vendredi 1 janvier 2016

Les oiseaux de paradis

L'anticyclone qui s'est installé depuis plusieurs jours autour du bassin méditerranéen, amène une douceur climatique qui déboussole la nature. Avec des températures nocturnes au delà de 10°c, bien au dessus des normales saisonnières, la neige fait défaut dans les stations de ski et sur nos plages de sable fin, les vacanciers font encore bronzette et certains vont même faire quelques brasses en mer, dans une eau à 16°c.

Les Tircis, petits papillons bruns et orange, virevoltent de fleurs en fleurs à la recherche de nectar, et les écureuils roux qui ont revêtu leur pelage hivernal gris brun ne se décident pas à hiberner. Les mimosas d'hiver qui fleurissent habituellement en février, présentent prématurément des inflorescences parfumées de couleur jaune et or.


Les oiseaux de paradis (Strelitzia reginae) qui s'épanouissent au printemps présentent déjà une belle livrée colorée dans les jardins bourgeonnants. Ce sont de magnifiques fleurs ornementales aux grandes feuilles d'un vert bleuté, originaires d'Afrique du Sud, qui se plairont dans tout jardin protégé au climat doux.


Avec leurs fleurs en forme de tête d'oiseau arborant fièrement une crête colorée et un bec pointu portés par un long cou, elles ressemblent à des échassiers aux couleurs chatoyantes. Toutes les photos présentes dans cet article ont été prises le jour de Noël 2015, dans le jardinet de mon ami Fred à la Coudoulière.


Les pères Noël accrochés aux yuccas situent la période de floraison et la grue qu'on peut apercevoir ça et là situe le lieu, à proximité de la plage des Roches Brunes, là où se construit la maison de la Mer. 


Cette construction tant attendue des plaisanciers fera l'objet d'un article sur ce blog, mais pour l'instant je suis venu vous souhaiter, avec ces oiseaux de paradis, une très bonne et heureuse année 2016 dans notre petit paradis qu'est la Coudoulière...


- photos : RHP Collection

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire