lundi 1 avril 2019

Un palmier sur la plage des Roches Brunes

A titre d'essai, la municipalité a procédé à la plantation sur la plage des Roches Brunes d'un palmier Phœnix génétiquement modifié.

Le palmier des Roches Brunes
Quelles sont les caractéristiques de ce palmier hors normes ? Ce type de palmier étant régulièrement ravagé par le Charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus), il a donc fallu le protéger de ce fléau.

Il faut savoir que les prédateurs naturels de cet insecte sont les chiroptères. En introduisant dans ce végétal des gènes liés aux phéromones de chauve-souris, les chercheurs ont réussi un pari fou : celui de faire fuir les charançons rouges dès qu'ils approchent du palmier traité.

Autre manipulation sur les gènes, et pas des moindres, puisqu'il s'agissait cette fois-ci de renforcer la résistance des palmes sujettes au dessèchement du à la salinité des embruns en milieu maritime. Ce furent les gènes d'un arbuste méditerranéen, le tamaris (Tamatix gallica) qui furent choisis pour cette ultime manipulation génétique sur ce palmier dattier.

Si cet essai était concluant, ce serait 5 autres palmiers qui devraient être plantés en fond de plage, depuis le poste de secours jusqu'au centre aéré, conférant à la plage des Roches Brunes un cachet touristique indéniable, digne des plages exotiques des tropiques.

Palmier phénix (février 2015)


Cartes du 1er avril à télécharger
Cartes et photos du premier avril à télécharger sur le site de COUDOULIERE.FR .

Au delà du canular, compte-tenu des progrès scientifiques en matière de manipulation génétique, il n'est pas impossible que ce scenario de science-fiction puisse se concrétiser dans le futur. En attendant, les palmiers Phœnix (Phœnix dactylifera) infestés par Rhynchophorus ferrugineus peuvent être assainis en recevant un traitement à base d'une solution d'émamectine benzoate injectée directement dans le stipe du palmier.

Palmier traité par injection
Les sujets les plus infestés devront faire l'objet d'un abattage systématique par une personne formée selon un protocole préétabli. L'opération consiste dans un premier temps à couper toutes les palmes et injecter, depuis le sommet, un produit qui va détruire larves et imagos. Pour éviter que quelques charançons puissent quitter le nid, certains ajoutent une coiffe à ce palmier taillé en forme de phallus.

Palmier débarrassé de ses palmes et traité avant la coupe
Ensuite l'arbre est coupé à ras du sol, tronçonné et acheminé vers l'incinérateur. Il ne restera au sol qu'un cercle fibreux, vestige de ce que fut l'un des plus majestueux des palmiers ayant poussé en notre commune... mais contrairement au Phœnix dont il porte le nom, ce palmier ne renaîtra pas - hélas - de ses cendres... 

Palmier coupé à ras du sol

1 commentaire:

  1. Le 1er avril 2019, cette page a été vue 55 fois. Partagée sur Facebook, elle a recueilli 6 "J'aime" et 7 "Haha"...

    RépondreSupprimer