Le début du mois de novembre 2011 aura vu des trombes d'eau s'abattre sans discontinuité dans le Var, occasionnant des dégâts considérables dans la plaine de l'Argens et à Fréjus où on déplore des morts. A Six-fours les dégâts sont moindres : débordement des regards, routes impraticables, caves et garages inondés et arbres abattus par la tempête. A la Coudoulière, le sol imbibé d'eau, les feuillages des arbres alourdis par la pluie et les bourrasques des vents d'est ont eu raison de certains grands pins, comme celui situé dans l'îlot de verdure séparant les deux voies de l'avenue du cap Nègre à hauteur de l'Orée du Cap et des commerces. Ce grand pin qui est tombé sur la chaussée, interrompant dans un sens la circulation et occasionnant des dégâts dans les circuits électriques, a nécessité l'emploi d'une grue pour le déplacer avant qu'il ne soit débité.
Toujours du côté de l'avenue du cap Nègre, un autre pin situé dans le domaine de la Coudoulière a été déraciné et a chuté sur des parkings heureusement inoccupés.
Dans ce même domaine, ce sont dix sept arbres, généralement des pins, mais aussi un peuplier, un cyprès et un mimosa, qui ont été impactés par la tempête et se sont effondrés. Plusieurs pins sont tombés dans l'eau et on craint que leur branches aient percé le revêtement plastifié tapissant le fond des lacs.
Les Mas de la Mer n'ont pas été épargnés puisque deux grands pins déracinés sont tombés sur la clôture séparant la copropriété de la route.
La forêt communale a été la plus touchée, notamment la partie boisée en bordure du lycée professionnel de la Coudoulière qui est la plus exposée aux vents d'est. Là ce sont plusieurs grands pins qui ont été déracinés et jetés à terre par les bourrasques, comme en témoignent ces photos prises après la tempête. Des dégâts qui viennent s'ajouter à ceux perpétrés par les tempêtes de décembre 2005 et décembre 2008.
Photos : RHP Collection
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire