Ces travaux de requalification du chemin rural et de l'avenue de la Coudoulière ont débuté, dans la seconde quinzaine de janvier 2018, par la défonce de l'enrobé du chemin de la Coudourière jouxtant le domaine et le bois municipal.
S'est ensuivie la remise en état des murs en briques et tuiles existant, avec l'apport de tuiles Guichard Carvin & Cie estampillées au symbole de l'abeille.
A la mi-février le chemin était fermé à la circulation. Un panneau indiquait aux usagers que la gêne occasionnée durerait jusqu'au 15 mai.
Les travaux de requalification des anciens murs délabrés se poursuivèrent jusqu'à début mars.
Parallèlement la réfection des trottoirs et de l'enrobé de l'avenue de la Coudoulière, de l'entrée du bois communal au chemin rural, commençait...
ainsi que les travaux sur le rond-point de retournement, en fin d'avenue de la Coudoulière.
Au préalable fut creusée sur plusieurs centaines de mètres une tranchée sur l'entier chemin pour y enfouir divers fourreaux dont ceux d'eau potable et de réseau électrique.
La réhabilitation du mur bordant le bois municipal étant achevée...
les ouvriers procédèrent au décaissement du trottoir, face à la copropriété Le Verdon.
Il fallut aussi ouvrir une brèche sur le grillage d'enceinte du domaine pour que les passants puissent aller du lycée professionnel au port de la Coudoulière en passant par le bois communal.
A la suite de quoi les travaux de décaissement des pavés de la portion de chemin comprise entre le croisement routier et la corniche de la Coudoulière purent commencer.
Ces travaux de requalification du chemin de la Coudourière auraient du se terminer à la mi-mai, mais ils ont été mis en stand-by pendant plus d'un mois, au grand dam des usagers, puis ont repris le mois suivant.
Face au Verdon, après la réalisation des revêtements de l'allée piétonnière et de la route, le mur en pierre au dessus du lac long fut démoli et remplacé par un garde-corps métallique.
La partie basse du chemin piétonnier menant à la mer était à la mi-juillet entièrement réalisé, comme à l'ancienne, avec la partie centrale en briques pleines, destinée à favoriser l'écoulement des eaux pluviales vers la corniche.
Une infrastructure tubulaire, en attente de ses voiles d'ombrage, a aussi été posée et suscité la curiosité, non seulement des touristes, mais aussi des six-fournais qui n'avaient pas consulté le projet de requalification.
Dans la partie haute, seul le terre-plain central en briques roses était maçonné. Il ne reste plus qu'à y réaliser l'enrobé de part et d'autre. Ainsi les passants n'auront plus à prendre un chemin détourné pour se rendre de la maison du Cygne au port de la Coudoulière.
Les travaux de requalification vont donc se poursuivre le reste de l'été et s'achever probablement au début de l'automne.
Quant à moi, il ne me reste plus qu'à vous donner rendez-vous pour l'inauguration de fin des travaux en présence de Monsieur le Maire de Six-fours-les-plages. Ce sera l'occasion de vous présenter, après cette manifestation culturelle et architecturale, les photos des réalisations apportées à la réhabilitation de cet ancien chemin rural menant de la maison du directeur des tuileries Romain Boyer au port de la Coudoulière, d'où partaient vers Toulon et Marseille les bateaux chargés des tuiles de la Coudoulière...
Photos : RHP Collection
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire