dimanche 10 janvier 2016

Plouf...

Une automobile qui tombe dans l'eau, ce n'est pas banal. Un frein à main mal serré, une fausse manœuvre, un moment de distraction... et c'est la catastrophe. Dans les faits relatés ci-après, fort heureusement, il n'y a pas eu  mort d'homme, ni de blessés. Seulement des automobiles, qui après avoir été dans la baille, ont fini à la casse !

Lundi 7 septembre 2009

Enlèvement du véhicule tombé à la mer (photo Benoit Wallet)
Entre le Cap Marestan et le Rayolet, une voiture a dégringolé jusqu’à la mer. Tel était le titre développé par Six-fours.net dans l'article consacré à ce fait divers. L'automobile était garée dans une allée entre les maisons de pêcheurs et l’immeuble le Frédéric Mistral. Il est fort probable que le frein à main du véhicule ait lâché, tant et si bien que la voiture a dévalé l’allée pour s’écraser en contre-bas, sur les rochers du bord de mer. La dépanneuse du Garage du Midi, venue enlever la voiture, eut beaucoup de mal car le véhicule était encastré entre les rochers. Il aura fallu aux dépanneurs une bonne demi-heure pour dégager la voiture, dégoulinante d’eau de mer.



Mercredi 11 mars 2015

Une Mini dans le port de la Coudoulière (photo Ouest-Var.net)
Un autre article d'Ouest-Var.net faisait état que ce jour, à 1h30 du matin, une Mini Cooper était tombée dans le port de la Coudoulière. Son conducteur confiera plus tard que, voulant reprendre sa voiture garée en bordure de quai, il a confondu la première et la marche arrière, et qu'il s'est vu partir en arrière... Phares allumés, la Mini a fait une bascule de plus de deux mètres. La batterie ayant fort heureusement continué à fonctionner, l'infortuné conducteur a pu ouvrir les vitres et sortir à temps du véhicule qui coulait. 

Après que les pompiers et la Police se soient rendus sur les lieux, le jeune conducteur a été conduit à l’hôpital. Il s’en est tiré avec un "coup de lapin" aux cervicales et une grosse frayeur. Quant à la voiture, elle a été sortie de l’eau le même jour à midi, mais compte tenu de son immersion en milieu salin, il est fort possible qu'elle ne puisse être remise en circulation.


Dimanche 13 décembre 2015

Une Opel Corsa dans le lac de la Coudoulière (photo Var Matin)
Alors qu'il partait voter, un jeune homme d'une vingtaine d'années a perdu le contrôle de sa voiture et a fini sa course dans le lac long du domaine de la Coudoulière à Six-Fours-les-plages. Le conducteur ne souffrait d'aucune blessure et pu rejoindre la berge située à environ 3 mètres. Tel était l'article paru dans Var Martin le 15/12/2015.

L'accident a eu lieu vers 11 heures du matin. Il faut savoir que l'endroit où le jeune homme a perdu le contrôle de son véhicule se situe sur l'avenue du Lac, face au Hameau du Lac, dans une zone de rencontre balisée où la vitesse, signalée par des panneaux, est limitée à 20 km/h.

La signalisation indiquant que l'on entre dans une zone de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h)
Le véhicule, une Opel Corsa qui venait du Cap Vert, a fait une embardée, heurté le trottoir, plié un panneau de signalisation et roulé sur une bande gazonnée large d'une dizaine de mètres avant de finir sa course dans l'eau. Une vitesse excessive semble aussi être associée à la perte de contrôle du véhicule. L'automobile a été retirée du lac l'après midi sans avoir généré de pollution par les hydrocarbures. 

Afin de renforcer le dispositif mis en place l'été passé pour réduire la vitesse des véhicules dans le domaine de la Coudoulière, la commission "Voirie et Sécurité" avait émis l'idée d'ajouter des radars pédagogiques dont le but est d'inciter les conducteurs à réduire leur vitesse en cas d'infraction constatée.

Radars pédagogiques avec indication de vitesse et smileys
Dans ce cas précis ils n'auraient certes pas servi à grand chose... cependant l'installation de ralentisseurs sonores dans les portions de lignes droites (comme c'était le cas ici) auraient eu l'avantage d'alerter les sens d'un conducteur non attentionné à sa conduite.

Ralentisseur de vitesse
Mardi 12 janvier, la commission "Voirie et Sécurité" de l'ASLG va se réunir de nouveau. A parier que cet incident pèsera sur la balance des décisions à prendre en matière de sécurité routière dans le domaine de la Coudoulière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire