dimanche 26 août 2018

Inauguration de la requalification du chemin de la Coudoulière

Le samedi 25 août 2018 a eu lieu l'inauguration de la requalification du chemin de la Coudoulière. Guidés par la musique des instruments en cuivre de la Philharmonique la Six-Fournaise dirigée par Gisèle Ghigo, les invités purent se rendre sans difficulté devant la seconde entrée de la Maison du Cygne menant au jardin remarquable.

Les invités devant la seconde entrée de la Maison du Cygne
La Philharmonique la Six-Fournaise dirigée par Gisèle Ghigo

Là avait été dressé un pupitre de conférence avec microphone où M. Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-fours-les-plages, put annoncer la fin des travaux réalisés sur l'avenue et le chemin de la Coudoulière, et souligner l'impact culturel et historique de cette voie allant de la Maison du Cygne au port de la Coudoulière, empruntée il y a un siècle par les tuiliers de la briqueterie Romain Boyer.

Conscient de l'apport touristique engendré par ces réalisations, M. le Maire a promis une présence renforcée de la police municipale sur cet accès public, traversant un domaine privé, et jusqu'alors surveillé par le service de gardiennage de l'ASLG (1).

Allocution de M. Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-fours-les-plages

Et M. le Maire de conclure par la réalisation de travaux complémentaires en 2019 sur la parcelle AV 1102.  Il s'agira de réhabiliter le parking provisoire en terre battue, en l'aménageant en un parking paysager, arboré et non bitumé (2).

Ensuite l'assemblée fut conviée à emprunter le chemin requalifié et admirer les réalisations faites : élargissement des voies, réfection des murs et murets existants, création de points d'eau potable pour se désaltérer et de bancs en briques pleines pour se reposer à l'ombre des arbres, etc.

Borne fontaine incongelable Bayard avec manivelle
Lavoir en pierre de forme hexagonale irrégulière
Muret restauré et chemin menant au bois de la Coudoulière

Une petite halte face à la copropriété le Verdon pour écouter à nouveau la fanfare qui avait pris place devant le garde-corps surplombant le lac long, et aussi admirer les nouvelles plantations et l'éclairage de la voie empreint de modernité.

La fanfare devant le garde-corps surplombant le lac long
Les plantations et luminaires face au Verdon
Les bacs de fleurs ont remplacé les barrières à tourniquets

Après être passée sous le porche orné de deux petites voilures, l'assemblée arriva sur la corniche de la Coudoulière, là où trône une architecture métallique blanche portant de grandes voiles d'ombrage ocrées rappelant les mâts et voiles des grands bateaux qui emmenaient autrefois tuiles et briques, du port de la Coudoulière vers Toulon ou Marseille.

Le groupe d'invités devant Port Helena

Puis le groupe se dirigea vers la Maison de la Mer où l'attendait un apéritif convivial, clôturant ainsi cette sympathique manifestation.

(1) Pour faciliter la circulation, ont été supprimées 4 barrières métalliques équipées de tourniquets, lesquelles ont été remplacées par de grands bacs fleuris, laissant de part et d'autre de grands espaces.
De ce fait et en l'absence de panneaux d'interdiction, cette voie est aussi fréquentée par des cyclomotoristes dont les manœuvres peuvent mettre en péril piétons, patineurs et cyclistes. De l'ancienne signalisation routière le long de cette voie ne subsiste que le vieux panneau aux couleurs délavées situé à l'angle du chemin et de l'avenue des Platanes.

L'ancien panneau interdisant aux véhicules motorisés d'emprunter le chemin

(2) M. le Maire a été formel : pas de bitume ou d'asphalte au sol. Des arbres seront plantés pour leur ombrage, sans spécifier s'ils viendront en complément et/ou en remplacement des pins existant dont ne veulent les riverains car ils ont poussé sauvagement, au hasard des graines emportées par le vent...

- Photos : RHP Collection

3 commentaires:

  1. effectivement le problème des deux roues va devenir réel dès la rentrée scolaire s'il n’est pas traité d'ici là !

    RépondreSupprimer
  2. Photos et commentaires sur l'inauguration du chemin de la Coudouliére très appréciés. Effectivement, il va falloir rester très vigilant sur la pose de barrières aux extrémités du chemin.

    RépondreSupprimer
  3. C'est comme je l'avais prédit, le foutu lavoir, ce n'est ni plus ni moins qu'un élevage de moustiques tigres à ciel ouvert ! Faudra que la municipalité prenne conscience de ce problème et le règle vite fait !!!

    RépondreSupprimer