samedi 10 août 2013

L'aventure sous-marine

L'aventure sous-marine des années 1920 aux années 1970, c'est ce que nous propose de découvrir à la batterie du cap Nègre, du 12 juillet au 29 septembre 2013, le musée Frédéric DUMAS de Sanary-sur-mer, aidé du CPSF (Club de Plongée Six-Fournais).

Quelques ouvrages du commandant COUSTEAU parmi les cols d'amphores, coquillages et gorgones
Le visiteur ne manquera pas de remarquer deux vieux scaphandres. Celui, ou du moins la copie d'un scaphandre inventé en 1715 par le chevalier Pierre-Rémy de BEAUVE, et celui d'un scaphandre à casque appelé également "pieds lourds", utilisé entre 1850 et 1960 pour les travaux sous-marins.

Scaphandre du chevalier de BEAUVE (à gauche) et scaphandre pieds lourds (à droite)
La particularité de ces scaphandres, c'est qu'ils ont tous deux un point commun : le septième art. En effet, le premier est la réplique réalisée pour les besoins du film "Ridicule" de Patrice LECONTE, et fut acquis auprès de la société Epithète en 1996 par la ville de Sanary au profit du Musée Frédéric DUMAS. Le second scaphandre "peau de bouc", ainsi que la pompe PIEL de 1930, ont été prêtés aux studios Euromédia en juin 2012 pour les besoins des films "Marius" et "Fanny" où ils ont servi de décors pour le magasin d'Honoré PANISSE.

Sous-marin Scubster de Stéphane ROUSSON
Autre pièce imposante : le sous-marin humide Scubster, conçu et réalisé par Stéphane ROUSSON en 2011. C'est le premier sous-marin français du XXIème siècle à propulsion humaine muni d'un pédalier actionnant deux hélices latérales. Ce sous-marin de poche peut se déplacer dans tous les sens et remonte à la surface dès que son pilote arrête de pédaler. A côté on peut apercevoir un caisson de décompression monoplace assez particulier puisqu'il est télescopique, afin d'optimiser son encombrement une fois les éléments emboîtés.

Caisson de décompression
Le visiteur ne manquera pas d'admirer des photos exceptionnelles d'Aldo FERRUCCI, l'un des plus grands spécialistes internationaux en plongée Trimix, faites sur l'épave du Haven, ce supertanker qui fit naufrage en baie de Gênes le 14 avril 1991 et qui repose par 82 mètres de fond. Un téléviseur diffuse en boucle un documentaire de 20 minutes réalisé par Jérôme ESPLA en 2012 et intitulé "Haven, l'épave de l'or noir" .

Scaphandrier autonome avec caméra sous-marine, devant des photographies géantes du HAVEN
Comme autre objet d'exception, on pourra admirer l'un des 30 exemplaires de fusil artisanaux en bois pour tir sur cible sous-marine fabriqué par Robert DALBESIO et utilisé par Gilles MICHEL. A côté, des palmes avec voiles adaptables de la marque DESSAULT, et un masque en caoutchouc avec tuba pour la plongée en apnée. La photo suivante montre une copie des palmes de fabrication artisanale du Capitaine de Corvette Louis de CORLIEU dont le brevet a été déposé en 1933, ainsi qu'un casque pour travaux sous-marins COMEX et une cagoule avec masque intégré DRAGER.

Arbalète de tir sur cible, palmes, masque et tuba
Palmes de Louis de CORLIEU, casque et cagoule avec masque intégré
Autres bijoux de la collection du Musée Frédéric DUMAS : la pompe Morse n° 15, baptisée par lui "pompe à mérou", et le compresseur à quatre étages fabriqué par Gabriel CARDONA dans les années 1960 avec un moteur BERNARD de 3 CV et un compresseur d'avion... pour pouvoir en toute autonomie recharger ses bouteilles d'air comprimé lors de ses plongées en Espagne.

La pompe MORSE n° 15 et le compresseur de Gabriel CARDONA
Sont exposés également la copie d'un appareil photo amphibie réalisé par Louis BOUTAN en 1895 pour les prises de vue sous-marines instantanées sur plaques de verre 18x24 cm, et la fameuse pompe à air pour scaphandres lourds modèle Denayrouze de fabrication PIEL de 1930, déjà citée et prêtée pour les films "Marius" et "Fanny" de Daniel AUTEUIL.

Appareil photo amphibie et pompe à air pour scaphandres lourds
On ne manquera pas de s'intéresser aux divers détenteurs exposés dans ce musée, notamment aux modèles "Mistral" qui sont une amélioration de l'appareil plongeur ROUQUAYROL-DENAYROUZE breveté en 1864. Réalisés par la Spirotechnique d'après les premiers détendeurs d'air sous pression COUSTEAU-GAGNAN, ils ont été fabriqués de façon industrielle dès avril 1955. Il faut savoir que le Mistral était un détendeur de plongée composé d'un seul étage pour détendre l’air comprimé qui passe directement de la haute pression à la basse pression. C'est une simplification du CG45 qui était un détendeur à deux étages dans un seul boîtier. Ces détendeurs ne sont plus utilisés de nos jours, sauf par certains cinéastes sous-marins qui apprécient le fait que les bulles expirées sortent derrière la tête, hors du champ visuel.

Détendeurs d'air sous-pression de la Spirotechnique
Un chalumeau pour découpages sous-marins de marque SAF Pyrocopt G1 fonctionnant au propane, donc utilisé pour couper les épaves en petits tronçons, côtoie une pince à découper COX. C'est devant cette exposition de matériels à la fois sophistiqués et rustiques qu'on s'aperçoit que la plongée sous-marine, ce n'est pas qu'un sport de loisirs et de découverte du monde sous-marin, mais un déploiement d'ingéniosité et de technologie de pointe au service de travaux rigoureux exécutés dans un univers hostile.

Chalumeaux pour découpages et soudures en milieu sous-marin
Une dizaine de panneaux didactiques sur la Calypso et les célèbres missions du commandant COUSTEAU ornent les murs du musée. Réalisés par le dessinateur Dominique SERAFINI, ils relatent en outre les aventures des trois Mousquemers : Jacques-Yves COUSTEAU, Frédéric DUMAS et Philippe TAILLIEZ, tout en rendant hommage aux pionniers et précurseurs qui, grâce à leur ingéniosité et à leur persévérance, ont écrit l'histoire de la plongée sous-marine.

panneaux didactiques de Dominique SERAFINI
Les visiteurs découvriront aussi du matériel de tournage de films et de travaux sous-marins en zone sensible, ou encore une reconstitution de fouilles archéologiques. Nul doute que cette approche du "Monde du silence" incitera les amateurs à poursuivre cette formidable aventure au musée Frédéric DUMAS, à Sanary, et aussi à la Tour Romane pour y admirer les pièces archéologiques découvertes sous la mer par le Jason Archéo Sub.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire