samedi 28 juillet 2018

Eclipse de lune du 27 juillet 2018

La plus longue éclipse lunaire du siècle a été visible, en France, dans la nuit du 27 au 28 juillet et a duré presque 103 minutes. Comme le montre le schéma qui suit, elle est due à un parfait alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune.
 
Voir aussi en fin d'article l'éclipse de Lune observée à la Coudoulière le 7 septembre 2025.


Notre planète projette alors son ombre sur son satellite naturel, le masquant totalement aux yeux des terriens. Cette éclipse de lune a été particulièrement bien visible en Europe, notamment en France... mais encore aurait-il fallu que les conditions météorologiques soient-elles aussi au rendez-vous ! A Six-fours la vue de l'entrée de la lune dans la pénombre a été estompée par une couche nuageuse qui a rendu l'observation difficile.


Les observateurs ont pu néanmoins suivre les diverses colorations du satellite de la Terre pendant la durée de l'éclipse. Un spectacle qui a été d’autant plus exceptionnel que la lune a pris une coloration rousse. Ce phénomène est provoqué par les rayons du soleil ayant une grande longueur d’onde (en l'occurrence le rouge) qui ont continué d'atteindre la lune pour lui donner une teinte cuivrée. 


Au total, l'éclipse a duré 1 heure 42 minutes et 57 secondes, ce qui en a fait d'elle la plus longue de ce XXIe siècle. Pour ceux qui ont suivi l'intégralité de l'éclipse, celle-ci s'est étendue de 19h14 à 1h28 le lendemain. Quant à l'éclipse totale, elle a eu lieu entre 21h29 et 23h13.

La photo ci-dessus a été prise depuis ma loggia avec un zoom 25x, à 22h35 précisément, c'est-à-dire pendant l'éclipse totale, quand la lune a revêtu son aspect rougeâtre et arboré son éclat le plus sombre.

- Images : ressources du Web

- Photo : RHP Collection

L'éclipse de Lune observée à la Coudoulière le 7 septembre 2025. 

Cette éclipse totale était la seconde de l’année 2025, après celle du 14 mars. Cette fois-ci les conditions d’observation en France métropolitaine étaient bien plus favorables que la fois précédente. 

La lune étant déjà dans l’ombre à son lever, on a pu en admirer sa lente sortie. A 20h11 notre satellite naturel était en éclipse totale. Une fois le cap de 21h56 passé, la Lune semblait briller normalement, or elle était encore dans la pénombre de la Terre d'où elle en est sortie qu’à 22h55. 

Concrètement, ce passage dans la pénombre et sa sortie n'ont pas produit d'effets visuels à la hauteur de l'évènement. A 22h11, heure à laquelle j'ai photographié la Lune. Celle-ci aurait du arborer une teinte rouge sang et non sa teinte blafarde habituelle. J'ai du avoir recours à mon logiciel de retouche de photos pour obtenir l'aspect visuel d'une Lune rouge telle que je pensais la voir...  


 

2 commentaires:

  1. Dans la nuit du 27 au 28 juillet nous aussi étions aux premières loges. Vraiment top ! Merci pour ton rédactionnel et tes photos, toujours belles comme d’habitude...

    RépondreSupprimer