dimanche 19 novembre 2023

Travaux de confortement de la digue ouest du port de la Coudoulière

Ces travaux d'une durée estimée à 6 mois (dont un mois de préparation aux travaux) auraient du débuter fin 2019, une fois les études techniques terminées et les autorisations accordées par les divers services de l'Etat. La réalisation de ce chantier soumis à arrêté préfectoral a été prolongé de 4 ans pour débuter en ce début du mois de novembre 2023.

Le chantier du confortement de la digue ouest

Les travaux de confortement de la digue consisteront en l'élimination des structures dangereuses, l'entretien et le rehaussement du musoir, la réfection de la digue ouest et de celle du parking, l'entretien également de l'épi Nord et des ouvrages hydrauliques tout en préservant les posidonies proches. Un vaste programme d'un montant de 2,5 M€ qui sera financé par le budget des ports de la commune, avec l'aide de la Région à hauteur de 150.000 €.

La pelleteuse à chenilles en action

Une grande partie de la plage des Roches Brunes a été ceinte de barrières grillagées pour servir d'aire temporaire de stockage.

Pelleteuses à chenilles et rouleaux de géotextile

Manue avait été intriguée par la présence, derrière les sanitaires, de grands rouleaux plastifiés de couleur jaune vert. En fait ces rouleaux contiennent du revêtement géotextile, matériau utilisé pour la protection côtière telle que l'alimentation des plages, la stabilisation des dunes et la construction de digues. 

Le chantier avec ses engins

Dans les projets de rechargement de plage, les géotextiles sont souvent utilisés pour aider à maintenir le nouveau sable en place, l'empêchant d'être emporté par les vagues et les courants.

Pelleteuse et blocs de pierres

Lorsqu'ils sont utilisés dans la construction de digues, les géotextiles sont placés entre la digue et l'eau pour aider à prévenir l'érosion et l'affouillement à la base de la digue, le but étant de prolonger la durée de vie de la digue ainsi entretenue.

La digue ouest exposée aux grands vents de nord-ouest

Quoiqu'il en soit, espérons que les vents d'ouest ne viendront pas trop perturber ce chantier portuaire longtemps repoussé...

Photos : RHP Collection

Photographies additionnelles

Enlèvement de la balise en bout de digue
 
Manipulation sur la digue des blocs de pierre

Stockage des blocs servant à renforcer la jetée

Rehaussement de la jetée ouest

Interruption des travaux pour vigilance jaune (vent ONO 60 km/h avec bourrasques + 80 km/h)  

Rehaussement et consolidation du musoir

Le bout de la jetée ouest entièrement rehaussé
 
Stockage des posidonies mortes rejetées par les vagues (voir commentaires)

Rehaussement de la jetée vue de la pointe du Rayolet

Travaux sur le tronçon perpendiculaire à la jetée

Pose d'un mur de béton devant les sanitaires

Plage débarrassée des gros rochers, puis ratissée


7 commentaires:

  1. Merci pour ces infos et ces photos très intéressant,ce reportage
    Bravo René

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce beau reportage et ces informations concernant les travaux de la digue.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour cet excellent article avec en plus des détails particulièrement intéressants. Un beau reportage. Chapeau !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et pourquoi toute cette terre en bout de plage des roches brunes?

    RépondreSupprimer
  5. Apparemment ce sont des amas de sable et de posidonies mortes. Je pense qu'elles sont stockées là pendant la durée du chantier (voir photos additionnelles).

    RépondreSupprimer
  6. Travaux bien avancés. Mais de plus en plus de rochers accumulés sur la plage. Où vont-ils être placés et à quoi va ressembler la plage ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai été étonné par ce grand nombre de grosses pierres, mais c'était sans compter sur le rehaussement de la portion perpendiculaire à la jetée qui va en nécessiter plusieurs (voir photo additionnelle). Quant à la plage, je pense qu'elle retrouvera son état initial à la fin des travaux...

      Supprimer