lundi 28 septembre 2020

Le tout wifi avec Orange

Plus de fils apparents pour connecter des équipements entre eux, et un internet haut débit, sans latences, voilà ce dont je rêvais depuis vingt ans, et depuis peu, ce rêve est enfin devenu réalité. 

L'an dernier encore - faute que notre résidence n'était pas éligible à la fibre optique - mon boîtier ADSL était connecté à une prise gigogne téléphonique sur lequel étaient branchés le PC et le téléphone avec voix sur IP. Niveau débit, étant éloigné de 2 km du central, il était franchement médiocre. Les tests affichaient des débits de l'ordre de 3,5 Mbit/s en réception. Ma télé 4K était branchée sur l'installation satellitaire collective de l'immeuble. Occasionnellement elle fonctionnait en Wi-Fi pour le Web OS et pour la diffusion de films quand l'installation satellitaire collective ne parvenait à restituer convenablement les images. Le décodeur Canal m'affichait alors un message pour basculer de la réception parabolique vers la réception par Internet. En cas d'affirmative, et dans la plupart des cas, la mention "débit requis insuffisant" s'affichait à l'écran et je ne pouvais donc visionner le film sélectionné.

Depuis quelques mois mon appartement est éligible à la fibre optique. Dorénavant il n'y a plus qu'un câble entrant sur lequel est connectée la Livebox 5 et basta ! Pas d'autres fils, hormis les fils électriques ; toutes les liaisons se font désormais en Wi-Fi.

Matériel requis : une Livebox si vous êtes chez Orange, sinon une SFR Box (SFR), une Freebox (Free) ou une Bbox (Bouygues) selon votre fournisseur d'accès à Internet. Si vous disposez d'un appartement en duplex ou d'un grand appartement de plain pied, ne lésinez pas sur l'achat d'un répéteur Wi-Fi.

Il ne vous reste plus qu'à appairer tous vos équipements avec la touche WPS (1) de la Livebox : cela va du décodeur TV aux ordinateurs familiaux en passant par les téléphones fixes ou portables. L'appairage des divers appareils est en théorie facile car bien expliqué dans les brochures.

Personnellement, j'ai rencontré deux problèmes auxquels j'ai remédié après avoir recouru sans succès à la Hotline et consulté des techniciens qui n'avaient pas la solution. Le premier incident, c'était la pixellisation, de façon intermittente, de l'image de la télévision. Cela arrivait quand mon smartphone, connecté en Wi-Fi, se trouvait à quelques mètres de la télé. J'avais déjà rencontré ce problème lors d'une réception des images de la TNT brouillées par les ondes du micro-ondes. Deux solutions s'imposaient : soit je coupais systématiquement le Wi-Fi du smartphone quand j'étais à proximité de la télé, soit j'installais un répéteur Wi-Fi (2) pour étendre la couverture sans-fil. J'ai finalement opté pour cette dernière solution qui s'est révélée efficace.

Le second incident concernait l'utilisation des téléphones DECT Duo, le 1er situé à l'étage (la base), et le second situé au rez-de-chaussée, appairé au premier. L'appareil qui décrochait le premier interceptait la communication. Ce système fonctionnait idéalement en technologie ADSL. Là, impossible d'avoir la même configuration. Les deux téléphones, connectés en Wi-Fi sur la Livebox, sont considérés comme deux téléphones distincts. Lors d'un appel entrant, la base sonnait une seule et unique fois, et l'appel était aussitôt transféré sur le second appareil qui fort heureusement remplissait ses fonctions ! Après de nombreux essais, j'ai du me résoudre à me séparer de la base, donc de ne conserver qu'un seul téléphone.

Afin de gérer sa connexion internet et mieux profiter de son Wi-Fi, Orange propose une application "Ma Livebox" à installer sur son smartphone... ce que j'ai fait. Avant de tester l'installation, il faut connecter son smartphone au réseau Wi-Fi de la Livebox.

Lancer ensuite l'application à partir de l'icône qui a été créé. La fonction "Mon Wifi" permet d'obtenir une représentation cartographique simplifiée de tous les équipements raccordés à la Livebox.

A partir de là, vous avez la possibilité de tester le débit internet de la Livebox. Débit affiché ici : 951 Mbit/s, ce qui est fort honorable comparé au débit de 1 Gbit/s annoncé par le fournisseur d'accès à internet.

On peut vérifier les performances du répéteur Wifi, s'assurer de sa position et suivre un parcours de repositionnement spécifique si une mauvaise position est détectée. Mais le système a des failles comme on le verra plus loin...

Connaître les équipements de votre foyer connectés à votre Livebox s'avère nécessaire.

Gérer sa Livebox à distance depuis n’importe quel accès internet peut intéresser un grand nombre. Vous pouvez désormais utiliser toutes les fonctionnalités de l'application quand vous n’êtes pas à votre domicile, et ce en toute sécurité, telles que visualiser les équipements connectés à votre Livebox, gérer la pause internet, désactiver ou réactiver le Wi-Fi de votre Livebox. Options très utiles pour des personnes qui travaillent et qui ne veulent pas que leurs enfants jouent sur Internet à des jeux en ligne pendant leur absence.

Dans la présentation des équipements connectés sont affichées les bandes de fréquences attribuées à chaque appareil. Un icône N&B en regard du nom de l'unité connectée permet de visualiser le type d'appareil. L'icône Wi-Fi est déterminant pour situer l'état de bon fonctionnement ou non de l'appareil connecté. C'est OK quand tous les voyants sont au vert... Vous aurez remarqué sur l'image que l'icône Wi-Fi de l'imprimante était de couleur orange, signe que l'imprimante était désactivée, et que l'icône du smartphone n'était pas coloré (?). L'équipement non connecté concerne la base du téléphone fixe DECT1 que j'ai débranché. Le lendemain, après le lancement de l'application "Ma livebox", tous les indicateurs étaient au vert... sans action quelconque de ma part !!!

Connaître le débit de l'appareil connecté peut s'avérer fort utile. Mon smartphone affichait un débit de 220 Mbit/s avant l'installation du répéteur Wi-Fi. Après l'installation, comme j'ai voulu privilégier le débit du décodeur TV pour visionner sans problèmes les films à la demande en 4K, le débit du smartphone en réception oscille désormais entre 20 et 40 Mbit/s. Par contre le débit en émission n'a pas été affecté puisqu'il se situe toujours aux alentours de 87 Mbit/s.

On s'attendait à connaître le débit du décodeur TV d'Orange, mais celui-ci n'est pas disponible. Il faudra se contenter d'une simple indication de la qualité du signal Wi-Fi. Quand c'est vert, c'est que tout baigne ! Que demander de plus ?

Mon PC, qui était en stand-by pendant que j'utilisais l'application "Ma livebox" sur le smartphone, affichait un piètre résultat : 1,29 Mbit/s en réception internet. Etant géré par le Wi-Fi intelligent équipant la Livebox, ce chiffre est fluctuant. Quelques minutes après, un test de débit effectué depuis mon PC sur le site d'Orange affichait une moyenne de 136 Mbit/s en réception, soit 100 fois plus !!!

A partir de l'application, on peut aussi dépanner et optimiser les appareils connectés, suivre les conseils d'Orange et aussi améliorer la connexion filiaire via le câble Ethernet fourni.

Conclusion : une bonne application mise au point par Orange pour ses clients, sachant toutefois que certains chiffres sont à interpréter et certaines situations à relativiser. Comme par exemple le répétiteur Wi-Fi qui m'est signalé comme étant mal positionné pour motif "trop près de la Livebox". Pourtant il est situé à 12 mètres, à l'étage du dessous, et si je l'ai positionné au dessus de la télé, c'est pour privilégier le signal Wi-Fi, sans interférences, dont mon décodeur TV a besoin !

Comme toutes les applications de bonne facture, celle-ci devrait s'enrichir dans les mois à venir de mises à jour correctives et d'améliorations dans les diagnostics.

Dans le cadre de la suppression des liaisons filiaires, citons aussi le Bluetooth qui utilise des ondes radio UHF sur la bande de fréquence de 2,4 GHz. Cette norme de communication permettant l'échange bidirectionnel de données à très courte distance s'applique aux barres de son reliées sans fils à la télé, aux smartphones reliés à des ordinateurs, à la télé ou à d'autres smartphones, ou encore aux montres connectées et autres oreillettes auditives.

Sans oublier la maison connectée en Wi-Fi avec ses objets domotiques : un sujet complexe qui sera prétexte à l'élaboration (peut-être) d'un nouvel article...

(1) Le WPS (Wi-Fi Protected Setup) vous permet de connecter en wifi un équipement à la Livebox sans renseigner la clé de sécurité de cette dernière.
(2) Le répéteur Wi-Fi est au prix public de 89€00. Il est gratuit pour les clients Livebox Up.

Photos : RHP Collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire