mercredi 7 février 2018

La fuite en Egypte

En décembre 2016, je fus contacté par Francesca de Holyart, le célèbre site italien dédié à l'art sacré, pour faire de la pub à son e-commerce sur mon site des Santons de Provence. En remerciement elle me proposa de choisir un objet dans l'étendue de son catalogue en ligne sur le Net. Mon choix se porta sur des statuettes habillées à la mode hébraïque de Joseph guidant l'âne sur lequel était assise Marie tenant en ses bras l'enfant Jésus.

Santons habillés relatant la fuite en Egypte

Dans la boutique en ligne consacrée à l'art sacré sont exposées plusieurs figurines et reproductions représentant la fuite en Egypte, épisode rapporté dans l'Evangile selon Matthieu, chapitre 2.

Les figurines de la boutique Holyart sur la fuite en Egypte

Au préalable, dans cet évangile, il est écrit que trois mages d'Orient sont venus à Bethléem adorer Jésus, enfant. Ils sont passés par Jérusalem où Hérode leur a demandé de venir l'informer à leur retour de l'endroit où se trouve ce futur roi des Juifs.

 11. Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leur trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
 12. Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
 13. Lorsqu'ils furent partis, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et lui dit : "Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et reste-y jusqu'à ce que je te parle ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr".
 14. Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte.

La vision de l'Ange

Cet évènement eut lieu 5 jours après la présentation de l'enfant Jésus au Temple de Jérusalem, soit le 7 février.

La fuite en Egypte - Musée San Marco à Florence (Fra Angelico, vers 1452)

La fuite en Egypte, comme le massacre des innocents, ont inspiré plusieurs artistes, notamment des peintres comme Fra Angelico (vers 1452), Vittore Carpaccio (1500), Le Titien (1509), Pierre Paul Rubens (1614), Francisco de Zurbaran (1630), Philippe de Champaigne (vers 1650), Nicolas Poussin (1657), Le Lorrain (1663), Bartolomé Esteban Murillo (vers 1672), et bien d'autres...

Tapisserie inspirée de la fuite en Egypte peinte par Giotto

David Friedrich Strauss (1839) évoque la manière dont Jésus a échappé à Hérodote - différente de celle dont Moïse, d'après l'histoire mosaïque, et Abraham, d'après la légende juive, ont échappé aux ordres lancés contre eux - car c'est en sortant du pays et en se réfugiant en Egypte qu'il échappe à la mort.

Haut-relief de la cathédrale Saint-Lazare de Autun représentant la fuite en Egypte (XIIIe siècle)

Cependant cet épisode de la vie de Jésus est contestée par de nombreux historiens. D'après eux, la fuite de l’enfant de Bethléem avec sa famille à destination de l’Egypte n’est pas un évènement historique vérifiable, mais plutôt une histoire construite sur une base mythique, ou sur ce que les érudits bibliques voudraient définir comme une prophétie.

Statuettes représentant la fuite en Egypte - Abbaye des Bénédictins Saint-Pierre de Moissac

C'est dire la controverse apportée à ce récit, repris par de nombreux peintres et sculpteurs, où l'on voit Joseph menant l'âne portant Marie et l'Enfant Jésus, fuyant vers l'Égypte alors que le Roi Hérode ordonne la mise à mort de tous les enfants de moins de deux ans... Ce tragique épisode de l'histoire religieuse est connu sous le nom du massacre des innocents.

Le massacre des innocents - Pierre Paul Rubens (vers 1637)

Le massacre des Innocents est un épisode relaté dans l'Évangile selon Matthieu en même temps que la fuite en Égypte. Il relate le meurtre de tous les enfants de moins de deux ans dans la région de Bethléem. Ce meurtre massif ordonné par Hérode, craignant la concurrence d'un roi des Juifs dont la venue lui aurait été annoncée par les Mages, est censée survenir peu après la naissance de Jésus.

Le massacre des innocents - Bas relief de l'abbaye Saint-Pierre de Brantôme

On déplorera toutefois que l'évangéliste saint Matthieu fut le seul à raconter l'épisode du massacre des Saints innocents, que l'Eglise célèbre le 28 décembre en les honorant comme martyrs, car ils furent les précurseurs de tous ceux qui allaient périr pour affirmer leur foi.

Le massacre des innocents - Fresque de la chapelle de Scrovegni à Padoue - Giotto (vers 1305)

Ces deux histoires sont-elles mythiques du fait qu'elles n'aient pas été confirmées par d'autres sources historiques ? Le libre penseur chrétien peut-il accepter que Dieu tout-puissant sauve le fils de Joseph des griffes du tyran Hérode et laisse celui-ci massacrer des innocents ? Quel message Matthieu a t'il voulu nous faire parvenir dans ce récit ?

C'est sur ces questions métaphysiques que je vous laisse méditer...

Illustrations : RHP Collection + images du WEB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire