vendredi 1 avril 2016

Un crocodile dans les lacs de la Coudoulière

Dans le parc du domaine de la Coudoulière, on y fait des rencontres inattendues : chats et lapins domestiques abandonnés par leurs maîtres. Dans les lacs on y aperçoit des poissons rouges nageant entre deux eaux et des tortues de Floride se réchauffant sur les nénuphars, tous rejetés à l'eau parce qu'ils devenaient des animaux de compagnie un peu trop encombrants. Mais aujourd'hui, ce fut le comble, puisque dans le lac de l'anneau, c'est un crocodile d'environ 1,50 mètre qui a été lâché par son propriétaire !!!


C'est ce matin de bonne heure que j'ai découvert le saurien. J'étais venu photographier des petits échassiers qui fréquentent les rives des lacs en quête de nourriture et dont la présence m'avait été signalée par les jardiniers. J'avais bien vu quelque chose d'inerte flotter à la surface de l'eau. "Un tronc d'arbre, m'étais-je dit, coupé récemment par les jardiniers et tombé à l'eau".

Ce matin-là, point d'échassiers à photographier. Que les habituels canards et poules d'eau... C'est en rebroussant chemin que je fus alerté par le vacarme des colverts et une grande agitation sur l'eau, autour d'eux. A ma grande stupeur, je compris que ce que j'avais pris pour un tronc d'arbre flottant n'était autre qu'un crocodile !


Tout de suite j'alertais les gardiens pour qu'ils viennent sécuriser les rives, puis les secours pour qu'ils interviennent et capturent l'animal. Moins de 10 minutes après mon appel, pompiers et policiers de Six-fours arrivèrent promptement sur les lieux.

Un des pompiers, qui avait suivi une formation sur la capture des reptiles à la Planète des Crocodiles de Civaux (Vienne), proposa d'attraper le saurien au lasso. Mais l'animal méfiant se tenait à distance, de telle sorte qu'on ne pouvait l'atteindre de la rive. Un des jardiniers proposa d'utiliser la barque à fond plat, et c'est à bord de l'embarcation que deux pompiers purent, en ramant doucement, se rapprocher du crocodile.


Au premier lancer, la boucle coulissante du lasso glissa sur le dos du saurien mais vint se nouer autour de sa patte avant gauche. Le crocodile, se sentant pris, se mit alors à tournoyer sur lui-même et finit par s'enrouler autour du cordage. Une aubaine pour les sauveteurs qui purent ramener sans grand mal l'animal sur la rive intérieure.

Là, aidé d'un policier, un des pompiers resté sur la berge maîtrisa le crocodile en lui couvrant les yeux d'un linge qu'il enroula ensuite autour de la gueule. Le saurien complètement immobilisé, un des pompiers lui fit une piqûre tranquillisante. Après s'être assuré que l'anesthésie avait fait son effet, le linge qui maintenait sa gueule fermée fut enlevé et remplacé par un cordon de ruban adhésif.


Aux dires des pompiers, l'animal sera directement emmené, avec le VSAB de service, au Parc Animalier et Exotique de Sanary-sur-mer. Là, il sera clairement identifié puis examiné par les vétérinaires du zoo qui le mettront en quarantaine pour observation. Ce n'est qu'après qu'il pourra rejoindre dans les vivariums les autres crocodiles du zoo.


D'après des témoins, le crocodile aurait été introduit par un copropriétaire qui voulait se débarrasser des tortues de Floride qui pullulent dans les lacs, et dont le seul prédateur connu est l'alligator. Un enquête de police a été diligentée pour identifier le propriétaire du saurien, qui encoure une peine d'emprisonnement de 2 ans et une amende de 30.000 euros pour abandon d'animal et de mise en danger de la vie d'autrui.

Bien sûr, cet article est un canular... comme tous ceux rédigés un premier avril dans ce blog. Mais ne vous méprenez pas, pareilles mésaventures se sont déjà produites dans plusieurs endroits de l'hexagone !

Cartes du 1er avril à télécharger

Cartes et photos du premier avril à télécharger sur le site de COUDOULIERE.FR .

NOTE : ce canular a du inspirer les bûcherons-élagueurs du Domaine de la Coudoulière puisqu'ils ont découpé à la tronçonneuse, dans le tronc d'un palmier Phoénix malade, une sculpture représentant un crocodile. C'est une démarche artistique originale et qualifiante pour donner une seconde vie à un arbre mort (ajout du 24/02/2019).



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire