samedi 1 décembre 2018

Les pins près des lacs

Article réalisé par Mme Christiane Brégeot (1)

Le métier d’élagueur grimpeur est physiquement difficile. Il faut être capable de grimper aux arbres, même les plus hauts, ne pas être sujet au vertige et supporter le poids des outils (notamment la tronçonneuse). Les intempéries, le vent, la pluie et les variations climatiques basses ou élevées rendent encore plus difficile l’élagage. C’est une profession reconnue dangereuse. C’est aussi ce qui fait le charme de cette activité. Le contact avec la nature est un attrait non négligeable. Le déplacement dans les arbres avec le matériel adapté à ce métier est un vrai plaisir, un sentiment de bien être.

Elagueur-grimpeur en action
 
Ce pin qui était en mauvaise posture, situé tout près d’un ponton réservé aux pêcheurs dans le lac de l’Anneau, a été retiré sécurisant ainsi l’endroit.

Sculpture sur tronc d'un pin coupé près du lac de l'anneau
 
Tout près de la source, à proximité du lac Long, deux pins qui menaçaient de chuter ont du être également enlevés. Les abondantes pluies, conduisant à une saturation des sols, fragilisent la stabilité des arbres. Ceux-ci possèdent un système racinaire peu profond face au développement de la partie aérienne, créant ainsi un déséquilibre qui ne résiste pas aux fortes rafales du vent.

Et comme nos jardiniers ne sont pas en peine d’imagination, Christophe et Benoît, ont réalisé des sculptures des plus décoratives, sachant que l’esthétique, la sécurité et la durabilité sont garanties par le bois. C'est leur façon de donner une seconde vie à ces arbres décimés par les intempéries.

Ecureuil (lac de l'anneau)
Lapin (lac long)
Aigle près d'un banc (lac long)
 
Un excellent paillage issu des déchets de végétaux broyés sera étendu autour des plantes et massifs déjà en place. Cette technique présente de nombreux avantages, car en période hivernale les souches des plantes restent protégées du froid. Ce paillage se décompose avec le temps et enrichit le sol de nutriments. Il  protège aussi de l'érosion les terrains en pente, lors de gros orages.

La broyeuse de déchets végétaux en action
 
Cette matière organique d'origine végétale a un effet positif sur la microfaune puisqu'elle sert de refuge à de nombreux insectes et petits invertébrés.

Et la rédactrice de conclure par cette citation d'Alphonse Karr (1808-1890) : "Un excellent jardinier vaut un excellent poète". Merci à elle pour cet excellent reportage sur l'activité des jardiniers du domaine de la Coudoulière.

(1) Mme Christiane Brégeot est membre du syndicat de l'ASLG du Domaine de la Coudoulière, déléguée à la réalisation des articles sur les espaces verts.

Photos : RHP Collection

3 commentaires:

  1. En plus d'être élagueurs-grimpeurs, ces jeunes bûcherons sont aussi des artistes. Bravo à eux !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à René Pérez, de diffuser des informations utiles pour tous les copropriétaires du Domaine. Son site est extrêmement intéressant, à le parcourir on oublie le temps passé, tel un livre, on s'évade du quotidien, on découvre, on apprend, on admire, on cherche, tous les verbes pourraient être employés, ce travail rendu par un passionné d'informatique est très recherché Merci à lui
    Un propriétaire

    RépondreSupprimer
  3. Merci René
    Excellent reportage
    Christiane

    RépondreSupprimer