dimanche 17 février 2013

Visite des vestiges de Cnossos (Crète)

Le 13 décembre 2012 à 9h00

Cnossos était probablement la capitale de la Crète lors de la période minoenne. La cité aurait abrité le palais du roi Minos, le plus important des palais minoens et sans doute le plus connu des sites crétois depuis sa découverte en 1878 par un antiquaire crétois qui revendit le site en 1900 à l'archéologue britannique Arthur John Evans. Ce site archéologique s'avère être un ensemble complexe de plus de 1.000 pièces imbriquées qui servait à la fois de centre administratif et religieux, mais aussi de centre de stockage des denrées. On pense que ce dédale de pièces imbriquées aurait conduit au mythe du labyrinthe du Minotaure.

Une vue partielle du palais minoen
Le site de Cnossos était habité dès le VIIIe millénaire avant J-C. Le vieux palais, construit vers 1900 avant J-C, fut démoli par plusieurs séismes. Le nouveau palais érigé sur l'ancien fut lui aussi détruit vers 1350 avant J-C, et malgré que le site fut occupé, jamais il ne retrouva sa splendeur passée.

Bastion ouest du palais avec sa fresque en relief montrant un taureau chargeant près d'un olivier
L’aile ouest contient une vingtaine de magasins, de longs couloirs en épi, qui sont des réserves de nourriture. Au même niveau, côté cour, on retrouve la fonction religieuse avec la salle du Trône, avec son trône en stuc et ses fresques à griffons sur fond pourpre.

La salle du Trône
L'aile opposée abrite plusieurs salles dont les quartiers de la Reine, ornée d'une fresque comportant des dauphins et poissons nageant au dessus d'oursins noirs.

La chambre de la Reine
Les pithoi étaient de grandes jarres de terre cuite, façonnées par les Minoens pour conserver l'huile d'olive et les céréales. Ces pithoi étaient hermétiquement closes par des sceaux indiquant le nom de leur propriétaire. Malheureusement, Arthur John Evans, croyant pouvoir voir des pithoi encore pleines, brisa de nombreux sceaux.

Ensemble de trois pithoi de styles différents
De nombreux objets et bijoux trouvés sur le site archéologique de Cnossos sont conservés au musée d'Héraklion. Notre excursion en Crète serait incomplète sans la visite de ce musée. C'est ce que nous allons faire dans notre prochain carnet de voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire