mercredi 22 septembre 2021

Photos de la Coudoulière - été 2021

Aujourd'hui, c'est le 1er jour d'automne... alors adieu l'été et bonjour l'automne ! C'est l'instant propice pour faire le bilan des photos prises en juillet et août 2021 au hasard de mes vadrouilles, et de vous présenter une sélection de 22 photos. Afin de mieux situer les lieux où les photos ont été prises, je les ai classées par lieux de promenade.

Le Cap Nègre

Direction le Cap Nègre, après avoir dépassé le Niglo, il y a un promontoire sous lequel est enterré un blockhaus datant de la seconde guerre mondiale. De là on a une belle vue sur la pointe du cap, le pied de la falaise, l'ancien ouvrage militaire de défense côtière, la mer bien sûr, ainsi que l'archipel des Embiez. Sur les flancs escarpés du cap poussent des figuiers de Barbarie et diverses plantes sauvages qui abritent une grande variété d'insectes. 

Le cap Nègre - le sentier menant à l'ancienne batterie

Coccinelle à sept points

La Maison du Cygne

Les jardins de la Maison du Cygne méritent qu'on s'y attarde. Outre les sculptures qui s'intègrent harmonieusement aux espaces floraux, on pourra s'intéresser aux plantes potagères et aromatiques, aux arbres fruitiers et à la roseraie.

Fleurs grimpantes

Iguane et chien d'acier

Monsieur et Madame Tonneau

Rose épanouie

Les Lacs du Domaine

Les résidents du domaine qui flânent le long des berges peuvent observer les canards colvert et les carpes koïs en train de farfouiller dans les plantes aquatiques. Ils verront aussi les tortues de Floride nager parmi les nénuphars sur lesquels se posent les libellules, et des hérons cendrés immobiles se confondant avec les roseaux.

Sculptures sur tronc de pin

Source à l'eau soyeuse

Carpes koïs

Caneton colvert

Héron cendré

Tortue de Floride

Nénuphar rose

Libellule (Sympetrum striolatum)

Lézard ayant capturé un Agrion

Dans le Domaine

Au hasard des déplacements à pied dans les copropriétés, vous entendrez roucouler tourterelles turques et pigeons bisets. Sur les massifs floraux évoluent des abeilles en quête de pollen, des papillons et bien autres insectes...

Pigeon biset

Mégachile butinant

Arbuste aux fleurs rouges

Belle dame butinant

Mures de roncier

Altea

Le port

Le port de la Coudoulière est un port de plaisance où il subsiste encore quelques vieilles barques de pêcheurs connues sous le nom de pointus. Ces pointus sont dotés d'un capian en forme de phallus, faisant partie intégrante de l'étrave et qui dans l'antiquité symbolisait la virilité et la force.

Capian de pointu

Nota : pour des impératifs de mise en page, les photos ont été redimensionnées en 800 pixels de largeur.
Dans leur format originel, prévu pour être visionnées sur des grands écrans TV au format 16/9, ces photos retrouveront sur de grands écrans l'éclat des couleurs et la mise en valeur des détails.

Photos : RHP Collection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire