Par arrêté municipal, M. Vialatte, député honoraire, maire de Six-fours-les-plages et vice-président de la communauté Toulon Provence Méditerranée, donnait fin décembre 2017 l'autorisation à la société SADE de procéder aux travaux de renouvellement des réseaux d'eau potable et des eaux usées sur la corniche de la Coudoulière et celle de Solviou.
Un grand chantier comme le montre les photographies prises au fil du temps pour des travaux qui ont débuté le 8 janvier 2018 et qui devraient se terminer le 13 avril prochain. Pour pouvoir réaliser ces travaux de façon optimale, le parking en terre battue situé sur la parcelle AV 1102 a été réquisitionné et interdit aux véhicules.
|
Fermeture du parking en terre battue |
Il a servi principalement d'entrepôt pour les diverses canalisations et pour l'approvisionnement en sable et en tout-venant, pour combler les tranchées au fur et à mesure de la mise en place des canalisations.
|
Entrepôt des tuyaux et tubes d'assainissement |
|
Stockage du sable et du tout-venant |
Et aussi de décharge des matériaux extraits des tranchées dont les anciens conduits en fibrociment.
|
Terre et anciennes buses d'évacuation des eaux pluviales sorties des excavations |
Une caravane de chantier a été également positionnée pour permettre aux ouvriers de se restaurer.
|
Caravane de chantier |
Avant que ne débutent les travaux, la piste cyclable et le trottoir piétons ont été fermés à la circulation, de l'entrée nord du parc de la Méditerranée jusqu'à l'entrée du port de la Coudoulière.
|
Interdiction à la circulation de la piste cyclable et du trottoir pour piétons (partie haute) |
|
Interdiction à la circulation de la piste cyclable et du trottoir pour piétons (partie basse) |
Divers engins ont été utilisés par l'entreprise SADE pour ce grand chantier : engin avec marteau piqueur hydraulique, pelleteuse sur chenilles, bulldozer sur pneumatiques, camion grue et camions bennes.
|
Engin avec marteau piqueur hydraulique |
|
Camion-benne déchargeant sa cargaison de sable |
|
Bulldozer et camion-grue |
Ce sont des centaines de mètres de canalisations qui ont été placées et assemblées. Les tubes en PVC (Polychlorure de Vinyle) de couleur bleue à parois structurées (3 couches) sont particulièrement adaptés pour résister aux agents chimiques des effluents transportés. Les tubes lisses noirs en PE-HD avec un ligne bleue sont des tubes destinés à l'adduction et à la distribution de l'eau potable.
|
Enterrement des diverses canalisations |
Afin de pouvoir agir sur l'alimentation de l'eau (ouverture ou coupure) des robinets vannes à obturateur ont été installés sur les conduites.
|
Robinet vanne à obturateur Bayard |
Quant aux gros tubes noirs annelés en polyéthylène haute densité PE-HD, ils sont destinés à la récupération et l'acheminement des eaux pluviales.
|
Divers tuyaux entreposés sur la partie haute de la parcelle |
Fin février 2018, les tranchées étaient recouvertes de gros sable et damées. Début mars, c'est une chape de 10 à 15 cm de béton à peine humide qui était appliquée, puis damée au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
|
Rouleau compresseur |
Parallèlement les trottoirs étaient refaits avec des bordures en béton.
|
Alignement des bordures de trottoir |
Le 22 mars, sur ce béton était épandu une couche de bitume routier (ou asphalte grenaillé, antidérapant utilisé pour les pistes cyclables), compressé et uniformisé par le rouleau compresseur.
|
Couverture en asphalte de la piste cyclable |
La piste cyclable et le trottoir vont vraisemblablement être mis en circulation la semaine prochaine, mais le chantier continue puisque les travaux vont maintenant affecter la corniche Solviou, du feu tricolore au port de la Méditerranée.
Le parking en terre battue face au parc de la Méditerranée sera interdit au public jusqu'à la fin des travaux d'assainissement de la seconde corniche, c'est-à-dire fin avril, au grand dam des riverains qui devront encore supporter les désagréments occasionnés par cette décharge à ciel ouvert et par le va et vient des engins de chantier.
|
Accumulation des gravats devant les Jardins d'Azur |
Epilogue :
Le 4 avril, après que les trottoirs aient été restaurés et le marquage au sol sur la piste cyclable effectué, les panneaux métalliques de protection ont pu être enlevés et la circulation sur le trottoir et sur la piste cyclable ré-ouverte au public.
|
La circulation sur le trottoir et sur la piste cyclable est désormais ouverte au public |
Photos : RHP Collection
Hier soir l'entreprise SADE a enlevé le surplus de tout venant et enlevé l'Algéco, et ce matin le parking en terre battue a été intégralement ouvert aux usagers.
RépondreSupprimer