lundi 3 février 2020

Les grands cormorans

La rencontre fortuite avec un grand cormoran perché sur la branche basse d'un arbre, à seulement quelques mètres de vous, cela peut surprendre, d'autant plus que l'oiseau est d'un caractère farouche. En m'approchant plus près, je vis qu'au bec du phalacrocoracidé, était accroché un gros hameçon d'où pendait un fil nylon terminé par un plomb de palangrotte. Le volatile était venu s'abriter près du lac de l'anneau, en attendant des jours meilleurs, car il ne pouvait plus s'alimenter.

Le pêcheur pêché

C'était il y a 20 ans. A cette époque, l'espèce fréquentait le littoral maritime et la présence dans les lacs de la Coudoulière était plutôt rare.

Grand cormoran maritime

Depuis, les grands cormorans se sont habitués à la présence humaine, et quand la mer est démontée, ils viennent chercher pitance dans les eaux calmes des lacs de la Coudoulière. En fin de janvier 2020, ils étaient quatre à pêcher, à tour de rôle, les quelques poissons du lac de l'anneau en état de léthargie hivernale dont la population avait été anéantie en juillet 2017.

Quatre grands cormorans réunis au lac de l'anneau

Parmi ces cormorans, deux étaient tout noir, l'un présentait une poitrine blanche et l'autre des plumes blanches sur la tête et les cuisses. Le lendemain, on en dénombrait cinq qui migrèrent les jours suivants vers d'autres lieux plus nourriciers.

Grands cormorans adulte et juvénile

La première fois que je vis un cormoran à la poitrine blanche, je pensais qu'il s'agissait d'une sous-espèce distincte et plus précisément de Phalacrocorax carbo lucidus... mais cette sous-espèce vit en Afrique du sud ! En fait il s'agissait d'un grand cormoran immature...

Grand cormoran immature

Ce n'est que l'année dernière, après plusieurs observations, que je constatai parmi les populations de grands cormorans dits communs ou maritimes (Phalacrocorax carbo carbo) la présence de grands cormorans continentaux (Phalacrocorax carbo sinensis).

Phalacrocorax carbo sinensis

Le plumage du Grand Cormoran adulte est généralement entièrement noir. Le bec est de couleur blanc-crème ou gris clair et comporte une large tache jaune à la commissure des lèvres. Les yeux sont verts émeraude et les pattes palmées sont noires. Les juvéniles ont un plumage plus clair, avec le dos brunâtre et le ventre et la poitrine blancs.

Phalacrocorax carbo carbo (détail de la tête)

Le grand cormoran est un bon plongeur qui peut aller jusqu'à dix mètres de profondeur pour capturer ses proies.

Grand cormoran nageant

Une fois sorti de l'eau, au sol ou perché sur une branche, il passe parfois des heures à se sécher, ailes et queue déployées. Ce comportement pourrait également avoir un rôle social tout en agissant dans la digestion.

Grand cormoran séchant ses ailes, en position d'étendard

Quand il ne pêche pas, le grand cormoran se perche très souvent sur un support en hauteur, où il se fait également sécher.

Grand cormoran perché sur une branche

En France, le cormoran est protégé, mais le Code de l'environnement permet certaines dérogations liées notamment aux dommages importants aux piscicultures en étang, lorsque les populations des colonies de cormorans sont élevées.

Phalacrocorax carbo carbo et canard colvert

Le terme Phalacrocorax vient de la juxtaposition de deux termes grecs Phalakros (chauve) et korax (corbeau). Le terme carbo (charbon en latin) fait allusion à la couleur noire de cet oiseau piscicole. 

Le mot cormoran a pour origine deux mots du vieux français, corp (corbeau) et marenc (de mer), ce qui a donné cormareng au XIIe siècle, puis cormaran au siècle suivant.

Photos : RHP Collection

Liens : Oiseaux de Coudoulière : https://www.coudouliere.fr/oiseaux/galerie2.html

3 commentaires:

  1. Merci pour cet article très instructif. Cela fait plusieurs jours que j'aperçois effectivement des cormorans autour du lac de l'anneau. Je pensais que celui qui avait les ailes déployées, entouré de 2 autres congénères, exécutait une danse nuptiale ou de séduction. Apparemment il s'agirait plutôt d'une attitude fréquente pour sécher ses ailes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jipé. Contrairement aux canards qui ont un plumage imperméable, les cormorans possèdent un plumage perméable qui peut se gonfler d'eau. Cela leur permet de plonger plus vite et plus profondément pour attraper leurs proies. La position qu'adoptent les cormorans, ailes déployées à la sortie de l’eau, permet le séchage de leurs plumes tout en assurant une meilleure thermorégulation de leur corps.

      Supprimer
  2. Hier 26 février la mer était démontée, ce qui explique que des cormorans (j'en ai dénombré 5) se soient réfugiés dans un des étangs de la Coudoulière. On pouvait les apercevoir nageant, perchés sur des branches ou faisant sécher leurs ailes déployées au soleil.

    RépondreSupprimer