mercredi 21 décembre 2016

Crèches de Noël dans les lieux publics

La crèche de Noël est-elle vraiment incompatible avec la laïcité ? Il y a un mois, le rapporteur public du Conseil d’État a répondu "non" car la crèche n’est pas une atteinte aux valeurs de la République.

Toutefois la représentation de la Nativité dans les bâtiments administratifs est autorisée à la condition d'être "temporaire", de n'afficher "aucun signe de prosélytisme religieux" et être de caractère "festif".

La crèche de l'Hôtel de Ville de Six-fours-les-plages
En cette fin d'année 2016, la crèche exposée dans une vitrine de la mairie est l'œuvre de Georges Delmas, maître-santonnier à Six-fours. Au premier abord on est séduit par cette belle perspective, avec au premier plan de grands santons, puis dans les plans successifs des santons de tailles plus réduites donnant à l'ensemble une illusion de grande profondeur.

Le maire entouré du garde-champêtre et de quelques villageois
Le pêcheur du Gaou et les poissonnières du Brusc
La cueillette des olives
Devant l'atelier du forgeron
Le moulin à vent...
... et ses meuniers
Le berger et son troupeau
Les lavandières au lavoir
Le village perché
Voilà une belle crèche dans la pure tradition provençale montrant divers corps de métiers et leur échoppe, et autour d'eux les habitants du village venus faire leurs emplettes... pas de quoi susciter la polémique envers une tradition provençale qui remonte au temps des Pastorales et de Marcel Pagnol !

Photos : RHP Collection

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire