lundi 5 août 2013

Etés d'argiles

Du 6 juillet au 1er septembre 2013, se tient à la Maison du Cygne une exposition consacrée à l'art de la céramique contemporaine, à l'initiative de Pierre DUTERTRE qui a convié pour la circonstance huit artistes venus d'univers différents, pour la plupart des stagiaires qui avaient fréquenté son atelier d'Ollioules.

Pierre DUTERTRE, formé à Dieulefit (Drôme) et à Höhr-Grenzhausen (Allemagne), resta cinq ans dans l'atelier de la Fondation Paul RICARD, sur l'île de Bendor, face à Bandol, avant de s'installer en 1981 à Ollioules. L'artiste nous propose une trentaine de grands plats en grès où des passants se croisent et se mêlent dans une solitude habitée de rencontres, comme dans un film en noir et blanc, à la fois inquiétant et enthousiasmant.

Pierre DUTERTRE - les passants
Pierre DUTERTRE - groupes de passants
Alexandre BAUDINO est potier céramiste depuis 2009. Natif de la Roquette sur Var, il puise son inspiration dans tout ce qu'il voit : nature, urbanisme, individus, avant qu'intervienne la notion du "temps". Ainsi ses créations sont marquées par le temps, le mouvement, un travail de texture et de décor, en passant par le travail de la terre et de la matière avant que ne s'opère la magie du feu et de la cuisson.

Alexandre BAUDINO - Cœur de Mémoires et Maison-bouteille
Alexandre BAUDINO - Enquête
Anne KROG OVREBO est une potière née en Norvège. Dès 1980 elle effectue des stages de longue durée chez les potiers de son pays. Elle continuera sa formation pendant plus de deux ans dans l'atelier de Pierre DUTERTRE avant de s'installer dans son propre atelier, à Revest-les-eaux, dans le Var. Les formes de ses céramiques, franches et épurées, sont magnifiées par des motifs végétaux stylisés et un bel émail.

Anne KROG OVREBO - vaisselle en porcelaine
Aurélie SELLIN, qui a vécu à la Seyne-sur-mer (Var), a ouvert son atelier de poterie et céramique à Antibes (Alpes maritimes). Avec la terre, le décor, l'estampage d'objets divers, Aurélie se plait à raconter des histoires, souhaitant réveiller l'imagination du spectateur par le toucher et le regard porté sur ses créations.

Aurélie SELLIN - bouquins de porcelaine
Aurélie SELLIN - écriture, amour et vanité
Milan Johannes PETERS a appris l'art de la terre auprès de Pierre DUTERTRE et Jean-Nicolas GERARD. Avec de tels maîtres, il réussit en 1990 son examen de compagnon-potier à Stuttgart. Depuis, il a installé son atelier dans le sud de l'Allemagne, à Fribourg, et vient fréquemment en France montrer son travail pour lequel il a reçu plusieurs prix, tant pour la qualité que l'originalité de ses céramiques. Sa galerie de portraits est une œuvre intemporelle, un mélange d'art primitif et de peinture abstraite, transcendée par une relative maîtrise.

Milan Johannes PETERS - portraits en grès
Wayne FISCHER est un américain de Paris, qui vint au Printemps de Bandol (Var), et n'en repartit plus puisqu'il vit désormais à Revest-les-eaux, dans le Var ! Plusieurs institutions américaines et le musée des Arts décoratifs à Paris, séduits par sa créativité indépendante et la maîtrise technique de son art, ont acquis quelques unes de ses œuvres. Avec de grands volumes en porcelaine, l'artiste exprime toute l’ambivalence de la vie, oscillant entre le sensuel et le morbide, allant de germinations rassurantes en dérèglements ténébreux.

Wayne FISCHER - coquillages en porcelaine
Nicole CRESTOU, à la fois sculpteur et céramiste, possède son propre atelier à Morogues, dans le Cher, et fait partie de l'Association des Potiers Créateurs du Puisaye (APCP). Après ses séries de têtes empilées et écrasées, l'artiste propose ici des têtes d'animaux en grès dont certaines de facture réaliste.

Nicole CRESTOU - tête de chien brun et poisson verdâtre
Stéphanie GAMBY possède son propre atelier à Chalon-sur-Saône, en Saône et Loire. Ses porcelaines s’égrènent comme un poème. Petites séries de bouteilles et de tasses, d'une belle sobriété jouant avec l’asymétrie. Les décors se situent aux bords supérieurs ou inférieurs des pièces et se promènent comme des fils sur leur surface lisse et blanche, dans une répétition des formes pour créer le ryhme.

Stéphanie GAMBY - bouteilles et tasses
Vincent KEMPENAERS vit à Bruxelles. Homme truculent et jovial, il conçoit l'art comme un tout, et travaille avec son cœur et ses tripes. Il trace ses signes et ses dessins comme des tatouages papous maculés de traînées rouges sang évoquant les difficultés de l'homme tout au long de sa vie.


Vincent KEMPENAERS - fragment de jardins
Vincent KEMPENAERS - fragment de jardins
Une belle exposition estivale sur l'argile à ne pas manquer, dans cette Maison du Cygne, ancienne maison du directeur des Tuileries Romain BOYER de la Coudoulière, qui fait un clin d'œil aux visiteurs qui fréquentent ce lieu d'où ont été extraites jadis des tonnes d'argile nécessaire à l'art de la poterie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire