vendredi 11 novembre 2016

Windsurf au spot de la Coudoulière

En cet après-midi du 11 novembre 2016 soufflait un vent d'Ouest à Nord-Ouest avec des rafales pouvant atteindre 57 km/h, soit plus de 31 nœuds. De ce fait, la partie nord de la plage des Roches Brunes, au pied du cap Nègre, était investie par les surfeurs locaux et par ceux venus des départements voisins (Bouches du Rhône et Alpes maritimes) ou plus lointains comme la Drôme, l'Isère, la Loire Atlantique, sans compter ceux venus d'Italie, d'Allemagne et de Tchécoslovaquie, à en juger par les plaques minéralogiques des vans, fourgons et camping-cars garés à proximité. C'est dire combien le spot de la Coudoulière, à Six-fours-les-plages, autant que celui de Brutal Beach, est un lieu couru par tous les sportifs de glisse en mer quand soufflent mistral et tramontane.


Dès qu'on arrive sur la zone portuaire par la corniche de la Coudoulière, on aperçoit au delà des quais les véliplanchistes surfer sur les vagues écumantes alimentées par le vent et la houle. Comment ne pas être impressionné par la puissance de ces vagues qui viennent s'éclater en de gigantesques gerbes blanches sur les rochers du port de la Coudoulière, et se déverser par dessus la digue, dans le port.



On est également impressionné par la dextérité de ces sportifs qui affrontent avec bravoure les éléments déchaînés. Ils utilisent la force du vent pour aller plus vite sur l'eau et la grandeur des vagues déferlantes pour effectuer des sauts spectaculaires et autres figures acrobatiques qui décoiffent !

Voici quelques photos prises vers 16 heures au pied du cap Nègre dans un axe nord > sud, à cause du soleil éblouissant au dessus de l'archipel des Embiez qui empêchait toute mise au point.












Plus de photos en Full HD (1920 x 1080 pixels) sur GOOGLE Photos.

Bon fun !!!

Photos : RHP Collection

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire