mardi 18 avril 2017

L'araignée de mer

Le plus souvent, le terme araignée de mer, araignée ou crabe-araignée, sert à désigner les crabes de la famille des majidés, et plus particulièrement les deux espèces Maja squinado (Méditerranée) et Maja brachydactyla (Atlantique du nord-est).

Maja squinado femelle à gauche et mâle à droite pêchés au large des Embiez
Il faut savoir que jusqu'en 1996, le nom de Maja squinado était appliqué aux araignées de mer de l'Atlantique et de la Méditerranée. Les recherches menées depuis ont montré qu'il s'agissait de deux espèces proches, mais néanmoins distinctes du fait de quelques différences comme la forme de la carapace qui est plus large et plus ovale chez l'espèce Atlantique.

Quand on vous parle d'araignée, assurez vous qu'il s'agit de l'araignée de mer et non de la vive araignée (Trachinus araneus) qui est une espèce de poissons marins de la famille des Trachinidae à la piqûre venimeuse et douloureuse.

L'araignée de mer, appelée esquinade en Provence ou cabre en Languedoc, est une espèce benthique qui vit sur des fonds rocheux, sableux, parmi les algues ou les posidonies, entre la surface et 50 m de fond. Les araignées de mer juvéniles, connues aussi sous le nom de moussettes, se développent près des côtes, dans des fonds sablo-vaseux, entre la surface et 20 m de fond.

Ce crabe comestible est apprécié des gourmets pour sa chair très fine.

Maja squinado sur fonds rocheux
Maja squinado est un crabe épineux décapode, qui possède 10 pattes longues et fines, disposées comme celle de l'araignée, d'où son nom vernaculaire. Sa carapace, qui peut mesurer jusqu'à 25 cm de long et 18 cm de large, est ronde et bombée avec deux pointes vers l'avant. Les bords latéraux sont armés de larges épines, suivies de plusieurs dents plus petites. La surface dorsale est pourvue d'épines plus petites. La première paire de pattes, plus large que les autres, est lisse et munie de pinces. Les quatre autres paires sont plus fines, couvertes de petites soies et se terminent par une griffe. 

Esquinade au pied des posidonies
Comparées à d'autres crabes, les pinces ne sont pas très fortes, surtout chez les femelles. Dans la partie ventrale du céphalothorax, l'abdomen est étroit et en pointe chez le mâle, et plus large et arrondi chez la femelle. Les yeux sont rétractiles dans leur orbite. Entre les yeux, le rostre est formé de deux piquants épais, et la base des antennes est large et comporte de petites épines.
L'araignée de mer peut mesurer jusqu’à 20 cm de long et peser jusqu'à 3 kg. Ses pattes peuvent atteindre 45 cm. Une araignée de mer vit entre 7 et 8 ans. Sa croissance se réalise par mues successives qui lui permettent d'augmenter sa taille de 25 à 40%. Elle devient adulte vers l'âge de deux ans.

Crabe-araignée posé sur rocher recouvert d'algues
L'araignée de mer en phase larvaire se nourrit de plancton. Les juvéniles et adultes ont une activité nocturne et sont détritivores. Leur menu se compose alors d'algues, d'oursins, d'étoiles de mer, d'ophiures, de crustacés, d'annélides, de mollusques et de poissons morts.

La période de reproduction se situerait en avril, près des côtes, dans une profondeur variant de 10 à 20 mètres. Les femelles se reproduisent dès l’âge de deux ans, un an après la mue terminale. Elles portent entre 50 000 et 500 000 œufs dont l'éclosion aura lieu de fin juin à octobre.

Araignées de mer en période de reproduction
De couleur variant du brun-rouge au brun-jaune, l'araignée de mer se camoufle en fixant des algues et des éponges sur sa carapace. D'ailleurs, après la mue, une des premières activités du juvénile est de se camoufler, au besoin en récupérant les algues fixées sur son ancienne carapace. Les grands individus présentent peu d'activité de camouflage, et si des organismes sont présents, il s'agit de fixations passives.

Ses prédateurs sont les poulpes, les congres et les gros poissons fréquentant les fonds et munis de puissantes mâchoires.

Autre esquinade sur fond rocheux et algueux
Maja squinado bénéficie d'une protection :
* Convention de Berne (relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe) : Annexe III – Espèces protégées.
* Convention de Barcelone : Annexe III.

Sa taille légale de pêche est de 12 cm (mesure prise entre le rostre et le bas de la carapace). Pour les non professionnels, il existe des arrêtés selon les régions, sur le nombre et la taille de captures. Se référer aux capitaineries locales ou auprès des Affaires Maritimes. De façon générale, sa capture est limitée à six individus par jour et par pêcheur.

Photos :
- RHP Collection
- photos du Net

Sources :
- doris.ffessm.fr
- www.mer-var.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire