samedi 29 février 2020

Le Capucin bec-de-plomb

Article mis à jour le 5 février 2023.

Couples de Capucins bec-de-plomb

Dans le domaine de la Coudoulière, sur le chemin qui mène du lac de l'anneau à Vacanciel, il y a un arbre caduc de 8 mètres de haut, au tronc grisâtre et à l'écorce exfoliante, dont les branches servent en hiver de perchoirs aux petits passereaux. Des Tarins des aulnes (Spinus spinus), des Mésanges bleues (Cyanistes caeruleus) et des Pinsons des arbres (Fringilla coelebs) fréquentent généralement cet arbre accueillant.

Mésange bleue et Tarin des aulnes mâle

Pour ne pas les effaroucher, il faut se planquer à l'ombre d'un cyprès distant d'une douzaine de mètres et attendre que les passereaux se posent sur une branche pour pouvoir les photographier. Du fait de l'éloignement et comme ils sont très mobiles, les choix se porteront sur une vitesse d'obturation élevée, l'utilisation maximale du zoom et les prises de vue à main levée, au risque de bouger et d'obtenir des photos floues.

Malgré leur petitesse, l'œil aguerri pourra identifier les passereaux, mais dans la pratique le photographe sera trop occupé à faire la mise au point sur des sujets mesurant entre 10 et 12 cm pour penser à les identifier. Ce n'est qu'après avoir téléchargé les photos sur son ordinateur que celui-ci pourra les visionner et ne conserver que celles de bonne facture mettant en valeur les oiseaux, identifiés ou non.


Pinsons des arbres

En ce jour du 8 février 2020, deux photos présentaient un passereau inconnu, remarquable grâce à la forme de son bec spécial qui me fit penser au Bec croisé des sapins (Loxia curvirostra) de la famille des Fringillidés. Mais trop de détails ne concordaient pas avec ce passereau, ni avec le Gros bec (Coccothraustes coccothraustes) et encore moins avec les autres petits passereaux communs en France !

C'est alors que je pris connaissance d'articles faisant mention de populations de petits oiseaux originaires d'Asie, qui avaient colonisé les jardins de Nice et essaimé aux alentours.


Tarin des aulnes femelle et Capucin bec-de-plomb

Cet article disait en substance qu'en 1988 avait été signalée pour la première fois en France l'existence d'une population d'une vingtaine de sujets dans le jardin botanique de la Corniche fleurie de Nice.

Dans les années qui suivirent, cette population fondatrice a essaimé, d'abord dans l'ensemble de l'agglomération niçoise, puis dans la vallée du Var entre Carros et Saint-Laurent-du-Var. Et l'article d'ajouter que l'actuelle aire de répartition de l'espèce n'était pas connue avec précision et qu'il en était de même de l'effectif de sa population en France, estimée à plus d'un millier d'individus.

On sait maintenant qu'en 2020, photo à l'appui, cette espèce est arrivée à Six-fours-les-plages et qu'elle a été identifiée comme étant un Capucin bec-de-plomb (Euodice malabarica).


Capucin bec-de-plomb (photo 1)

C'est un passereau allochtone du territoire français, échappé de volière ou délibérément relâché par des particuliers. En Asie c'est un oiseau de cage très prisé. Originaire des Indes, du Sri-Lanka et du Pakistan, on le trouve à l'ouest jusqu'au golfe Persique.

Capucin bec-de-plomb (photo 2)

Ce Capucin est brun-gris pâle, avec le croupion blanchâtre, le dessous blanc-crème et la queue noirâtre nettement pointue. Il possède un bec particulier, couleur gris-plomb, épais à la base avec le culmen (1) un peu arqué.

Il n'y a pas de dimorphisme marqué entre les deux sexes. Cependant le mâle peut avoir la tête et la base du bec plus large, et aurait tendance à adopter une attitude plus dressée que la femelle qui se plaque sur son perchoir, notamment en cas de danger.


Couple de Capucins bec-de-plomb

A plusieurs reprises je suis retourné auprès de l'arbre aux oiseaux où j'avais vu le Capucin bec-de-plomb, mais celui-ci semblait avoir été effarouché par les bruyants Etourneaux sansonnets (Sturnus vulgaris) venus se gaver des baies noires des Lierres grimpants (Hedera helix) proches.

Etourneaux sansonnets se nourrissant de baies noires

Seize jours après cette première rencontre, je me rendis sur les lieux afin d'identifier l'arbre aux oiseaux, en complément de mes précédentes observations.

D'après ses rameaux d'un brun-rouge terminés par des bourgeons ovales, disposés en groupes de 2 à 5, dont certains développaient précocement des feuilles vertes biserretées (2) et de rares petites fleurs blanches pédonculées (3), je convins qu'il s'agissait d'un Merisier (Prunus avium), aussi appelé Cerisier sauvage ou Cerisier des bois, mais aussi Cerisier des oiseaux !


Cerisier des oiseaux avec détails du tronc, des bourgeons, des feuilles et des fleurs

J'allais quitter les lieux quand quatre passereaux vinrent se poser sur les hautes branches : c'étaient deux couples de Capucins bec-de-plomb.

Le temps de faire quelques photos que voici... puis ils s'envolèrent comme ils étaient venus, laissant la place à un groupe gazouillant de Tarins des aulnes...


Couples de Capucins bec-de-plomb
Capucins bec-de-plomb groupés
Couple de Capucins bec-de-plomb dont un en vol
Couple de Capucins bec-de-plomb

Mise à jour du 5 février 2023

En bas du tout nouveau parking municipal de la Coudoulière, j'avais remarqué la présence de petits passereaux. Pouillots véloces (Phylloscopus collybita) ? Capucins bec-de-plomb ? Le meilleur moyen de le savoir était de les photographier pour mieux les identifier.

Ces passereaux sont habitués à l'Homme et sont peu farouches. Sur un laurier rose récemment taillé par les jardiniers, l'un deux se posa, puis un second, et ainsi de suite. J'en dénombrais plus d'une vingtaine, posés aussi sur les branches des arbustes voisins, à environ 6 mètres de moi, ce qui explique que les photos prises il y a 2 jours soient plus nettes que celles prises il y a 3 ans, à plus de 15 mètres !

Groupe de Capucins bec-de-plomb posés sur un laurier rose
Couple de Capucins bec-de-plomb
Autre couple de Capucins bec-de-plomb

Notes :
(1) en zoologie, le culmen est l'arête dorsale de la mandibule supérieure des oiseaux.
(2) les feuilles sont dites serretées quand elles sont dentées en scie, et biserretées quand ces dents sont elles-mêmes dentées.
(3) le pédoncule est la pièce florale en forme de tige, qui porte les fleurs, puis, après fécondation, les fruits.

Photos : RHP Collection

6 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cet article sur le capucin-bec-de-plomb. Les photos sont belles. Merci beaucoup pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignons ces capucins bec-de-plomb. Merci pour ce reportage.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe article !!! Y’a pas à dire, ils sont beaux et amusants à regarder, ces capucins... et les photos sont belles.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa votre article sur les capucins ! Mon premier capucin bec de plomb observé dans un taillis derrière la caserne des pompiers de Six-fours, c'était le 26 février 2018. A l'époque il y avait peu d'observations dans le Var et la plupart étaient sur la presqu'île de Gien (ou Hyères). Cette année fin janvier, j'ai aperçu 14 individus, tous au même endroit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ségolène pour ce témoignage qui montre que nos capucins étaient déjà à la Coudou depuis 5 ans !

      Supprimer
    2. Bonsoir
      J ai des capucins qui ont niché sous mon store qui est replié sur les barres de fer .ils ne sont pas farouches .ils sont trop mignons et tout petits .

      Supprimer