samedi 29 juin 2019

Insectes de juin 2019

Lorsque le promeneurs arrivent au cap Nègre, c'est pour visiter la batterie du même nom, ancien ouvrage militaire de défense côtière. C'est aussi pour admirer un magnifique panorama sur la baie de Sanary et sur l'archipel des Embiez, puis ils s'en retournent en passant par le parc de la Méditerranée aux essences diverses.

Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'ils sont passés à côté d'un microcosme insoupçonnable composé de centaines d'insectes qui se cachent sous les brindilles ou qui butinent les fleurs sauvages poussant sur les terrains pentus du cap.

En regardant de plus près les ombellifères qui bordent les sentiers, ils pourront y apercevoir de minuscules araignées rouges côtoyant des coléoptères, des diptères et autres insectes. 

En ce mois de juin 2019, au cours de mes promenades, j'ai photographié des dizaines d'espèces représentatives de ces lieux dont 8 jamais identifiées auparavant. Voici un panel de 34 photos d'insectes prises pour la plupart au cap Nègre.

Les coléoptères (10)

Polydrusus impressifrons : c'est un insecte coléoptère de la famille des Curculionidae, mesurant 5 mm environ et qui se rencontre en Europe ainsi qu'aux Etats-Unis où il a été introduit. Son corps est de couleur vert pâle, hormis ses yeux qui sont noirs et ses antennes et ses pattes qui sont rousses. On remarquera de petites squamules rondes vert pâle dessus les élytres lesquelles sont striées et ponctuées. La larve de ce charançon se nourrit des racines de plantes annuelles, et de certains arbres dont le cerisier et le poirier.

le charançon vert pâle  [ Polydrusus impressifrons ]

Stictoleptura cordigera : appelé également lepture porte-coeur, ce coléoptère phytophage d'environ 10 mm, de la famille des Cerambycidae, doit son nom au dessin sur ses élytres. La tête, les longues antennes, le thorax et les pattes sont noires. Les élytres bicolores sont rouge-orangés et noirs et recouvrent un abdomen rouge brun. La larve, également phytophage, vit dans le bois pourri.

le lepture cordigère [ Stictoleptura cordigera ]

Mylabris quadripunctata : c'est un insecte coléoptère floricole d'environ 14 mm de la famille des Méloidés qui présente quatre taches noires sur chaque élytre de couleur rouge orangée. Ces élytres se terminent par une bande noire et une tache carrée à l'apex. Le reste du corps est noir avec une forte pilosité. Ses antennes également noires se terminent en massue.

le mylabre à 4 points  [ Mylabris quadripunctata ]

Mylabris variabilis : appelé aussi mylabre inconstant, c'est un insecte coléoptère floricole d'environ 12 mm de la famille des Méloidés. Il est de couleur noire avec avec une forte pilosité et des dessins orangés sur les élytres formant une tache et deux bandes irrégulières. Ses antennes également noires se terminent en massue. Adulte il se nourrit de pollen récolté sur diverses fleurs. A l'état larvaire il parasite les oeufs des blattes ou des criquets.

le mylabre variable [ Mylabris variabilis ]

Oedemera nobilis : c'est un coléoptère d'environ 10 mm au corps mou et à l'éclat métallique. Ses élytres de couleur vert métallique, avec des reflets bleutés et dorés, sont pointus et divergent à leur extrémité. Comme chez tous les œdémères, les mâles possèdent des fémurs postérieurs particulièrement enflés alors que ceux des femelles sont plus fins. Floricoles, ils se nourrissent de pollen alors que leurs larves sont xylophages.

l'oedemère noble [ Oedemera nobilis ]

Omophlus lepturoides : ce coléoptère de la famille des Ténébrionidés se reconnait à son pronotum noir pubescent rectangulaire, à ses antennes sombres à 11 articles, ses pattes noires et ses élytres orangées. Les adultes se nourrissent de fleurs, et les larves de racines et de débris végétaux se trouvant dans le sol.

l'omophlus orangé [ Omophlus lepturoides ]

Rhagonycha fulva : c'est un coléoptère de la famille des Cantharidae d'environ 15 mm. Il est de couleur rousse avec des antennes, des yeux et le bout des élytres noirs. Ses tarses sont larges et foncés. Son alimentation est constituée de pollen et de petits insectes floricoles.

le téléphore fauve [ Rhagonycha fulva ]

Stenopterus ater : ce sont des coléoptères d'environ 12 à 16 mm de la famille des Cerambycidae. La tête, les longues antennes et le pronotum sont de couleur noire pour les deux sexes. Chez la femelle l'abdomen est rayé de bandes blanches et ses pattes sont noires. Les élytres du mâle sont roux et ses pattes sont rousses et noires. Quant à son abdomen, il est jaune or.

Stenopterus ater

Chlorophorus trifasciatus : c'est un coléoptère floricole d'environ 8 mm, de la famille des Cerambycidae et de la sous-famille des Clytines, commun dans le Midi. La tête, les longues antennes, le torax et les pattes sont de couleur orangée. Les élytres bicolores sont brunes avec trois bandes de poils gris cendré. La larve est polyphage et vit sur ou dans différents arbres.

le clyte à trois bandes [ Chlorophorus trifasciatus ]

Coccinella septempunctata : c'est une coccinelle rouge orangé longue de 6 à 8 mm, portant sur chaque élytre trois gros points noirs et un point noir en forme de coeur sur la jonction des deux. Appelées aussi bêtes à Bon Dieu, les coccinelles sont des petits coléoptères à la forme hémisphérique.  Carnivores car se nourrissant de pucerons, elles sont utilisées par l'homme pour la protection biologique de ses cultures. Cette coccinelle a la particularité d'être jaune à la sortie de sa nymphe. Elle prend une coloration orange lors des deux premiers mois, puis devient rouge en vieillissant. Sa longévité est de 12 à 18 mois.

la coccinelle à sept points [ Coccinella septempunctata ]

Les lépidoptères (5)

Pararge aegerias : c'est un papillon de la famille des Nymphalidae qui mesure 38 à 45 mm d’envergure, avec une taille légèrement plus grande chez la femelle que chez le mâle. Le dessus des ailes est brun foncé avec de nombreuses taches crème ou jaunâtre. Dessous, il est de couleur brun lavé de verdâtre et de violacé pâle. Un ocelle noir pupillé de blanc est présent à l'extrémité des ailes antérieures, ainsi que 3 ocelles noirs pupillés de blanc sur les ailes postérieures. Le Tircis vole en deux ou trois générations entre février et décembre. C'est la raison pour laquelle on le trouve chez nous en toutes périodes de l'année.

le tircis [ Pararge aegeria ]

Colias crocea : ce papillon dont l'envergure atteint 50 millimètres fait partie de la famille des Pieridae. C'est à la fois un autochtone des régions du pourtour méditerranéen, et un migrateur qui arrive au printemps dans le nord de l'Europe. Les Soucis ont un vol très rapide et se posent toujours ailes fermées. Leur envergure varie de 35 à 50 mm avec un verso jaune orangé bordé de noir marqué d'une tache noire sur l'aile antérieure. Le revers est jaune d'or avec des taches noires sur l'aile antérieure et un ocelle blanc auréolé de marron sur l'aile postérieure.

le souci [ Colias crocea ]

Cynthia cardui : appelé aussi Vanesse du chardon, ce papillon migrateur vit et se reproduit en Afrique du Nord, et est très répandu dans toute l'Europe. C'est un beau papillon aux tons orangés et fauves, avec le bout des ailes antérieures noir tâché de blanc, et celles postérieures bordées de rangées de points noirs. 

la belle dame [ Cynthia cardui ]

Lasiommata megera : appelé aussi Mégère, c'est un papillon de taille moyenne, présent dans tous les départements de la France métropolitaine. Il est de couleur jaune orangé marqué de lignes marron avec un ocelle situé à l'apex des antérieures et quatre autres aux postérieures, tous de couleur noire, pupillés de blanc et auréolés de cercles bruns.

le satyre [ Lasiommata megera ]

Zygaena filipendulae : appelé aussi Zygène spirée, c'est un papillon de nuit qui paradoxalement est actif pendant le jour. Les ailes antérieures sont noires avec des reflets bleus et comportent six points rouges. Celles postérieures sont rouges frangées de noir. Les antennes sont terminées en massue, comme c'est le cas pour toutes les zygènes.

la zygène de la filipendule [ Zygaena filipendulae ]

Les diptères (5)

Myathropa florea : appelée également Syrphe tête de mort, cette mouche inoffensive est souvent confondue avec une abeille ou une guêpe en raison de sa taille (entre 11 et 15 mm) et de son apparence. Elle butine de nombreuses espèces de fleurs, d'où son rôle primordial dans la pollinisation. C’est un diptère très propre car on le surprend très régulièrement en train de se nettoyer.
Les dessins du mesonotum évoquent une tête de mort, mais les cinéphiles y verront le signe de Batman !

l'éristale des fleurs [ Myathropa florea ]

Lomatia belzebul : c'est une mouche sombre typiquement provençale faisant partie de la famille des Bombyliinés et de la sous-famille des Lomatiines. Avec son thorax et ses pattes noirs, son abdomen également noir cerclé de pilosités blanches ou jaunes, elle doit surtout son nom à l'opacité d'une partie de ses ailes qui lui font ressembler à un démon ailé. La femelle pond ses oeufs dans les nids des abeilles solitaires.

la lomatie Belzébuth [ Lomatia Belzebul ]

Blondelia nigripes : c'est une espèce de diptère de la famille des Tachinides mesurant 6 mm environ et qui affectionne les ombellifères. Cette mouche noirâtre a un corps recouvert d'une pilosité grossière. Sa tête et son thorax sont gris et ses pattes sont noires. Son abdomen mélange ces deux couleurs. 

Blondelia nigripes

Dasypogon diadema : c'est une mouche à moustaches de la super-famille des Asiloïdes, d'environ 20 mm, assez velue et au vol rapide. Ce diptère prédateur possède des ailes enfumées entourées d'un épaississement costal. Le dimorphisme sexuel est très marqué puisque les mâles sont entièrement noirs alors que les femelles ont les pates bicolores noires et rouges, un abdomen noir marqué de quatre taches latérales blanches et une tache rouge sur la partie supérieure des tergites 4 et 5. Tous deux possèdent un cuilleron jaune en dessous du bord postérieur de leurs ailes. Leurs larves sont saprophages.

la dasypogon diadème [ Dasypogon diadema ]

Chrysotoxum intermedium : c'est un diptère (mouche) d'environ 12 mm de la famille des syrphes, dont les larves vivent dans le bois pourri. Son corps est noir avec des dessins jaunes caractéristiques sur le dessus du thorax et de  l'abdomen. Les pattes sont généralement jaunes avec des postérieures pouvant être de couleur sombre. Les ailes sont fumées. Les antennes sont noires et comportent trois segents dont le dernier est plus grand que la somme des deux premiers, ce qui permet de le distinguer des autres Chrysotoxum. 

le chrysotoxe intermédiaire [ Chrysotoxum intermedium ]

Les hémiptères (5)

Piezodorus lituratus : appelée aussi punaise des genêts, c'est un hémiptère pentatome d'environ 13 mm de teinte générale verte à maturité sexuelle, ponctuée de noir, d'où son nom de punaise ponctuée. Elle est d’aspect général très luisant avec des antennes entièrement rouge ou orange et une membrane des ailes transparente. Elle pourrait être confondue avec la punaise verte Palomena prasina dont les deux derniers segments antennaires sont de coloration rouge brun et la membrane enfumée. 

la punaise ponctuée [ Piezodorus lituratus ]

Graphosoma italicum : appelée aussi graphosome ou scutellaire rayée, la punaise arlequin est un pentatome rouge à raies longitudinales noires. Sa coloration particulière est un avertissement pour les éventuels prédateurs à cause de la toxicité de ses glandes odorifères. La photo ci-après montre des punaises arlequin réunies pour copuler.

les punaises arlequin [ Graphosoma italicum ]

Palomena prasina : c'est une punaise verte qu'on pourrait confondre avec une autre punaise verte dite ponctuée. Elle s'en différencie par l'extrémité de ses ailes membraneuses, l'extémité de ses pattes et les deux derniers segments de ses antennes qui sont de couleur brune. Par homochromie, cet insecte pentatome prend une coloration plus brune en automne. La photo ci-après montre deux larves vertes au stade 3 de Palomena prasina.

les larves de punaise verte [ Palomena prasina ]

Corizus hyoscyami : c'est une punaise de la famille des Rhopalidae d'environ 10 mm qui vit dans les prairies, parmi les plantes dont elle se nourrit de la sève. Son corps allongé, d'un rouge éclatant et noir, est revêtu d'un fin duvet. Ses pattes et ses antennes sont noires. Ses yeux sont rouges. A ne pas confondre avec la viole rouge (Spilostethus pandurus) qui a les yeux noirs ou avec le gendarme (Pyrrhocoris apterus) qui lui ressemblent.

la punaise de la jusquiame [ Corizus hyoscyami ]

Spilostethus pandurus : par sa forme et sa couleur rouge et noire, la viole rouge ressemble au pyrrhocore. Elle s'en distingue par un point blanc vers le milieu de la membrane et un pronotum barré de deux bandes transversales noires. C'est une punaise commune aux Indes ("pandurus" signifiant en latin "qui peuple l'Inde") où elle cause des ravages dans les cultures de sésame, de millet et de sorgho. En Europe, cet insecte polyphage se nourrit de fleurs et de graines de nombreuses plantes et affectionne les plantes toxiques comme les lauriers roses ou les daturas.

la viole rouge [ Spilostethus pandurus ]

Les hymenoptères (4)

Andrena gravida : c'est une petite abeille solitaire pollinisatrice mesurant entre 8 et 11 mm. Son corps est noir et l'abdomen strié de bandes jaunâtres plus prononcées chez la femelle. Les longs poils scopaux des pattes arrières permettent la rétention du pollen lors de la récolte. 

l'andrène féconde [ Andrena gravida ]

Formica polyctena : il est très difficile de différencier à l’œil nu Formica rufa de Formica polyctena tant il y a de points communs entre ces deux fourmis rousses. Une observation à l'aide de matériel optique est donc requise pour identifier l'espèce à laquelle appartient un individu. Toutes deux sont omnivores et capturent (ou élèvent tout en les protégeant des autres prédateurs ?) des pucerons et des cochenilles pour en extraire le miellat. Leur tête et leur thorax sont rougeâtres et leur abdomen est noir.

la fourmi rousse des bois [ Formica polyctena ]

Megascolia maculata : par sa taille imposante pouvant atteindre 50 mm, cette guêpe peut être confondue avec un frelon. Appelée aussi scolie des jardins, c'est une des plus grandes espèces d'hymenoptères d'Europe. Son corps est noir avec deux bandes jaunes sur l'abdomen. Ses pattes sont recouvertes de poils hirsutes et son front est jaune orangé. Les ailes sont fumées avec des colorations brunes et violacées. Les femelles parasitent les larves de cétoines et de scarabées en y pondant leurs oeufs. Les scolies étant pacifiques, elles ne piqueront que si elles se sentent en danger.

la scolie à front jaune [ Megascolia maculata ]

Chrysis ignita : la chryside commune ou enflammée est parfois appelée guêpe dorée ou encore guêpe-coucou parce qu'elle pond un oeuf dans le nid d'abeilles solitaires ou dans ceux d'Hymenoptères. La larve de chryside se nourrira alors des provisions de son hôte. Il existe 3000 espèces dans le monde, toutes pourvues de belles couleurs dorées iridescentes, bleues, vertes ou rouges, ou les trois à la fois. 

la chryside enflammée [ Chrysis ignita ]

Les odonates (4)

Ceriagrion tenellum : appelé aussi Agrion délicat, c'est une espèce d’insecte odonate (demoiselle) représentatif de l'unique espèce du genre Ceriagrion d'Europe et d'Afrique du Nord. Il possède un corps long de 25 à 35 mm, avec un thorax noir bronzé sans tache rouge, des pattes et des ptérostigmas rougeâtres. A noter que l'abdomen du mâle est entièrement rouge alors que celui de la femelle peut être de coloration variable : rouge, noir ou un mélange des deux.

le cériagrion délicat [ Ceriagrion tenellum ]

Ischnura elegans : suivant son degré de maturité, cette demoiselle de petite taille peut avoir plusieurs colorations : verte, orange, bleue ou violette. Elle se distingue des autres Zygoptères par son ptérostigma noirâtre et par une marque bleue située sur les derniers segments de son abdomen. La photo qui suit montre deux ischnures in copula. Le mâle a un thorax de couleur bleue avec des bandes noires. Mêmes bandes chez la femelle, mais sur thorax beige orangé teinté de vert.

les ischnures élégantes [ Ischnura elegans ]

Libellula fulva : un peu plus trappue que l'orthétrum réticulé avec lequel on pourrait la confondre, la libellule fauve mâle s'en distingue par des taches noires à la base des ailes et par la pruine bleutée qui recouvre le dessus de l'abdomen, laissant deviner la couleur orangée sous-jacente. La femelle arbore un abdomen roux orangé qui a donné son nom à l'espèce et une tache noire située à l'apex des ailes. En vieillissant elle devient plus sombre jusqu'à ressembler aux mâles. Les libellules immatures ont une coloration orangée qui rappelle celle des femelles mais s'en différencient par l'absence de tache noire à l'apex des ailes. 

la libellule fauve  [ Libellula fulva ]

Sympetrum striolatum : c'est une libellule qui a des pattes noires rayées de jaune longitudinalement à l'extérieur. Les mâles sont jaunâtres, lorsqu'ils sont immatures, à rouge sombre en devenant adultes, avec des bandes jaunes sur le thorax. Les femelles sont jaunâtres à brunâtres, lorsqu'elles vieillissent. La partie inférieure de leurs yeux n'est pas gris bleuté comme chez d'autres espèces. Les sutures de leur thorax sont soulignées de noir, avec des bandes de couleur leur donnant un aspect bariolé lorsqu'ils sont adultes. Leur abdomen a une forme cylindrique, et non en massue, avec une tache noire sur chacun des deux derniers segments. Quant à la femelle, elle se reconnaît à sa lame vulvaire saillante, partant obliquement de l'abdomen au niveau du huitième segment. 

le sympètre fascié [ Sympetrum striolatum ]

Les orthoptères (1)

Tessellana tessellata : cette petite sauterelle de coloration brun clair et brun foncé fait partie de la famille des Tettigoniidae. Elle mesure entre 14 et 18 mm. Les élytres montrent une bande médiane brun foncé hachée de fines lignes obliques blanches. On retrouve ces marques d'un brun foncé sur le pronotum et au dessus des yeux. A côté des araignées rouges évoluant à proximité, cette petite sauterelle fait figure de géante.

la decticelle carroyée [ Tessellana tessellata ]

A bientôt pour d'autres photos d'insectes qu'on peut rencontrer au quartier de la Coudoulière à Six-fours-les-plages. Pour patienter, je vous donne rendez-vous sur le site des Insectes de la Coudoulière qui regroupe près de 400 espèces d'insectes réparties en 15 ordres, lesquels sont représentés par plus de 2.500 photographies.

Photos : RHP Collection 



3 commentaires:

  1. C'est un florilège de photos, aussi belles les unes que les autres, qui sont accompagnées d'un texte descriptif. Merci pour cette leçon de choses, comme on disait d'antan, destinée à nous faire découvrir les insectes de nos jardins six-fournais pendant ce chaud mois de juin 2019.

    RépondreSupprimer
  2. MAGNIFIQUES PHOTOS !
    J'ai trouvé dans mon appartement un insecte qui ressemble à une libellule. Bruyant quand il vole. J'aimerai vous envoyer la photo. Comment faire ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Il faut utiliser le formulaire de contact figurant sur la colonne droite de la page. Ainsi je pourrais vous transmettre mes coordonnées pour l'envoi (ou la réception) de photos.

    RépondreSupprimer