vendredi 14 septembre 2018

Prolifération des moustiques

Le 9 octobre 2011
 
Il y a encore deux ans, il y avait très peu de moustiques à la Coudoulière. Cette année 2011 aura vu une prolifération dans notre quartier de moustiques communs et aussi de moustiques tigres dont le territoire s'étend désormais des Alpes maritimes aux Bouches du Rhône, ainsi qu'à la Corse. Si les premiers nous importunent dès la tombée de la nuit, les seconds de taille plus réduite, piquent dans la journée chevilles et mollets car vivant près du sol. Les piqûres occasionnées seulement par les femelles sont très irritantes et peuvent être vecteurs d’agents pathogènes transmissibles à l’être humain.

Moustique commun (Culex pipiens) et moustique tigre (Aedes aegypti) morts
 
La Coudoulière compte plusieurs points d'eau où les larves de moustiques pourraient arriver à maturité. Des observations faites dans ces points d'eau (lacs du domaine de la Coudoulière, bassins devant Pierre et Vacances et du Parc de la Méditerranée) montrent l'absence de larves et nymphes de diptères. Cela s'explique par la présence dans ces eaux de gambusies, petits poissons ovovivipares originaires d'Amérique et introduits en Camargue pour lutter contre le paludisme, même si leur population est en forte régression dans les lacs du domaine du fait de leurs prédateurs (perches-soleil et black-bass juvéniles).

Gambusies (Gambusia affinis) nageant à la surface de l'eau
 
Reste à surveiller, dans les propriétés et jardins des particuliers, tout ce qui pourrait contenir de l'eau stagnante, c'est-à-dire les récipients susceptibles de collecter de l'eau de pluie ou d'arrosage tels que soucoupes de pots de fleurs, vases, bidons, bâches, brouettes, etc. Regardez de plus près, vous serez surpris !

ADDITIF : octobre 2013

Cette année, plus que les précédentes années, les moustiques tigres ont été particulièrement agressifs. Jusque là, cantonnés dans les végétations basses et ombragées où ils se cachaient sournoisement, ils s'élèvent maintenant aux derniers étages des immeubles, harcelant  même dans les cabines d'ascenseurs, chevilles et mollets de leurs utilisateurs. Rien ne semble arrêter leur expansion numérique et territoriale.

Voir sur ce blog l'article "Moustiques tigres, l'invasion" paru en novembre 2013, mis à jour en octobre 2014, en août 2015 et en septembre 2018.

Voir les macrophotographies de moustiques-tigres sur "Insectes de Coudoulière"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire