samedi 15 avril 2023

Nettoyage des plages de la Coudoulière

A l'initiative de Région Sud PACA, et avec la logistique de la municipalité de Six-fours-les-plages, une opération de ramassage de déchets sur les plages de la Coudoulière a été organisée ce jour, samedi 15 avril 2023. Rendez-vous avait été donné devant la capitainerie du port de la Coudoulière à 9h00, et c'est une vingtaine de personnes qui ont répondu à l'appel. 

Affiche "Nettoyons le SUD"

Parmi eux, Joseph Mulé, second adjoint au maire en charge de l'environnement, des espaces naturels et la la conservation du littoral, des gardes Nature de la ville de Six-fours, des membres de l'association "Six-fours toujours !" (voir Note-1), et quelques bénévoles dont une jeune mère avec ses deux enfants.

Le but de l'opération consistait au ramassage de mégots, bien sûr, mais aussi des débris de plastiques et de matières synthétiques dont la durée de vie est de un à dix siècles. C'était aussi une façon de sensibiliser les jeunes générations à l'impact néfaste qu'ont ces déchets non biodégradables sur l'environnement et sur le fragile équilibre de notre planète.

L'adjoint au maire et les membres de l'association "Six-fours Toujours !"

Et c'est parti pour la collecte des déchets...

Des sacs de poubelles et des gants ont été fournis aux bénévoles par les gardes Nature de la ville de Six-fours-les-plages, lesquels ont fortement participé à cette opération de ramassage des déchets.

La première plage a être débarrassée de ses déchets fut celle des Roches Brunes. On y a ramassé notamment des débris en matériaux en plastique de petite taille. Il faut savoir que ces débris, dispersés en mer, constituent une préoccupation croissante du fait de leur impact potentiel sur les écosystèmes marins et côtiers.

Nettoyage de la plage des Roches Brunes

Puis le groupe se rendit sur la Petite Plage, coincée ente la digue portuaire et les premiers épis. Sur cette plage, parmi les débris de posidonies et le sable, les déchets plastiques se révélèrent être plus nombreux que sur la plage précédente.

Nettoyage de la "petite plage"

Sur les épis, coincés entre les rochers, les cueilleurs y trouvèrent des déchets plus volumineux alors que des poubelles destinées à les recevoir ont été implantées à proximité.

Nettoyage des épis

Déchet en plastique

Puis les cueilleurs se rendirent à la plage de la Coudoulière pour terminer le nettoyage de la dernière plage de ce quartier.

Bouteilles pour collecter les mégots

C'est dommage que ce matin-là soufflait un fort vent d'ouest qui a quelque peu gêné l'action des ramasseurs. Ceux-ci se quittèrent en fin de matinée avec le sentiment d'avoir accompli un geste, si petit soit-il, pour l'avenir de notre planète... et d'avoir aussi adressé un message écologique à l'intention des générations futures, afin de leur rappeler combien est fragile l'équilibre de notre Terre.

Photos : RHP Collection.

Note-1 : "Six-fours Toujours !" est une jeune association déclarée à la Préfecture du Var le 15 février 2023. Son objet est la promotion de la vie sociale, associative, culturelle, économique et politique de la ville de Six-Fours-les-Plages, cette promotion pouvant passer par l'organisation d'actions et d'évènements qui iront dans ce sens (source : le Journal Officiel, annonce n° 1694).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire