lundi 13 janvier 2014

Le mimosa

Par un étrange télescopage entre les noms vernaculaires et les noms scientifiques, il s'est établi une confusion dans les appellations des trois genres Acacia, Robinia et Mimosa. Dans le langage courant, l'espèce appelée mimosa ou mimosa d'hiver (Acacia dealbata), pour le différencier du mimosa des quatre saisons (Acacia retinoides), est du genre Acacia. L'arbuste que nous appelons acacia est en fait du genre Robinia ! Quant aux espèces portant le nom de genre Mimosa, elles sont connues sous le nom de "sensitives" (Mimosa Pudica) et ont des fleurs en forme de pompons roses...

Mimosa du domaine de la Coudoulière
Les mimosas sont de petits arbres qui appartiennent à la famille des légumineuses. On en compte plus de 1200 espèces, la plupart étant originaire d'Australie. Ceci étant dit, nous nous attarderons sur le mimosa d'hiver qui est le plus répandu et qui vit dans nos régions, pratiquement à l'état sauvage, par massifs étendus. Introduite d'Australie en 1867, cette plante s'est par la suite échappée des cultures. En France, on peut la trouver à l'état sauvage sur les côtes méditerranéennes et atlantiques. Elle affectionne les sols siliceux et demande un bon ensoleillement, même si paradoxalement elle peut supporter des basses températures.
Cet arbre, qui peut atteindre une vingtaine de mètres de haut, possède un tronc lisse tirant sur le gris. Ses rameaux sans épines, duveteux, portent des feuilles composées, divisées en folioles, elles mêmes divisées en très fines et nombreuses foliolules.

Les feuilles du mimosa sont divisées en folioles

La floraison survient de janvier à mars. Les fleurs se présentent sous forme de petits pompons jaunes et soyeux disposés en grappes. Leurs feuilles persistantes vert clair à foncé sont finement découpées et leur abondante floraison hivernale en boules d'or parfumées expliquent le grand succès des mimosas au jardin dont les plus belles variétés sont en général des hybrides obtenus entre Acacia dealbata et Acacia baileyana. A la Coudoulière, on trouve des mimosas dans le domaine du même nom, à la Maison du Cygne, et dans les jardins d'un grand nombre de villas dont l'Espinchaire, au cap Nègre, où ont été prises la plupart des photos.

Les mimosas de la villa "L'espinchaire"

Le mimosa est originaire d'Australie et a été introduit en Europe à la suite du premier voyage du capitaine Cook (1768-1771). C'est le navigateur français Nicolas Baudin qui fit parvenir en Europe les premiers pieds vivants. Arrivés après 1804 en France, ils furent plantés dans les jardins du château de Malmaison, demeure de Joséphine de Beauharnais, puis au Second Empire, sur la Côte d'Azur qui offrait un climat favorable à son développement.

Pompons jaunes disposés en grappes

En horticulture, c'est un arbre très apprécié car il fleurit dès janvier, emplissant de couleur et de parfum la désolation hivernale des jardins. Son tronc fournit en outre un excellent bois de chauffage, mais c'est surtout en parfumerie que le mimosa est réputé car il a contribué à l'essor de Grasse au XIXe siècle. Sa fleur, très fragile, donne une essence utilisée comme modificateur des accords floraux basés sur la rose et le jasmin.

Mimosa d'hiver en fleurs

Revers de la médaille : le mimosa est considéré comme invasif dans les Maures et l'Estérel où il peut former des peuplements denses empêchant la flore locale de se développer et pouvant aussi perturber l'écoulement des eaux pluviales... sans parler du pollen qui peut provoquer des allergies dues au voisinage de ces arbres.

Acacia dealbata en fleurs

Si les palmiers ont contribué à la notoriété de Hyères en associant leur nom à la ville, il en a été de même pour Bormes avec les mimosas. Ce fut le prétexte dans cette commune pour remettre au goût du jour une vieille tradition consistant le dimanche à un défilé de carrosses sur le cours principal où les nobles aimaient à se montrer. Au début du XXe siècle les chars fleuris de mimosas et de fleurs sauvages fraîchement cueillis dans les collines ont remplacé les carrosses. De nos jours, mimosas et fleurs cultivées décorent les chars des corsos fleuris de février, clôturés par la traditionnelle bataille de fleurs.

Ajouté le 3 février 2015

Dans les jardins du domaine, il y a aussi d'autres variétés de mimosas : le "mimosa chenille" aux fleurs jaunes, plus allongées que le mimosa d'hiver, et possédant des feuilles oblongues identiques à celles du mimosa des quatre saisons. Il est originaire de l'Australie occidentale et comme les autres mimosas, c'est aussi un acacia !

Mimosa chenille (Acacia longifolia)

Ajouté le 19 avril 2015

Dans la voie privée qui mène à la batterie du cap Nègre, pousse un autre mimosa : le "mimosa des quatre saisons", appelé aussi mimosa d'été ou mimosa résineux, lequel a la particularité de supporter les sols calcaires et d'être utilisé par les pépiniéristes comme porte-greffe. Ce mimosa ne porte pas de véritables feuilles, mais des phyllodes qui sont issues de l'aplatissement des pétioles et qui lui permettent de mieux résister à la sécheresse. Lui aussi est originaire d'Australie.

Mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes)

Sources : Wikipedia ; Plantes et jardins.
Photos : RHP Collection.

1 commentaire:

  1. Petit clin d'oeil : il y a un autre Mimosa à la Coudoulière. Il s'agit d'une copropriété située sur les hauteurs du domaine... Sinon, très bon article avec toujours d'aussi belles photos. Merci.

    RépondreSupprimer