Les goélands leucophées
Mise à jour du 29 décembre 2022
Il suffit de lever les yeux vers le ciel pour les voir planer, majestueux, au gré des vents. Ces oiseaux de mer de grande envergure sont des goélands leucophées (Larus michahellis), au plumage blanc, gris sur le dos avec des ailes aux pointes noires. Ils possèdent un bec puissant, de couleur jaune et orangée à leur extrémité inférieure. Volontiers chapardeurs et même charognards, ils se nourrissent de poissons, crustacés, invertébrés marins, mais aussi d'animaux morts échoués sur le sable.
Goéland leucophée posé sur un toit |
Goéland leucophée prenant son envol |
Le goéland leucophée ou goéland méditerranéen, appelé "gabian" en Provence, se distingue du goéland argenté fréquentant le littoral atlantique, par une silhouette plus robuste et des pattes jaunâtres.
En effet le goéland argenté (Larus argentatus), de taille légèrement inférieure, possède des pattes roses.
Le goéland leucophée côtoie un autre grand goéland de couleur brune. Ce n'est pas une autre espèce telle le goéland marin (Larus marinus) ou le goéland brun (Larus fuscus), comme on pourrait le croire en se basant sur la couleur du plumage. Il s'agit en fait de la même espèce, l'un dans sa forme adulte et l'autre dans sa forme juvénile. Difficile d'imaginer que les yeux bruns du juvénile deviendront jaunes, que le bec noir virera au jaune avec un soupçon de rouge, que les pattes rosâtres deviendront jaunes et que le plumage brun sera d'un blanc éclatant sur la tête et le poitrail dès sa quatrième année, lorsqu'il sera adulte !
Vous pouvez voir d'autres photos de goélands observés à la Coudoulière sur le site :
OISEAUX DE COUDOULIERE
Photos : RHP Collection
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire