Juste un petit panel de fleurs qu'on peut trouver en se promenant du côté du parc de la Méditerranée, des jardins de la Maison du Cygne et du domaine de la Coudoulière. Toutes ces photographies ont été prises avec un APN bridge FujiFilm FinePix HS50EXR, puis mises en valeur avec le logiciel de retouche d'images Paint Shop Pro X.
Abelia Grandiflora |
L'Abelia grandiflora, aussi appelé Abélia à grandes fleurs, est un arbuste vigoureux à branches arquées, issu du croisement entre Abelia chinensis et Abelia uniflora. Cette espèce d'Abélia est intéressante pour ses fleurs parfumées de couleur blanc rosé et son beau feuillage d'automne rose-violacé qui en font un très bon arbuste de haie.
Hibiscus syriacus |
L’Althéa (Hibiscus syriacus), que l’on appelle aussi hibiscus, rose de Chine ou mauve en arbre, est un arbuste à feuillage caduc très ornemental de la famille des Malvacées. C'est un arbuste tropical à port dressé qui s’identifie facilement par ses magnifiques fleurs aux couleurs vives et décoratives, avec leurs 5 pétales légèrement en entonnoir et portant des étamines colorées à anthères jaunes. Hibiscus syriacus est la fleur nationale de la Corée du Sud, organisatrice en 2018 des Jeux Olympiques d'hiver.
Anemone hortensis 1 |
Anemone hortensis 2 |
L'Anémone des jardins (Anemone hortensis L.) est une plante herbacée vivace de 20 à 40 cm de la famille des Ranunculaceae qui fleurit de février à avril. Ses pétales sont de couleur rose, violette ou blanche et ses feuilles sont palmées. Le centre de la corolle est entouré d'un anneau d'étamines de couleur violet-bleu avec des anthères gonflées bleues. Ne vous fiez pas à son apparence gracile car c'est une plante vénéneuse.
Campsis radicans |
La Bignone (Campsis radicans), appelée également trompette de Virginie, ou jasmin de Virginie ou jasmin-trompette ou encore trompette de Jéricho, est une liane grimpante de la famille des bignoniacées, originaire du sud-est des États-Unis. C'est un arbrisseau sarmenteux robuste, cultivé comme plante ornementale pour ses fleurs en trompettes orange, qui fleurit de juillet à septembre. Les feuilles de la Bignone, d'un vert foncé, sont caduques, dentées et lancéolées. Très décorative, la Bignone est souvent utilisée pour orner les murs, les couvrir les grillages. Les inflorescences sont constituées de bouquets terminaux composés de 4 à 12 fleurs rouges ou orange en forme de trompette.
Prunus serrulata |
Le Cerisier du Japon (Prunus serrulata 'Kanzan') produit au printemps des fleurs roses en forme de pompons aussi belles qu'éphémères. Ce cerisier à fleurs est particulièrement décoratif par son abondante et majestueuse floraison printanière. Cet arbre d'ornement est une plante vivace et rustique au feuillage caduc avec des feuilles arborant en automne de somptueuses couleurs.
Onopordon Acanthium |
Le Chardon à feuilles d'acanthe (Onopordon acanthium), plus vulgairement connu sous le nom de Chardon-aux-ânes, est une grande plante épineuse de la famille des Astéracées. Ce grand Chardon, qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres de haut, épanouit ses grosses fleurs composées au sommet de nombreux rameaux. Les grandes feuilles épineuses, d'un vert glauque, cotonneuses sur la face intérieure, se prolongent sur la tige par des lames aplaties et épineuses aussi.
Dahlia pompon 1 |
Dahlia pompon 2 |
Les Dahlias pompons, comme leur nom l'indique, ont des fleurs de forme sphérique parfaite grâce à la régularité des pétales courts et tubulés, imbriqués en nid d'abeille autour du coeur. Ce sont des plantes tubéreuses d’origine mexicaine de la famille des Astéracées développant des fleurs aux allures et aux couleurs très variées.
Doronicum ? |
Cette fleur aux pétales et aux étamines de couleur jaune est une astéracée ressemblant à Doronicum.
Cependant la tige de cette fleur est plus courte et ses feuilles sont duvetées contrairement aux doronics... alors si vous savez de quelle fleur il s'agit, un petit commentaire de votre part serait le bienvenu !
Cependant la tige de cette fleur est plus courte et ses feuilles sont duvetées contrairement aux doronics... alors si vous savez de quelle fleur il s'agit, un petit commentaire de votre part serait le bienvenu !
Gladiolus |
Les Glaïeuls (genre Gladiolus) appartiennent à un genre de plantes bulbeuses de la famille des Iridacées comptant plus de 260 espèces. Le nom glaïeul dérive du latin gladius, signifiant « glaive », faisant référence à la forme des feuilles. Ces dernières sont surmontées par une inflorescence en épi. Ce sont des plantes vivaces à cormes utilisées comme plantes ornementales en massifs ou pour la production de fleurs coupées. La photo ci-dessus représente un glaïeul sauvage aux fleurs rouge-orangé poussant parmi les pissenlits.
Carpobrotus edulis |
Les griffes de sorcières (Carpobrotus edulis), également connues sous le nom de figues marines ou ficoïdes comestibles, sont des plantes que l'on rencontre en bord de mer. Ce sont des plantes rampantes qui sont très utilisées en couvre-sols car elles forment des tapis denses. Leurs grandes fleurs de 8 à 12 cm de diamètre sont bordées de nombreux pétales linéaires d'un rose pourpre éclatant, tandis que les feuilles présentent une section transversale en forme de triangle isocèle, élargies au sommet.
Iris pseudacorus |
L'Iris des marais (Iris pseudacorus), également appelé iris faux acore ou iris jaune, est une plante herbacée vivace vivant au bord de l'eau, de la famille des Iridacées. Du rhizome part une tige cylindrique, érigée, comportant à son extrémité des fleurs jaunes constituées de trois grands tépales extérieurs, rabattus, et de trois intérieurs de plus petite taille, étroits et dressés. La floraison se déroule d'avril à juillet.
Narcissus Red Devon |
Narcissus Avalon |
La Jonquille désigne certaines plantes herbacées du genre Narcissus comme la jonquille trompette (ou narcisse jaune), bien que la "vraie" jonquille soit de l'espèce Narcissus jonquilla. Originaire du bassin méditerranéen, cette plante bulbeuse appartient à la famille des amaryllidacées. La jonquille trompette n'en demeure pas moins jolie, avec un feuillage caduc cylindrique et de belles fleurs jaunes à six pétales, comportant une sorte de timbre dentelé qui justifie son appellation. Le Narcisse Avalon s'en distingue en produisant une fleur aux tons très acidulés. Sa jolie trompette festonnée d'un jaune pale contraste avec les pétales de couleur jaune citron. Quant au Narcisse Red Devon, il doit son nom à sa trompette dentelée de couleur rouge-orangé qui contraste avec le jaune vif de ses pétales.
Lantana camara |
Le Lantanier (Lantana camara) est un arbrisseau vivace pantropical originaire d'Amérique du Sud aux fleurs très colorées et au parfum légèrement poivré. Son inflorescence est en panicules de couleurs multiples avec des fleurs jaunes ou roses. Sa période de floraison s'étend du printemps à l'automne.
Viburnum tinus |
Le laurier-tin (Viburnum tinus) appelé aussi viorne tin ou laurentin est un arbuste ornemental de la famille des Adoxacées. Ses fleurs sont petites, blanches ou légèrement rosées. Elles sont regroupées en corymbes resserrés en forme d'ombelles, produites à partir de bourgeons de couleur rose-rouge. Vers mai-juin apparaissent des fruits charnus, globuleux et luisants, de couleur noir bleuâtre à maturité. Ce sont des drupes dont le noyau contient une seule graine.
Acacia dealbata |
Véritables boules d'or parfumées, les Mimosas d'hiver (Acacia dealbata) attirent le regard de très loin lorsqu'ils sont en fleurs. Dès janvier et février ils embaument l'air d'effluves incroyables et entêtantes. Les petits pompons (glomérules) veloutés jaune d'or, réunis en bouquets, sont accrochés directement sur la tige. Le feuillage persistant vert clair, parfois bleuté, est décoratif toute l'année.
Nymphaea 'Fabiola' |
Le Nénuphar est une plante aquatique dicotylédone de la famille des Nymphéacées, à rhizome. Il est pourvu de larges feuilles arrondies flottantes et de grandes fleurs solitaires blanches, jaunes, violacées ou rougeâtres se développant à la surface des eaux calmes. La photographie ci-dessus montre une variété de Nénuphar d'un rose intense à étamines jaunes (Nymphaea 'Fabiola').
Osteospermum |
Osteospermum hybride |
L'Osteospermum (ou marguerite du Cap) est une Astéracée originaire d'Afrique du Sud. D'un point de vue botanique, il s'agit d'une vivace, puisqu'elle résiste chez nous à des températures pouvant aller jusqu'à -4 à -5°C. C'est une plante très florifère, qui produit en quantité des fleurs semblables à de belles marguerites, dans les tons blanc, rose, mauve ou orangé. Elle mesure entre 20 et 40 cm de hauteur et son feuillage est plutôt dense et de bonne tenue. Elle fleurit sans discontinuer de mai jusqu'à octobre.
Viola |
Fleur d’automne et d’hiver par excellence, la Pensée (Viola) fait partie de la famille des Violacées.
Cousine de la violette, ses fleurs sont généralement petites, bien que certaines variétés offrent des fleurs de plus grande taille. C'est une plante de faible hauteur (environ 20 cm) dont les fleurs aux cinq pétales se déclinent en de multiples couleurs, égayant ainsi les jardins.
Cousine de la violette, ses fleurs sont généralement petites, bien que certaines variétés offrent des fleurs de plus grande taille. C'est une plante de faible hauteur (environ 20 cm) dont les fleurs aux cinq pétales se déclinent en de multiples couleurs, égayant ainsi les jardins.
Vinca |
Les Pervenches (Vinca) sont un genre de plantes vivaces herbacées de la famille des Apocynacées. Les différentes espèces de ce genre sont des plantes couvre-sol à feuillage persistant,remarquables par leur floraison printanière d'un bleu bien particulier. Elles se multiplient par stolons, comme les fraisiers : leurs tiges s'allongent, couvrent le sol et y prennent racine de place en place. À chaque nouveau petit bouquet de racines se développe une nouvelle plante.
Taraxacum |
Le pissenlit (Taraxacum sp), appelée également dent-de-lion, est un genre de plantes dicotylédones anémochores appartenant à la vaste famille des Asteraceae. Le pissenlit est originaire d'Asie. On en dénombre une centaine de variétés. Les fleurs (en fait un capitule formé de centaines de petites fleurs), situées au sommet d'une tige, sont jaunes et très mellifères.
Polygala myrtifolia |
La polygale à fleurs de myrtes (Polygala myrtifolia) est un arbuste à fleurs dicotylédones de la famille des Polygalaceae. Son feuillage persistant se couvre toute l'année de fleurs de couleur pourpre à rose vif. Ces fleurs à symétrie bilatérale rappellent les fleurs des pois, tout en étant de structures différentes. Le calice montre 5 sépales pétaloïdes modifiés, et une corole plus réduite mais joliment frangée.
Rosa 1 |
Rosa 2 |
La rose (Rosa) est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donne sa forme caractéristique. Appréciée pour sa beauté et sa senteur, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains ainsi que des peintres pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune et toutes les nuances intermédiaires. Elle est célèbre aussi pour son parfum et est devenue, dans le monde occidental, la « reine des fleurs ».
Alcea rosea |
La Rose trémière (Alcea rosea) est une espèce de plantes vivaces de la famille des Malvaceae connue aussi sous le nom de Passe-rose, Passerose, Primerose, Rose papale et également Alcée rose.
Plante rustique, elle nous émerveille durant tout l’été avec ses magnifiques hampes florales. Elle peut atteindre 2 à 3 m de hauteur et est garnie de beaucoup de fleurs simples ou doubles en trompette, en forme de coupe ou de pompon, de couleur rose à pourpre selon les espèces. Ses tiges sont velues avec des feuilles alternes, lobées et rugueuses mesurant entre 10 et 15 cm de long.
Plante rustique, elle nous émerveille durant tout l’été avec ses magnifiques hampes florales. Elle peut atteindre 2 à 3 m de hauteur et est garnie de beaucoup de fleurs simples ou doubles en trompette, en forme de coupe ou de pompon, de couleur rose à pourpre selon les espèces. Ses tiges sont velues avec des feuilles alternes, lobées et rugueuses mesurant entre 10 et 15 cm de long.
Strelitzia reginae |
Originaire d'Afrique du Sud, l'Oiseau de paradis (Strelitzia reginae) est une espèce de plante ornementale de la famille des Strelitziaceae qui peut atteindre 2 mètres de hauteur. Son nom provient de la forme curieuse de ses fleurs qui ressemble à une tête d'oiseau colorée de jaune, de rouge, d'orangé, de rose, de bleu et de mauve.
Helianthus annuus |
Le tournesol (Helianthus annuus), ou anciennement héliotrope et maurelle, est une grande plante annuelle, appartenant, comme la marguerite, à la famille des Astéracées. Le genre Helianthus comprend une cinquantaine d'espèces, toutes originaires d'Amérique du Nord. D'une hauteur pouvant atteindre 3 mètres, elle possède des fleurs sont groupées en capitules de grandes dimensions. Le mot « tournesol », emprunté à l'italien girasole (qui tourne avec le soleil) est également appelé grand-soleil, soleil des jardins, soleil commun, graine à perroquet et hélianthe. Cette plante est très cultivée pour ses graines riches en huile alimentaire de bonne qualité, mais aussi en tant que plante ornementale.
Ipomoea purpurea |
Le Volubilis (Ipomoea purpurea) est une plante herbacée annuelle de la famille des Convolvulaceae originaire du Mexique. Appelé aussi Ipomée ou Liseron bleu, c'est une plante grimpante cousine du liseron qui produit de grandes fleurs bleues et roses en forme d'entonnoir.
Voilà un petit aperçu de quelques fleurs se plaisant dans notre climat méditerranéen. Bien sûr il y en a encore des dizaines d'autres qui feront peut-être l'objet d'un prochain article, ne serait-ce que pour tester mon nouvel APN bridge Sony RX10 M3 acquis récemment...
Photos : RHP Collection
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire