dimanche 6 juillet 2014

Jean Monestié à la maison du Cygne


Du 28 juin au 7 septembre 2014 se tient à la Maison du Cygne, à Six-fours-les-plages, une exposition de peinture consacrée aux œuvres récentes de l'artiste corse Jean Monestié.

Originaire d'Albi, Jean s'intéressa très tôt à la peinture d'un autre albigeois célèbre, Toulouse-Lautrec, dont le style et la façon de rendre en quelques traits un geste ou une expression, ne cesseront de l'inspirer.
De la peinture artistique, il en fera son métier en devenant professeur d'Arts Plastiques. Il exerça en Algérie, dans le Jura, et depuis 1991 dans l'île de Beauté.

Des personnages découpés et peints se mêlent aux visiteurs
Les photographies de famille qu'il récupère sont des déclencheurs d'émotion, qu'il nous fera partager en les rehaussant par un jeu d'ombre et de lumière, à l'aide de fusains. Ensuite la couleur est déposée en transparence sur les figures dessinées, avec l'éponge ou le pinceau, pour leur donner vie.

Un microcosme palpitant envahit la salle d'exposition
Des œuvres surprenantes entre peintures sur toiles, esquisses et découpages sur bois d'où émergent d'autres personnages, des silhouettes d'enfants, comme si, ayant besoin de liberté, ils s'étaient évadés de la toile pour se balader dans la grande salle d'exposition.

Une invitation à visiter le tableau du fond de salle
Les joies de la baignade
On va de tableaux en découpages ; on erre entre l'espace et le temps sous le regard joyeux des enfants s'adonnant aux plaisirs de la plage et de la mer. Certains semblent voler dans les airs, en apesanteur, entre ciel et terre, disparaissant dans la brume de l’azur, ou s’adonnent à des jeux enfantins.

La découverte de l'univers sous-marin
L‘esquisse permet suggérer la forme avant que les contours ne la précisent et l'imposent. Le travail de la couleur, de l'ombre et de la lumière, donnera, sans en venir à bout, l'illusion de la vie où cris et pleurs se mélangent aux instants de bonheur.

Entre plage et mer
Il ne m'a pas été permis de photographier les œuvres exposées dans les autres salles, aussi je ne saurais trop vous conseiller d'aller visiter cette exposition qui vous fera tomber sous le charme et qui vous dévoilera d'autres tableaux chargés d'émotion, aussi beaux que ceux présentés ci-dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire