dimanche 17 février 2013

Excursion à la Valette (Malte)

 Le 12 décembre 2012 à 8h00

Quand le navire pénètre dans le port de la Valette, la première chose qu'on remarque ce sont les fortifications aux murailles couleur de miel entre mer et ciel, et la seconde, les dômes et clochers des églises émergeant au dessus des toits des maisons et édifices.

Le fort Saint-Ange, un des dispositifs défensifs de la Valette
Généralement bien acceptés par les insulaires, les chevaliers de Malte édifièrent plusieurs fortifications (fort Saint Ange, fort Saint-Elme, fort Saint-Michel, etc.) pour se prémunir des offensives ottomanes. Sous l’autorité du Grand Maître de l’Ordre, Jean Parisot de La Valette, les Maltais purent ainsi résister au Grand Siège des Turcs de 1565. La Valette, la capitale de l'île de Malte, fut fondée l’année suivante.

Les dômes et clochers des églises éclairés par le soleil levant
La Valette est une ville qui se découvre à pied ou par le petit train touristique, ce qui permet de profiter de l'architecture originale de cette ville méditerranéenne fondée par les Chevaliers de Malte après le Grand Siège contre les Ottomans. Les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem ont gouverné l'île dès 1530 et ont bâtit plusieurs édifices et "auberges" dont les façades, ornées de leurs blasons et armoiries, témoignent de deux siècles et demi de présence dans l'île.

C'est par la porte Victoria que nous pénétrons dans l'ancienne ville fortifiée
Se perdre dans ses ruelles pavées du XVIe siècle est un pur bonheur. En chemin, on croise d’anciens palais ou des auberges où dormaient les chevaliers. La plupart abrite aujourd’hui des bâtiments officiels et ne se visite pas. Coup de cœur pour la superbe auberge de Castille, de Léon et du Portugal, reconstruite au XVIIIe siècle. Quant à l’auberge de Provence, elle sert d’écrin au musée national d’Archéologie.

Une des artères principales avec ses balcons typiques appelés "bow-windows"
Bâtie selon un plan en damier, La Valette était une place forte stratégique construite sous la menace ottomane. Vues des hauteurs, toutes les rues semblent terminer leur course dans le bleu de la Méditerranée. Les immeubles austères, parfois vétustes, arborent jalousies mi-closes, vérandas colorées et balcons fermés de vitres appelés "bow-windows". Ça et là, une cabine téléphonique rouge rappelle l’héritage britannique.

Fronton armorié de l’Auberge d’Italie
Située sur la rue des marchands, l’Auberge d’Italie abrite actuellement le ministère maltais du tourisme et l’office de tourisme de La Valette. C'est un bâtiment du XVIe siècle, construit en 1594 par Gerolamo Cassar, et qui a subi au fil des siècles des modifications. Pour l'anecdote, sachez qu'en 2010 Mallte a fait frapper 3.000 pièces de 50 euros en or, et 12.500  de 10 euros en argent montrant sur une face les armoiries de l'auberge d'Italie.

Sur la petite place du Grand Siège, trône la statue d'un chevalier après leur victoire contre les Ottomans
A noter que la Valette est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO) depuis 1980. J'ajouterai que la visite de la ville serait incomplète sans celle de la co-cathédrale Saint-Jean, construite entre 1573 et 1577 par les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Cette cathédrale de style baroque aux chapelles richement décorées possède un pavement constitué des pierres tombales des plus prestigieux chevaliers d l'Ordre.

C'est cet édifice que je vous propose de visiter dans notre prochain carnet de voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire