dimanche 2 décembre 2012

Les oursins

La cueillette des oursins est ouverte depuis le 1er novembre, pour le grand bonheur des amateurs qui se languissaient depuis plusieurs mois. En effet leur cueillette est autorisée chez nous pendant 5 mois et demi, du début novembre à la mi-avril avril, période pendant laquelle on estime que le refroidissement des eaux ralentit considérablement leur reproduction. 

Oursins livides
Donc ne pas se fier au dicton qui dit que la cueillette des oursins est autorisée pendant les mois en "R", car en septembre et octobre vous serez en infraction ! Quant au nombre de prises, il est limité à 4 douzaines par jour et par plongeur. Il en est de même en ce qui concerne la capture des oursins en bateau, avec une limitation fixée à 10 douzaines. Enfin il ne faut capturer que les individus dont le diamètre, hors piquants, est supérieur ou égal à 5 centimètres. C'est dire que leur capture est sévèrement réglementée.

Gonades de Paracentrotus lividus (oursin livide)
Dans l'oursin, ce qui se déguste, c'est ce qu'on appelle le corail, de couleur jaune pâle à rouge-orangé. Le corail, c'est en fait les glandes sexuelles de l'animal ou gamètes. L'oursin a une saveur très iodée. Il se consomme cru avec du jus de citron, de l'échalote et du sel, avec du pain beurré ou sur des canapés. 

Oursins servis sur un plateau
L'oursin en coulis ou en purée peut aromatiser sauces, mayonnaises et trempettes. Qui n'a pas une fois dans sa vie savouré une omelette ou des pâtes aromatisées au corail d'oursin ? Enfin, l'oursinade est une soupe de poissons aux oursins. 

Assiette d'oursins
Les oursins se nourrissent de posidonies et algues recouvrant les rochers. Leurs sexes sont séparés, et pendant la saison de la reproduction, ce sont des milliers d'ovocytes et de spermatozoïdes qui sont libérés en mer et brassés par les mouvements de l'eau et des courants marins, contribuant ainsi à leur rencontre. Apparus il y a 450 millions d'années, il subsiste actuellement environ 800 espèces d'oursins réparties dans toutes les mers du globe.

Pour en savoir plus sur ces échinodermes qui se divisent en cinq classes comprenant les étoiles et les concombres de mer, consultez le dossier sur les oursins proposé par "Chasse sous-marine en Provence".

1 commentaire:

  1. Pour ceux qui désirent acheter des oursins chez le poissonnier, compter environ 7€00 pour une douzaine, plus éventuellement 2€00 si vous voulez qu'ils soient ouverts (prix observés le 9-4-2014 sur le port de Sanary-sur-mer).

    RépondreSupprimer