dimanche 7 novembre 2021

Les charançons de la Coudoulière

Premier jour d'octobre, j'emprunte l'escalier qui relie le parc de la Méditerranée à la Maison de la Mer. Là, collée sur le muret, une bestiole de 8 mm que j'identifie comme étant un coléoptère. Prises de vue du dessus et sur le côté de l'insecte, puis direction vers l'ordinateur de bureau afin de télécharger les photographies prises.

L'identification n'est pas aisée à cause du rostre court. Cependant la forme des antennes m'oriente vers la famille des Curculionidae. Après un passage obligé sur la Galerie du Monde des Insectes, j'identifie cette espèce de charançon comme étant un Otiorhynchus aurifer. En latin, "aurifer" se traduit (mais vous l'aviez deviné) par "aurifère", c'est-à-dire "qui produit de l'or". En fait, ses élytres de couleur sombre sont parsemées de squamules dorées brillant au soleil... mais résolument ternes en ce jour grisâtre d'automne.

Otiorhynchus aurifer

Le lendemain, muni d'une éprouvette, je décide de retourner à l'endroit où j'avais découvert l'insecte, dans l'espoir de le capturer, lui ou l'un de ses congénères, afin de l'examiner sous toutes les coutures... A sa place je découvris un autre charançon, de même taille, au rostre court lui aussi, mais de couleur marron avec des squamules brunes, blanches et grises.

Cette espèce est commune en France méditerranéenne et a pour nom scientifique Strophomorphus porcellus, et pour nom vernaculaire le "charançon pourceau". Etrangement, avec le téléobjectif, la tête du charançon observé ressemble plus au museau d'une souris qu'au groin d'un pourceau ! Mais je pense que son nom vient de la couleur de son corps et de son apparence générale.

Strophomorphus porcellus

Toujours en automne, un charançon mesurant 1 à 2 cm, se rencontre en Europe continentale et autour du bassin méditerranéen. C'est le charançon de la mauve. Son corps, de couleur jaune tirant sur le roux, est revêtu de poils duveteux. Le mâle possède un rostre de même couleur que le corps alors que celui de la femelle est noir et brillant. A noter que Lixus angustatus vit sur les mauves, ce qui explique son nom vernaculaire.

Lixus angustatus

Un autre charançon de la mauve. Il s'agit de Lixus pulverulentus ou "Lixe poudreux" dont le corps est recouvert d'une pulvérulence jaune, tantôt parsemé de brun ou de jaune sombre. Même grandeur que le précédent (12 à 18 mm) et bien présent sur le pourtour méditerranéen. A noter que le rostre de la femelle est noir et brillant alors que celui du mâle est de même couleur (jaune) que le corps.

Lixus pulverulentus

Généralement, les charançons possèdent un rostre plus au moins long, ce qui permet de les identifier plus facilement. Ainsi, au mois de mai, on peut trouver sur les iris des marais qui poussent le long des berges des étangs de la Coudoulière, un petit Curculionidae brun d'environ 4 mm qui a la particularité de n'avoir qu'un seul ongle aux tarses. Il s'agit de Mononychus pseudacori, par référence à l'onychium (ongle ou griffe).

Mononychus pseudacori

Coniatus tamarisci est un Curculionidae mesurant 5 mm environ, qui se rencontre durant l'été en Europe méridionale. Son corps est de couleur verte hormis son rostre, ses antennes et l'extrémité de ses pattes qui sont brunes. Ses yeux sont noirs. On retrouve ces trois couleurs sur les élytres. On rencontre cet insecte à proximité des tamaris, d'où son nom vernaculaire : "charançon du tamaris".

Coniatus tamarisci

Polydrusus impressifrons mesure lui aussi 5 mm environ. Il se rencontre au printemps et en été. Son corps est de couleur vert pâle hormis ses yeux qui sont noirs et ses antennes et ses pattes qui sont rousses. On remarquera de petites squamules rondes vert pâle dessus les élytres lesquelles sont striées et ponctuées. La larve se nourrit des racines de plantes annuelles et de certains arbres dont le cerisier et le poirier.

Polydrusus impressifrons

Dorytomus longimanus mesure environ 8 mm et présente un corps de couleur brun clair avec des rangées de points blancs sur les élytres. La tête est prolongée par une longue trompe noirâtre portant une paire d'antennes. Chez le mâle, les pattes antérieures sont plus longues que chez la femelle, d'où son nom latin "longimanus".

Dorytomus longimanus

Hypera postica, qui mesure environ 7 mm, est présent dans toute l'Europe. Son corps est de couleur brune avec une bande centrale plus sombre recouvrant le thorax et une partie de l'abdomen. Cet insecte folivore est un ravageur des légumineuses, en particulier de la luzerne, d'où son nom vernaculaire : le "phytonome de la luzerne".

Hypera postica

On va poursuivre avec le tristement célèbre Rhynchophorus ferrugineus, plus connu sous le nom vernaculaire de "charançon rouge du palmier", et qui mesure entre 35 et 40 mm. Originaire d'Indonésie et de l'Inde méridionale, c'est un insecte nuisible dont les larves dodues, de couleur blanc crème, se nourrissent du cœur des palmiers qui périssent au bout de quelques années. 

Cet insecte est de couleur brun-rouge avec un long rostre incurvé tirant sur le noir dans la partie ventrale. Les yeux noirs se situent de part et d'autre de la base du rostre. Le pronotum est brun-rouge avec quelques points noirs de tailles et formes variables. Les élytres sont rouge sombre, fortement nervurées longitudinalement, et ne recouvrent pas complètement l'abdomen. Les ailes sont brunes et les adultes sont capables de voler sur de longues distances, infectant tous les palmiers des alentours.

Rhynchophorus ferrugineus

Et on va terminer par un souvenir de jeunesse. Dans les années 50, ma marraine tenait une épicerie pratiquant, pour certains produits, la vente en vrac. Dans des grands sacs de jute, le riz côtoyait les pâtes, la farine et autres céréales et légumineuses vendues au détail.

Un jour son mari ramena de chez le grossiste un sac de céréales infesté de charançons. Je ne vous raconte pas le combat qui s'ensuivit pour se débarrasser des insectes ravageurs avant qu'ils ne contaminent les autres lots ! 

Le gamin que j'étais regardait, médusé, les insectes qui grouillaient et s'agitaient en tous sens, mais je ne saurais vous dire de quelles espèces il s'agissait...

Photos : Insectes de Coudoulière

2 commentaires: