samedi 20 août 2016

La Maison de la Mer de la Coudoulière

En avril 2013, conjointement avec l'extension de la capitainerie du port de la Coudoulière à Six-fours-les-plages, avaient démarré timidement les travaux de la future Maison de la Mer. Déplacement des "algécos" des associations, pose de barricades pour délimiter le chantier, puis s'ensuivirent les travaux de terrassement et de coulage du béton dans les fondations. Puis plus rien, car la société chargée de la construction avait mis la clé sous la porte !

Les constructions modulaires des associations face à la vieille bâtisse abandonnée
Il faudra attendre le début de l'automne 2015 pour observer une reprise des travaux par la Société Donat de Bâtiment (SODOBAT), du groupe SGD. Le trottoir de la corniche de la Coudoulière, bordant le chantier, fut fermé à la circulation piétonne et cycliste pendant le début des travaux.

Déviation des piétons et cyclistes pendant le début des travaux
Sur les barricades délimitant le chantier furent affichés les noms des divers intervenants : maître d'ouvrage, coordonnateur, architecte, bureau de contrôle, ainsi que les sociétés chargées de la réalisation des 13 lots (terrassement, étanchéité, menuiseries, électricité, serrurerie, plomberie et chauffage, peintures, revêtements des sols et des murs, etc).

L'affichage obligatoire des intervenants sur le chantier de la Maison de la Mer
A la mi-octobre 2015, on pouvait voir la pelleteuse creuser d'autres fondations et la grue vider dans les chapes ferraillées des godets de béton amené sur les lieux par des camions-toupies.

Les engins du chantier : la pelleteuse à chenilles

Les engins du chantier : la grande grue
Le 30 janvier 2016, soit trois mois après que les fondations aient été bétonnées, s'élevait l'étage supérieur.

L'étage supérieur en construction
Le bâtiment vu du parc de la Méditerranée
Le 21 mars, les travaux étaient grandement avancés puisque l'escalier extérieur en béton menant vers le parc de la Méditerranée avait été construit. 

Le bâtiment flanqué d'un escalier en béton
Deux mois après, les divers corps de chantier avaient investi l'intérieur du bâtiment tandis que la toiture étanchéisée était remplie de terre végétale afin de recevoir diverses plantes.

Vue sur la toiture étanchéisée et remplie de terre végétale
Le 18 août 2016, date où ont été prises les 5 photos qui suivent, on peut constater que la construction de la Maison de la Mer est enfin achevée. Quelques arbres ont été préservés. Sur le devant, des massifs de fleurs ornent les parterres. Un espace pour deux roues a été aménagé entre les deux accès au bâtiment, et un emplacement de parking pour les personnes à mobilité réduite a été conçu près de la rampe d'accès. 

La Maison de la Mer avant son inauguration (photo 1)
La Maison de la Mer avant son inauguration (photo 2)
La Maison de la Mer avant son inauguration (photo 3)
La Maison de la Mer avec son toit végétalisé vue du Parc de la Méditerranée (photo 4)
La Maison de la Mer vue de la plage des Roches Brunes (photo 5)
Les associations telles que l'association des plaisanciers "Sports et Loisirs Nautiques" (SLN) ou celle des Gens de la Mer des Ports Coudouliere et Méditerranée (GMPCM) ne peuvent que se réjouir de la fin des travaux, eux qui pendant plus de trois ans ont vécu dans des constructions modulaires provisoires.

Le jour de l'inauguration de la Maison de la Mer
Cette maison dont les activités sont liées à la mer, et plus spécialement à la pêche et à la plaisance, fut inaugurée le 1er octobre 2016. Environ quatre-vingt personnes se déplacèrent pour assister à l'évènement, en dépit de l'orage qui s'était abattu quelques heures plus tôt sur la ville.

Jean-Sébastien Vialatte (à droite) et Joseph Mulé, 1er adjoint (à gauche)
Jean-Sébastien Vialatte, Député-Maire, prononça le discours d'inauguration en mettant l'accent sur les difficultés rencontrées lors des premiers travaux qui ont retardé la livraison de l'édifice, lequel a été réalisé grâce à un budget de un million d'euros cofinancé par le Conseil Départemental, la ville de Six-fours-les-plages et une partie des fonds parlementaires de Monsieur le Député-Maire. Et d'ajouter que la Maison de la Mer, qui a été conçue sur 360 m² tout en respectant son environnement et sa proximité avec le littoral, a obtenu la médaille d’argent du label BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) en raison de ses équipements s'inscrivant dans une démarche de développement durable. M. Vialatte parla aussi des travaux d'aménagement du littoral six-fournais entrepris ces dernières années et d'enchaîner sur ceux à venir, notamment au port de la Méditerranée, au chemin de la Coudourière et aussi au port des Embiez acquis par la ville de Six-fours depuis deux ans.

Concernant le chemin de la Coudourière, emprunté jadis par les véhicules charriant les briques et tuiles de l'usine jusqu'au port de la Coudoulière, il fera l'objet, lors de sa réhabilitation, d'un article sur ce blog...

Photos : RHP Collection

2 commentaires:

  1. A signaler aussi que "la maison de la Mer est équipée au rez-de-chaussée de 3 bureaux, de sanitaires et d'une laverie, et que le 1er étage comprend une grande salle polyvalente pouvant accueillir plus de 80 personnes et une terrasse ouverte, tournée vers la Méditerranée" (source : Ouest-Var.net).

    RépondreSupprimer
  2. Merci Magali pour ces précisions et à Clémentine Ortéga qui a rédigé l'article paru dans Ouest-Var.net, et qui a ajouté que de prochains travaux sur la partie limitrophe du parc de la Méditerranée permettront d'accéder à l'escalier accolé à la Maison de la Mer et donnant sur le port.

    RépondreSupprimer