jeudi 1 mars 2018

tempête à la Coudoulière

En ce jour du mercredi 28 février 2018, le département du Var était en alerte orange de tempête. Déjà, vers 19h30, une amie me téléphonait pour me signaler que le pin à côté du palmier, en bout de l'allée des Cèdres, venait de chuter. Aussitôt j'alertais les gardiens qui vinrent sécuriser cette portion de route.

un pin déraciné par les bourrasques de vent

La nuit fut agitée par les bourrasques des vents d'Est qui soufflaient sans discontinuité. On entendait le bruit des feuillages qui se froissent, des branches qui cassent et par moments des bruits secs, certainement des tuiles qui explosent en touchant le sol.

Au petit matin, sur le coup de 8h00, je pus constater les dégâts causés par la tempête. Sur le parking en terre battue face au parc de la Méditerranée de Six-fours-les-plages, fermé pour cause de travaux d'assainissement sur la corniche, gisaient au sol des branches de pin et un grand pin au tronc double.

dans le parking en terre battue, une branche de pin cassée par la tempête
et aussi un grand pin au tronc double déraciné
le tronc semble déchiré en sa base

Sur la corniche de la Coudoulière, une palissade en métal et toile a ployé sous les assauts du vent.

les poteaux métalliques de cette palissade se sont tordus

Dans le parc de la Méditerranée, les Washingtonia filifera se sont dégarnis de leurs vieux jupons, et un grand pin parasol a vu une de ses branches maîtresses se casser.

les palmiers de Californie ont perdu leurs jupons
une grande branche de pin parasol s'est cassée pendant la tempête

Le domaine de la Coudoulière n'a pas été lui aussi épargné par la tempête qui s'est intensifiée dans la nuit du 28 février au 1er mars. Plusieurs branches de pins poussant près des lacs ont été arrachées. Même des arbustes bourgeonnants n'ont pas été épargnés.

des branchages arrachés aux arbres jonchent les pelouses

Les arbres ont payé un lourd tribut aux rafales de vent dont certaines ont atteint les 110 km/h, y compris les essences rares comme les mimosas d'hiver ou les eucalyptus.

une branche principale de ce mimosa fleuri s'est cassée...
... tout comme les troncs de ces deux eucalyptus

Près de l'entrée du domaine de la Coudoulière, les jardiniers ont du intervenir sur les grands pins pour couper les branches cassées qui menaçaient de tomber sur la voie. Interventions aussi sur la berge extérieure du lac de l'anneau pour dégager du chemin deux pins et un grand eucalyptus dont le tronc s'était brisé à trois mètres de hauteur.

plusieurs branches cassées dans ce grand pin situé à l'entrée du domaine
une branche maîtresse s'est carrément cassée sous l'action des vents violents
découpe à la tronçonneuses des branches qui ont chuté au sol

Au jardin d'enfants du domaine, tout autour d'un grand pin qui penchait dangereusement, l'espace a été sécurisé en attendant l'intervention des bucherons.

au jardin d'enfants, l'espace autour d'un pin qui penchait a été sécurisé

Du côté des courts de tennis, ce sont deux grands pins à double tronc qui se sont écrasés sur les grillages du court le plus proche. Là aussi le chemin menant aux pinèdes d'Aryana a été fermé.

le chemin menant aux pinèdes d'Aryana a été fermé
ce sont 4 troncs de grands pins qui sont tombés sur un court de tennis
les pins ont été déracinés par la force des vents
photos des pins déracinés sur la zone des tennis

De l'autre côté de l'avenue du cap Nègre, même scénario : la branche maîtresse d'un grand pin s'est littéralement vrillée sous l'effet de la tempête qui s'est intensifiée pendant la nuit.

une des branches maîtresses de ce grand pin s'est rompue

Le bois de la Coudoulière n'a pas été lui aussi épargné. Trois grands pins se trouvant sur la partie orientale du bois, la plus exposée aux bourrasques de vent, ont été déracinés et chuté à terre. Les services municipaux en charge des espaces verts ont du intervenir, débiter les troncs et sécuriser les périmètres concernés.

Un des grands pins a été débité et la zone de chute sécurisée
Pareil pour cet autre grand pin du bois municipal de la Coudoulière

Sans compter les nombreuses tuiles qui, désolidarisées des toitures, sont tombées au pied des immeubles. Dans certaines copropriétés touchées par la tempête, et par principe de précaution, un couvreur a été dépêché en urgence pour enlever des toits de nombreuses tuiles décollées qui menaçaient de tomber.

des tuiles se sont décrochées du toit et ont chuté au sol

D'ores et déjà, la météo annonce une amélioration des conditions climatiques dans cette partie du Var peu habituée à des phénomènes météorologiques de grande importance... fort heureusement !

Photographies : RHP Collection

2 commentaires:

  1. lundi chutes de neige, mercredi tempête de vent, vendredi pluie et grêle, c'est vrai qu'on a pas été gâté cette semaine à Six Fours, mais on se console en disant qu'ailleurs c'est bien pire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Idem en forêt de Janas où la route est fermée
    Gérard Loridon

    RépondreSupprimer