Qui ne s'est senti frustré après avoir pris une photo que l'on croyait exceptionnelle, et qui après projection, s'est révélée décevante ?
On est tous passé par là. Un oiseau qui se pose sur une branche, à deux mètres de vous, et clic, vous l'avez dans la boîte. Hélas, le sujet était a contre-jour, ou la mise au point n'était pas bonne, ou vous avez un tantinet bougé, la photo d'exception est devenue un nanar à jeter à la corbeille.
N'en disconvenons pas : une photo ratée demeure une photo ratée, même si on peut en atténuer les effets par l'utilisation des nombreux outils proposés par les logiciels de retouche photo !
Ici point de conseils pour retoucher une photo, chacune ayant sa propre spécificité. Je vais tout simplement vous parler de l'art de mise en valeur d'une photo par l'adjonction de bordures ou de cadres. Tous les logiciels de traitement des images en comportent, et si ceux qui vous sont proposés ne vous satisfont pas, le Net regorgent de cadres classiques ou originaux, souvent classés par thèmes et mis à votre disposition par des internautes créatifs.
Une belle photo n'a nul besoin d'être valorisée. Cependant pour de effets de mode on peut lui adjoindre un cadre ou une ou plusieurs bordures au gré de sa fantaisie. C'est ce que je vous propose ici.
La réalisation la plus simple consiste en l'ajout de bordures comme celles appliquées à cette photo de grand cormoran se rafraichissant devant la rampe d'oxygénation de l'eau du lac long. Petite entorse au processus, l'ajout d'un flash bleu rappelant les effets bleutés de l'eau pulvérisée. C'est tout.
Parmi les cadres dorés, il en existe de toutes sortes, du plus simple au plus chargé en passant par tous les divers styles ayant émaillé les époques royales et impériales européennes. En voici un mettant en valeur une mésange à tête noire posée sur un pieu. En arrière plan une église en pierre sur soleil couchant.
Dans ce type d'exercice, il suffit de copier la photo choisie dans le cadre, en mode sélection, puis d'ajuster la photo pour la centrer.
On peu trouver sur le Net des cadres dorés, souvent rectangulaires, ornés d'objets, le plus souvent des fleurs, comme celui encadrant cette cane blanche de Barbarie du lac de l'anneau.
Le même encadrement, inversé, a été utilisé pour mettre en valeur ce pinson des arbres mâle perché au sommet d'un cèdre.
L'objet peut ne pas être incorporé à l'encadrement, mais ajouté en tant qu'élément décoratif, comme cette branche de lierre au bas du cadre pour ce canard colvert évoluant au lac de l'anneau.
... ou aussi ce chaton dubitatif ajouté à cet encadrement décoratif à dominance brune valorisant cette tourterelle turque posée sur un simple grillage de fer rouillé.
Sur le Net on trouve aussi des encadrements créatifs asymétriques avec des motifs fleuris comme ceux choisis pour valoriser ce couple de mésanges bleues de la place des Alpilles...
... et ce rouge-queue femelle prise en photo près de l'avenue des Platanes.
Et pour clore ce chapitre sur les encadrements de photos, voici une décoration qui valorise plutôt le travail artistique apporté au cadre, que la photo censée être mise en valeur, en l'occurrence un groupe de capucins bec-de-plomb qui évoluait près de la voie "pompiers". L'ensemble forme alors un tout indissociable dans lequel un cardinal rouge femelle vient se mêler aux capucins au plumage discret.
Vous possédez un logiciel de traitement des images et vous voulez aller plus loin dans la création ? Pourquoi ne pas utiliser les outils picturaux fournis avec votre logiciel tels que les effets artistiques ou Art Media... ou d'installer des modules externes payants tels Painter ou PicToPainting (si vous utilisez Corel Paint Shop pro) pour passer au niveau supérieur et créer des magnifiques toiles avec l'Intelligence Artificielle sans avoir suivi le moindre cours aux Beaux Arts !
Ici un mandarin mâle dont l'image se reflète dans l'eau du lac long et qui est mis en valeur par un encadrement constitué d'une fine marie-louise blanche et d'une moulure dorée à l'or fin.
Encadrement similaire pour cet héron cendré qui se cache, immobile, parmi les roseaux poussant sur les rives du lac de l'anneau.
Même principe appliqué à cette gallinule poule d'eau juvénile venue picorer des graines sur la berge extérieure du lac de l'anneau. Seul le style de peinture diffère. Celui-ci a pour nom Kanagawa...
Le style de peinture appliqué à cette photo de tourterelle turque posée sur un murier platane étêté de la voie "pompiers" a pour nom Soft Pastels. Au rose dominant de l'ouvrage, le cadre mauve semble bien assorti. Derniers embellissements, l'ajout de garnitures dorées aux quatre coins du cadre.
Dernière création : un rouge-gorge sortant des fourrés au lever du soleil, près du lac de l'anneau. L'effet appliqué à la photo s'appelle Retro Pop. A la peinture obtenue, il n'y a plus qu'à ajouter en quelques clics une bordure blanche et un cadre discret de couleur noire... et à signer l'oeuvre réalisée !
Merci pour ces très belles photos!!!
RépondreSupprimer