dimanche 22 mai 2022

La vélelle ou méduse voilette

Une correspondante m'a envoyé un SMS accompagné de la photo d'un hydrozoaire prise avec son téléphone portable. Voici ce qu'elle m'écrivait : " Mon fils et moi avons été nous promener au bord de la plage, là où il y a le restaurant la Brise (1). Nous avons trouvé un « machin » plutôt mou, bleuté à la base. De loin on aurait dit des coquilles de moules pour la couleur, avec une membrane transparente sur le dessus, comme un aileron, plutôt gélatineux… Si tu pouvais nous dire ce que c’est, car Killian est très curieux et avide de tout connaître… "

Vélelle échouée sur la grève de la plage de la Coudoulière
 
Poussé par la curiosité, j'ai effectué des recherches sur le Web et découvert que cet étrange animal marin était une vélelle, encore appelée selon nos régions côtières : barque de Saint-André, barque de Saint-Pierre ou encore méduse voilette (et non violette, à cause de sa voile), même si ce n'est pas une méduse mais une colonie de polypes aquatiques vivant à la surface de l'eau.

La vélelle est donc un cnidaire hydrozoaire pélagique qu'on retrouve souvent échouées sur les plages au gré des vents et des courants. Elle se présente sous l'aspect d'un anneau cartilagineux ovale de couleur bleutée n'excédant pas six centimètres. La partie centrale, bleutée, entourée de cercles concentriques est surmontée d'une voile translucide triangulaire, perpendiculaire au flotteur. C'est ce flotteur rempli d'air, porteur de multiples polypes et tentacules, qui leste l'embarcation.

Enfin sachez que contrairement aux méduses, les vélelles ne provoquent pas d'urticaire chez l'homme... donc on peut se baigner en mer en toute sécurité, si on aperçoit ces étranges barques flotter à la surface de l'eau !
 
(1) Le restaurant "la Brise" a changé de propriétaire pour devenir le "Tao",  puis en 2022 pour devenir "la Petite Plage". 

Ajout en date du 5 avril 2024

En début de mois, ce sont des millions de vélelles qui sont venues s'échouer sur les côtes varoises, poussés par les courants et les vents d'ouest. Il y a peu de chances pour que ces cnidaires pélagiques regagnent, même par vents contraires, le large. Elles sont donc vouées à se dessécher et périr sous l'action du soleil. En se décomposant elles provoqueront une odeur désagréable qui peut gêner les odorats les plus sensibles... 
 
Pour vous faire découvrir l'ampleur de ce phénomène, vous trouverez ci-après une demi douzaine de photos prises sur la plage des Roches Brunes.
 
Vélelles échouées sur la plage des Roches Brunes (1)
 
Vélelles échouées sur la plage des Roches Brunes (2)

Vélelles échouées sur la plage des Roches Brunes (3)

Vélelles échouées sur la plage des Roches Brunes (4)

Vélelles échouées sur la plage des Roches Brunes (5)

Vélelles échouées sur la plage des Roches Brunes (6)

Photos : RHP Collection

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je cherchais désespérément ce qu'étaient ces drôles de trucs, secs, échoués par milliers sur notre plage du Morbihan (56370)
    Même si "les miens" ne sont pas bleus, je pense vraiment que ce sont ces polypes aquatiques dont vous parlez.
    Merci.

    RépondreSupprimer