mercredi 23 décembre 2020

Création de trottoirs sur l’avenue des Platanes

Historique :

Déjà le 27 novembre 2004, la commission « Voirie » de l’ASLG s’était réunie, à l’initiative du M. Lecocq, directeur du Domaine de la Coudoulière, pour « faire établir des devis pour des trottoirs de 1,80 m de large, soit en créant un nouveau trottoir sur la chaussée, soit en matérialisant au sol cette sur-largeur par peinture, et implantation d’une signalétique sur la chaussée ».

Lors de l’assemblée générale du 2 février 2015, le syndicat de l’ASLG chargeait M. Déramaux, successeur de M. Lecocq qui avait fait valoir ses droits à la retraite, « de proposer un aménagement de la continuité des trottoirs avenue des Platanes à hauteur du parking des Morières et de Pierre et Vacances ».

Les copropriétaires du domaine de la Coudoulière, lors de l’assemblée générale du 11 octobre 2019, ont « approuvé les travaux de création de trottoirs sur l’avenue des Platanes (1er tronçon : depuis les Nouvelles Morières jusqu’au panneau STOP) ».

Ces travaux de voirie, sous la direction de Mme Mohr qui a succédé en décembre 2017 à M. Déramaux, ont été réalisés dans la seconde moitié du mois de novembre 2020. Quant à la deuxième tranche de création de trottoirs sur l’avenue du Lac, elle aura vraisemblablement lieu en 2021, à la même époque.

Ceci étant dit, je vous propose un reportage avec photos, réalisé le 5 décembre 2020 par Mme Christiane Brégeot, déléguée à la communication ASLG et aux reportages photos, concernant les travaux de création de trottoirs dans le domaine de la Coudoulière.

Dans cette belle allée des platanes, les trottoirs ont enfin trouvé leur place. Ces espaces sont des chemins destinés aux piétons, aux personnes à mobilité réduite, enfants dans des poussettes, etc.. les améliorations se poursuivent, c’est une qualité de vie que nous apprécions et sommes reconnaissants aux personnes qui gèrent notre domaine.

A la disqueuse, un traçage a été effectué pour l’emplacement futur du trottoir. Des piquets ont été fixés sur la chaussée pour maîtriser l’alignement des bordures à l’aide d’un cordeau.

 

Une tranchée a été créée. Sur la partie donnant sur la route, une couche de béton a été coulée afin de recevoir les bordures en béton préfabriqué, disposées les unes à côté des autres.

 

Des nouveaux regards ont été positionnés à proximité des anciens afin de récupérer les eaux de pluie de la voie rétrécie.

 

L’écoulement se fera par un tuyau en PVC raccordé à la canalisation d’origine. Un couvercle a été fixé sur l’ancien regard.

 

Une sous-couche de tout venant (extrait brut de carrière, sable et graviers) a suivi cette opération, recouverte ensuite de sable.


Le sol de ce nouveau trottoir a été tassé et compacté prêt au revêtement final. L’opportunité de ces travaux a permis la reprise de la chaussée endommagée tout près des bordures.

 

Le goudron est un matériau faisant preuve d’une grande modernité. Une fois bien étalé, il ne peut plus recevoir des flaques d’eau.


Le finisseur alimenté par un camion benne, dépose la couche d’enrobé : nivellement, lissage et pré-compactage en un seul passage.

 

L’amorce du nouveau trottoir se faisant à proximité de l’entrée du parking des Morières, une modification a été faite afin de respecter la continuité de l’accotement.

 


Pour faciliter l’accès aux aires de stationnement, des bordures inclinées ont été posées.


Egalement, entrée du parking souterrain des Morières…


et de l’avenue du Mont Caume.

 

Les excès de vitesse et le non respect d’une limitation imposée par un panneau, sont à présent respectés par ce rétrécissement de la chaussée, une sécurité supplémentaire dans cette allée à grande circulation.

 

Il serait bon pour les résidents du domaine, passants se déplaçant à pieds, seuls ou avec des animaux, de préserver la propreté des trottoirs et de l’ensemble du Domaine tel que le nôtre.


 Et Mme Brégeot de conclure par une citation attribuée à Georges Moustaki :

« Je voudrais perdre la mémoire
Pour ne plus changer de trottoir
Quand je croise mes souvenirs
 ».


5 commentaires:

  1. Comme toujours tes informations sont très intéressantes et avec ce reportage c'est vraiment complet
    Merci
    Bonnes fêtes
    Un propriétaire du domaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    Je connais les reportages de Mme BREGEOT, je peux les consulter en allant sur votre site que je découvre..
    Magnifique
    Resident au jardins d azur AB

    RépondreSupprimer
  3. Merci, il faudrait faire la même chose le long du lac long ou alors un allée piétonne en stabilisé dans la pelouse en bordure du lac en continuité du sentier existant. La courbe est dangereuse pour les piétons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. La réponse à votre suggestion est écrite dans l'historique : "Quant à la deuxième tranche de création de trottoirs sur l’avenue du Lac, elle aura vraisemblablement lieu en 2021, à la même époque".

      Supprimer
    2. Le lac long on y travaille, on peut déjà constater sur les berges, la taille des haies qui se poursuivra autour du lac rond

      Supprimer