vendredi 1 avril 2022

Un totem amérindien à la Coudoulière

Les bûcherons du domaine de la Coudoulière nous avaient habitués à des sculptures modestes d'animaux, taillées dans les troncs des arbres coupés à faible hauteur et encore enracinés.


Mais cette fois-ci, ils se sont surpassés, malgré les nombreuses contraintes imposées en réalisant un totem monumental de style amérindien coiffé de l'oiseau tonnerre. La difficulté fut de trouver un tronc parfaitement rectiligne, de diamètre conséquent, pour pouvoir l'ouvrager selon les normes. Un grand pin qui penchait dangereusement près du jardin d'enfants fit l'affaire.


Les motifs d'inspiration amérindiennes furent dessinés en 3D à l'aide d'un gros feutre, sculptés à la tronçonneuse le long du fût, puis affinés à l'aide de ciseaux à bois, de gouges, de râpes et de petites scies. Une fois le fût entièrement sculpté, il fallut l'ériger et le planter dans un large trou rempli de béton pour lui conférer une meilleure stabilité.

Un ouvrage qui s'est étalé sur plusieurs jours et que vous pourrez admirer près du lieu dit "la source", à l'extrémité du lac long, non loin du jardin d'enfants où a été prélevé le grand pin. 

Pour la symbolique, l'animal totem représenté ici est le faucon, premier esprit totem de la roue de vie des chamanes amérindiens correspondant au début du printemps (21 mars au 21 avril)... et notamment au 1er avril puisque ce totem planté dans le domaine de la Coudoulière est un canular et n'a jamais existé sinon que dans l'imagination de l'auteur de cet article !

Les quelques totems érigés dans le domaine et à l'entrée du bois municipal sont surmontés d'un animal représentant un chien et non un loup comme le veut la symbolique amérindienne. Ce sont en fait des distributeurs de sacs pour déjections canines, appelés aussi bornes de propreté à l'usage des propriétaires d'animaux de compagnie, afin d'éviter la souillure des trottoirs et des lieux de promenade !

Montages photos : RHP Collection.

Samedi 1er avril, tout est permis ! C’est peut-être le seul jour de l’année où les blagues les plus folles sont permises, alors pourquoi ne pas en profiter avant de passer à des sujets plus sérieux ?



Cartes et photos du premier avril à télécharger sur le site de COUDOULIERE.FR .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire