loggia. Si le mâle, reconnaissable à ses antennes plumeuses, mesure environ 10 mm, la femelle qui possède de courtes antennes mesure à peu près 8 mm.

En quoi ce minuscule insecte - qu'on ne peut enfiler sur un hameçon - est-il connu des pêcheurs, allez-vous me dire ?

 
Couple de chironomes plumeux

En fait la larve du Chironome plumeux est connue sous le nom vernaculaire de "ver de vase", de couleur rouge sang. Celui-ci constitue une source importante de nourriture pour les poissons et pour de nombreux autres organismes aquatiques. C'est l'esche reine pour la pêche au coup.

Vers de vase rouges sang

Ces larves jouent un rôle important pour la filtration de l'eau et aussi la minéralisation de la matière organique sédimentée, tout en constituant la base d'une importante chaine alimentaire. A cause de leur présence très abondante dans les eaux, elles sont des aliments de prédilection pour les poissons vivant en eaux douces ou dans des espaces restreints tels les aquariums. C’est la raison pour laquelle le ver de vase, friandise appréciable pour grand nombre de poissons, est très utilisé comme appât par les pêcheurs. Les plus gros des vers rouges pourront être enfilés sur les hameçons. Quant aux autres ils entreront dans la confection du fouillis, nécessaire pour un bon amorçage du poisson blanc.

Larves de Chironomes

Ce n'était pas évident de relier ces insectes si différents les uns des autres. Le seul lien qui les unit, c'est leur positionnement sur la chaine alimentaire d'un grand nombre de poissons d'eau douce, omnivores et carnivores.

Note1 : l'hameçon a fait son apparition au Néolithique, à l'âge de la pierre polie. A l'âge des métaux, l'homme façonne le bronze et confectionne des hameçons proches de ceux actuels. L’avènement du fer leur apportera la résistance nécessaire.


Note2 : les teignes, plus exactement les fausses teignes de la cire, appelées aussi galléries, sont fort appréciées des truites. Cependant il faut savoir que ces larves se développent dans les ruches affaiblies et de faible densité, en creusant des galeries de soie qui
rendent les cadres inutilisables tout en perturbant la vie des abeilles.
 
Photos : RHP Collection

1 commentaire:

  1. Très intéressant ce cours de sciences naturelles. Mes connaissances en matière d'insectes sont faibles, mais ma curiosité s'éveille dès l'instant où la documentation est vulgarisée. Passionné d'éthologie, je n'ai jamais réussi à m'ouvrir sur le monde du très petit. Encore merci.

    RépondreSupprimer